Usage de MyScenari et du dépôt - connexion

Bonjour,
utilisateur d’Opale depuis de nombreuses années en local, en essayant laborieusement de déposer sur un site perso Wordpress mes contenus, j’ai décidé de me simplifier la vie en adhérant à l’association, installant l’application MyScenari, créant mon compte et mon domaine.
Maintenant, j’essaie de comprendre la meilleure façon de travailler pour déposer ensuite mes contenus sur MyDepot, mais j’ai du mal :sweat_smile:
Faut-il vraiment que j’importe tout mon atelier (le fichier .scwsp fait 900Mo) sur le « cloud » de MyScenari pour pouvoir déposer mes publications sur mon dépôt facilement ? Quand je suis en « local » dans MyScenari (où j’ai pu importer mon atelier en local), les options de publications ne font pas apparaître un transfert direct sur mon MyDépôt, mais plutôt « CID » ou autre…
Bref, je suis perdu !
EDIT : et en essayant d’importer un atelier tout simple de test dans le « cloud » MyScenari, le service d’authentification des mots de passe ne fonctionne pas…
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

en effet, ton dépôt semble avoir un souci (cf notre échange mail) donc faut déjà régler ça avant de pouvoir avancer.

Mais sinon, pour répondre à tes questions, quand tout marche normalement :

  • on peut déposer n’importe quoi sur le dépôt. Si on y dépose un zip d’une publication Scenari (ce qu’on obtient par exemple quand on clique sur « télécharger » après avoir généré un module Opale) le dépôt détecte qu’il s’agit d’un site web et peut afficher son contenu.
    Donc non, tu n’es pas obligé de bouger tous tes contenus sur ton compte MyScenari pour pouvoir déposer tes modules générés sur le dépôt. Ceci dit, maintenant que tu as un compte MyScenari, je te conseille de travailler intégralement en ligne via navigateur. C’est super pratique !
  • Si tu es en local dans MyScenari image, c’est normal qu’il n’y ait pas de lien avec ton dépôt. Il faut être en connecté à ton compte image pour avoir l’option pour envoyer la génération directement sur le dépôt
    image
1 « J'aime »

En complément, lors de l’import d’une ressource sur ton dépot, une fenêtre modale te propose de choisir un « traitement ».

  • Archive Web, le contenu est dezippé sur le chemin visé (par exemple /monarchiveweb) et servi par le dépôt comme un site web statique. Un page « mapage1.html » située à la racine du zip sera accessible sur le chemin /monarchiveweb/mapage1.html. Si l’archive contient une page index.html ou index.xhtml, elle sera également servie sur l’URL racine de l’archive web (/monarchiveweb/).
  • Fichier simple, le contenu est stocké et servi par le dépôt sans altération. Si tu as une archive qui n’a pas vocation à être servie comme un site web (des ressources pour permettre à des apprenants de faire un TP par exemple), privilégie plutôt ce traitement.

Le dépôt permet en complément de créer des dossiers pour structurer les URLs d’accès aux ressources, de créer un site web d’accueil avec Optim pour remplacer la liste des ressources faite par défaut ou de créer nouveau gabarit de présentation des ressources (à la place également de la page par défaut qui liste les ressources).

Thibaut

2 « J'aime »

Bonjour,

A noter qu’il est tout à fait possible de rester dans l’environnement local de myScenari et d’envoyer une publication sur l’environnement serveur. Il faut juste renseigner l’url du domaine du dépôt vers lequel vous souhaitez faire l’envoi.

2 « J'aime »

Alleluia ! Et bonjour aussi :slight_smile:
Bon c’était bien ce que j’espérais pouvoir faire (au moins le temps que j’arrive à importer mon fichier .scwscp de 900Mo dans MyScenari…) ! Je n’avais pas compris ça avec envoi CID (désolé j’aurais pu m’en douter en lisant mieux la description du dépôt cible).
Merci beaucoup à tous !
Térence

En revanche, ce dont je m’aperçois, c’est qu’il faut écrire à chaque envoi CID le nom du serveur :roll_eyes:
Absolument impensable ergonomiquement pour moi, qui essaie de migrer mes contenus (publication web et pdf) de chacuns de mes cours, sur mon domaine myScenari.
Je le fais pour l’instant depuis l’application Opale autonome local, parce que j’ai du mal pour l’instant avec MyScenari et son usage « cloud ».
Il va falloir que je trouve une solution plus agréable !

En effet, j’ai vu cela tout à l’heure en testant que cette fonction était bien opérationnelle ! il manque une mémorisation ici… En attendant une amélioration sur ce point, vous pouvez, à chaque envoi, copier/coller l’url à partir de votre navigateur ou d’un éditeur de texte.

1 « J'aime »

Voilà, vous aurez une mémorisation de cette url à la prochaine mise à jour de MyScenari.

Merci beaucoup !