Utilisation de contenus Opale dans Topaze

Bonjour,
j’utilise Opale depuis plusieurs années en application autonome.
Depuis peu, je m’intéresse de près à Moodle et à une scénarisation de mes contenus plutôt qu’une simple mise à disposition en ligne : je découvre donc Topaze.
J’ai donc installé Scenarichain et installé les modèles Opale et Topaze, en pensant que cela permettrait d’avoir accès facilement aux contenus et de pouvoir les relier entre eux, mais il me semble que je fais fausse route. Si je comprends bien un atelier ne peut être associé qu’à un seul modèle. Comment puis-je donc, dans Topaze, « aller chercher » un de mes modules Opale pour l’insérer ?
Je ne saisis pas la démarche habituelle d’utilisation de plusieurs modèles au sein de ScenariChain, en particulier l’utilisation de contenus dans les deux modèles. Suis-je obligé de créer deux ateliers différents sur mon disque dur ? Dans ce cas, les contenus sont dupliqués ?
Merci d’avance pour votre aide ; je n’ai pas réussi à trouver les réponses à mes questions dans les anciens sujets.

Bonjour,
l’idéal pour utiliser du contenu Opale dans un atelier Topaze est d’utiliser un atelier dérivé de l’atelier Opale, qui sera dérivé en atelier Topaze. Ainsi, on hérite des items Opale dans l’atelier Topaze. Mais cela nécessite d’avoir un serveur Scenari.
Si ce n’est pas votre cas, il est toujours possible de changer le modèle d’un atelier selon son usage, ce n’est pas recommandé, mais j’ai déjà testé et cela fonctionnait.
Dans tous les cas, dupliquer n’est à mon avis pas la solution, car vous perdez l’un des avantages principaux de Scenari.
Bien cordialement,
Katia

En effet, un atelier = un modèle.

Je crois qu’une autre option est de faire de ton atelier Opale un atelier « public », et dans ton atelier Topaze tu autorises les « Liens inter-ateliers directs ». Comme ça tu peux référencer dans ton contenu Topaze des éléments qui proviennent de ton atelier Opale.

image

Bonjour,
merci pour vos retours.
Au sujet de l’atelier public, cela ne fonctionne que si l’on ses ateliers sur un entrepôt distant, n’est-ce pas ? Parce que je suis en local sur disque dur.
Oui effectivement je souhaite vraiment conserver l’avantage de ne pas dupliquer. Je ne vois donc que la solution de « switcher » mon atelier en Opale ou en Topaze suivant ce sur quoi je veux travailler…

Ah oui pardon la mécanique avec atelier publique, je crois que ça ne fonctionne qu’en mode serveur. Donc avec un serveur scenari installé ou bien avec un compte MyScenari. Mais comme MyScenari n’inclut pas Topaze, mas réponse est de peu d’utilité. Dsl.