Utilisateurs Debian et Ubuntu : nouveaux repository APT

Bonjour,

Dans le cadre de la migration des services depuis scenari-platform.org vers le serveur scenari.org, l’emplacement du repository APT change. Et à l’occasion, la clé pour signer le repository a aussi changée (suite a des évolutions des normes de sécurité ces 10 dernières années).

Pour ajouter le nouveau repository :

echo "deb https://download.scenari.org/deb `lsb_release -sc` main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/scenari.list
wget -O- https://download.scenari.org/deb/scenari.asc | sudo apt-key add -

Puis, pensez à supprimer l’ancien repository : si les fichiers /etc/apt/sources.list.d/scenari.list ou /etc/apt/sources.list contiennent une ligne qui fait référence à scenari-platform.org, supprimez la ligne en question.
Pour supprimer l’ancienne clé, vérifiez que vous la trouvez en tappant cette première ligne :

apt-key list | grep -2 scenari-platform.org

pub   1024D/DFD726C0 2007-11-27
uid                  scenari-platform.org <info@scenari-platform.org>
sub   2048g/C6B05C1B 2007-11-27

Puis, supprimez la :
sudo apt-key del DFD726C0

L’ancien repository reste valable 1 mois, ce qui vous laisse le temps de basculer vers le nouveau.

Stéphane

Bonjour,
Ubuntu 16.04 est pris en compte? Faut-il une manip. particulière?
Merci
Christophe

Oui, 16.04 fonctionne.

Pour les mises à jour : Lors d’une mise à jours ubuntu, comme à chaque fois les repository tiers peuvent se retrouver désactivés (la ligne est mise en commentaire dans le fichier /etc/apt/sources.list.d/scenari.list ou alors le fichier /etc/apt/sources.list.d/scenari.list est renommé pour être ignoré), pensez à les réactiver.

Pas visible dans gnome software center : nous n’avons pas encore de fiche descriptive des applications Scenari, ce qui permettrait de les voir apparaître dans le Gnome software center. En attendant vous pouvez :

  • les installer en ligne de commande (apt-get install …)
  • nous proposer votre aide pour créer le fichier de méta-données (par exemple expérimenter appstream-generator sur les repo Scenari, on a pas encore étudié la manière dont le configurer)

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours déjà, impossible d’installer ScenariChain 4.1… Je suis bien embêté avec mon Lexique et mon WebMedia2…

Concernant le changement de dépot, j’ai une erreur sous Debian Testing

apt-get install scenarichain4.1.fr-fr

me donne

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 scenarichain4.1.fr-fr : Dépend: libscenarisrv4.1 (>= 4.1.011) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Si quelqu’un a des billes, je suis preneur…
Cordialement,
PasKalou

Bonjour,
Les packages scenari seront-ils mis à disposition pour Debian Wheezy (7.10, maintenue en LTS jusqu’en mai 2018) ?
Actuellement sur le nouveau dépot https://download.scenari.org/deb/dists/ on trouve :
jessie/ 23-May-2016 17:18 -
sid/ 23-May-2016 17:18 -
stretch/ 23-May-2016 17:18 -
trusty/ 23-May-2016 17:18 -
wily/ 23-May-2016 17:18 -
xenial/ 23-May-2016 17:18 -
mais pas de wheezy.

Sur la page http://scenari-platform.org/trac/scenari/wiki/InstallLinux dans la partie Installer les programmes SCENARI sur Ubuntu et Debian (pour les non débutants) il est pourtant indiqué :

« rajoutez a la fin la ligne :
deb https: // download.scenari.org/deb nom_de_distrib main
(remplacez nom_de_distrib par ​lucid oneiric quantal raring, ​sid, squeeze ou wheezy qui sont les seules versions supportées »

Est-ce que les packages pour wheezy seront mis à disposition sur le nouveau dépôt ou bien est-il impératif de prévoir la mise à jour vers Debian Jessie (8) ?

Olivier

Bonjour,

@Paskalou : @sam a identifié l’origine d’un problème similaire : java 7 a été supprimé d’ubuntu 16.04, c’est peut être la même chose avec Debian Testing ?

@Olivier : il n’est pas prévu une mise en ligne des packages pour debian Wheezy. De mémoire il pouvait y avoir des problèmes de compatibilité avec les versions récentes de Scenari. Il y a eu quelques exceptions par le passé mais je pense que ce sont les mêmes packages aujourd’hui, donc techniquement rien ne vous empêche de déclarer spécifiquement pour le repo Scenari que vous êtes en jessie dans votre fichier source.list si vous voulez essayer de vous dépanner. Sachez juste que vous pourriez avoir des soucis surtout avec les versions récentes de Scenari, il y a de grande chance que personne ne les ai testé avec Wheezy.

