Url d'accès au serveur scenari

Bonjour,

Nous avons une configuration un peu spéciale :

  • une machine (ubuntu) qui fait tourner un apache uniquement en proxypass
  • un container lxd hébergé sur cette même machine (image ubuntu lts) dans lequel tournent une instance de tomcat8 et de scenariserver 4.2.
    Cette partie fonctionne parfaitement, il n’y a rien de plus à en dire.

Avant de passer la mise à jour préconisée sur cette instance, et afin d’être sûr que tout fonctionnera comme prévu (nous voulons de plus installer et tester scenaribatch), j’ai effectué les opérations suivantes :

  • effectué une copie complète du container sus-nommé.
  • configuré comme il convient (nom dns, adresse ip, etc) cette copie.

Maintenant, se pose le problème d’accèder à cette copie. Elle sert son instance (à jour, puisque l’apt-get upgrade a été lancé) à l’adresse http://localhost:8080/scenariserver4.2 et c’est là que le bat blesse. Je voudrais changer cette adresse, mettons en http://localhost:8080/sc42-test. Comment procéder ?
J’ai bien vu le paramètre de configuration nommé webAppUrl dans le fichier /etc/scenariserver4.2/cfg.conf, j’ai modifié ce paramètre comme je le souhaitais, regénéré la conf (scenariserver4.2-cfg reconfig) puis relancé le serveur tomcat8 (systemctl restart tomcat8). Tout se passe visiblement sans problème, cependant, c’est toujours l’ancienne adresse qui répond. Qu’ai-je raté ? Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter sur ces points.

Cordialement.

Bonjour, je me permets un petit up, personne n’a de solution pour préciser l’url d’accès au serveur scénari ?

Bonjour,

Pour la version DEB de SCENARIserver, la modification du nom de la webapp SCENARI ne se trouve pas dans le paramétrage de SCENARIserver mais dans le paramétrage de Tomcat / Jetty.

Pour une intégration dans Tomcat :
Il vous suffit de renommer le fichier /etc/tomcat8/Catalina/localhost/scenariserver4.2.xml.
Redémarrez Tomcat ensuite.

Pour une intégration dans Jetty :
Il vous suffit de modifier le fichier /var/lib/jetty9/webapps/scenariserver4.2.xml dont le contenu par défaut est :
<Configure class="org.eclipse.jetty.webapp.WebAppContext"> <Set name="contextPath">/scenariserver4.2</Set> <Set name="resourceBase">/usr/share/scenariserver4.2/webapp</Set> </Configure>
Et d’adapter contextPath à votre besoin. Redémarrez Jetty ensuite.

Bonjour sam et merci pour cette réponse.
Effectivement, j’ai bien trouvé la configuration dans le fichier de configuration de tomcat8 indiqué.
Je l’ai modifiée, et j’ai redémarré tomcat8. Mais cela reste sans effet, car c’est toujours l’url /scenariserver4.2 qui répond (je l’ai pourtant modifiée en /scenari4.2 dans le fichier /etc/tomcat8/Catalina/localhost/scenariserver4.2.xml).

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec ce tomcat, je suis même allé jusqu’à :

  • arrêter le tomcat
  • vider tout le contenu de /var/cache/tomcat8/Catalina/localhost/
  • redémarrer le tomcat

Je ne comprends vraiment pas comment tout ceci fonctionne malgré votre aide précieuse. Je continue de chercher de mon côté et compléterai ici quand j’aurai trouvé la solution à mon problème.

Je creuse, mais visiblement Tomcat 8 ne prends pas en compte l’attribut path sur , renommez simplement le fichier /etc/tomcat8/Catalina/localhost/scenariserver4.2.xml en /etc/tomcat8/Catalina/localhost/toto.xml et SCENARIserver sera accessible à l’URL localhost:8080/toto …
A suivre…

Wow. Alors là, jamais je n’aurai pensé qu’un nom de fichier pouvait avoir une telle incidence.
Merci infiniment pour votre aide et votre patience, je vais pouvoir maintenant vérifier que tout est correct et comme attendu suite à la mise à jour et tester scenaribatch sur cette instance copiée de notre version en production.

c.f. Apache Tomcat 8 Configuration Reference (8.0.53) - The Context Container :
path => This attribute must only be used when statically defining a Context in server.xml. In all other circumstances, the path will be inferred from the filenames used for either the .xml context file or the docBase.

J’ai fait l’erreur de débutant de faire confiance au paramétrage de base des webapps inclus par défaut dans Tomcat (manager, docs etc) qui sont déclarés avec des fichiers xml dans /etc/tomcat8/Catalina/localhost/ et qui contienent des attributs path inutiles !

J’ai supprimé l’attribut path dans les prochaines versions de l’intégration de SCEANRIserver dans Tomcat.