Il y a effectivement une erreur dans la doc, on aurait du éviter de mettre des noms de version vu qu’il nous est compliqué de maintenir les différentes pages qui y font référence.

Cordialement,

Stéphane

Merci pour votre retour rapide.
Pour éviter les soucis et les problèmes spécifiques, comme notre serveur scenari (scenariserver4.1 et scenariserver4.1-tomcat6) est sur une machine virtuelle dédiée, je vais procéder à une mise à jour de Debian 7 vers Debian 8 dans un premier temps, ce qui me permettra ensuite de pouvoir utiliser les nouveaux dépôts.
Sur le principe ça donnerai :

  • mise en commentaire de la ligne deb http://scenari-platform.org/deb wheezy main
  • lancement de la procédure standard de mise à jour Debian 7 vers Debian 8 (en gros remplacer tous les wheezy par jessie dans le source.list et apt-get dist-upgrade ensuite)
  • une fois passé en Debian Jessie, le serveur scenariserver4.1 doit continuer à fonctionner sans manipulation particulière
  • je pourrai alors suivre la procédure générique décrite ci-dessus (le 4 mai) et passer sur le nouveau dépôt, ce qui me permettra par la suite de passer à la version 4.2 de scenariserver lorsqu’elle sera proposée sur le nouveau dépôt pour debian/ubuntu.

Est-ce que cette méthode vous parait adaptée/jouable ? Comme il s’agit d’un serveur virtuel je prendrai de toute façon les précautions d’usage (snapshot de la VM et dump préalable des données avec « /usr/bin/scenariserver4.1-cfg backup ») qui permettront de revenir en arrière en cas de problème non identifié auparavant.

Olivier

Les applications SCENARI 4.1 utilisent OpenJDK 7.
Ubuntu 16.04 ne propose plus cette version de OpenJDK dans leurs dépôts. Vous pouvez ajouter un dépôt PPA qui le propose :
user@computer:~$ sudo add-apt-repository ppa:openjdk-r/ppa
user@computer:~$ sudo apt update

RÉSOLU

Merci à @sam @stephanep

Sous Débian Sid voici comment j’ai procédé

  • Modifier la liste des dépots en modifiant le fichier /etc/apt/sources.list
    vim /etc/apt/sources.list
  • ajoute la ligne suivante dans le fichier
    deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu vivid main
  • Mettre à jour les dépots
    apt-get update
  • Installer ScenariChain4.1
    apt-get install scenarichain4.1.fr-fr
  • Puis supprimer la ligne ajoutée dans le fichier /etc/apt/sources.list

Effectivement, ça m’a installé un java9 et tout c’est déroulé sans encombre.

En revanche, il semble que mes ateliers locaux ne soient pas reconnus, mais c’est une autre histoire…
Entrepôts inacessibles

Merci beaucoup.
PasKalou

9?? pas compris. SCENARI 4.1 demande Java 7

Bonjour,

J’ai le même problème, et je vais essayer de répondre car j’ai suivi la démarche et cela installe la version 9 de java de Chez Oracle (java-9-oracle )
maintenant, scenarichain4.1 est fonctionnel sur ubuntu 16.04 ( version 4.1 nécessaire pour être en phase avec un server 4.1… ) mais en utilisant un ‹ workaround ›…
installer un java qui est hors distrib ( avec un ppa ) aurait été du même acadbit !
Pour un vrai traitement du ‹ problème ›, Il serait intéressant pour faciliter les usages d’avoir un paquet scenarichain4.1 qui puisse fonctionner directement avec l’openjdk8 installé de base dans la distrib debian/ubuntu ( ou compatible openjdk7+ )
C’est vrai que sous windows, pas de problème !!!

Les DEBs de SCENARI :

  • SCENARI 4.1 est compatible avec Java 6 et 7
  • SCENARI 4.2 est compatible avec Java 7 et 8

La ligne Depends de SCENARI 4.2 est :
Depends: openjdk-7-jre | openjdk-8-jre | oracle-java7-installer | oracle-java8-installer
Donc si pas de jdk, on installe jdk 7 mais si 7 ou 8 est installé rien 'est ajouté.