Types d'exercices limités dans une liste d'exercices

Bonjour,
Lorsque je créé une liste d’exercice dans Opale, je ne peux insérer que des questions de type QCU, QCM, réponse courte, réponse numérique et texte à trous.
Y a t-il une raison pour que les autres types de questions soient écartées (ordonnancement, catégorisation, questions graphiques), ou est-ce une évolution possible ?
Stéphane

1 « J'aime »

Bonjour Stéphane,

Je crois qu’il y avait une raison ergonomique, ces exercices, plus
interactifs, se pliaient moins à un regroupement.

À suivre,

Stéphane.

De mémoire, il y avait aussi des bugs avec les anciens navigateurs lorsque le scroll était déplacé pour les exercices utilisant les drag and drop. Cette limite technique n’a probablement plus lieu d’être. Cela pourrait être réévalué.

Bonjour,
J’utilise scenari et opale depuis quelques mois. J’ai monté une UE en formation des enseignants dans laquelle les étudiants ont créé des modules de remédiations pour des élèves. Les étudiants ont utilisé la palette d’exercices à leur disposition (nous avons regretté de ne pas avoir d’exercices d’appariement avec des items à relier d’ailleurs). Mais au moment de construire le module, nous avons de gros problème d’ergonomie dus au fait qu’on ne peut pas regrouper les exercices sur un même thème…

L’ergonomie des quizz list correspondait presque à ce que je cherchais mais plusieurs exos impossible à ajouter. Sur les conseils d’une utilisatrice d’opale j’ai utilisé les exercices d’auto-évaluation, mais je trouve leur ergonomie vraiment moins agréable. Et dans les exercices d’auto-évaluation, il y a toujours certains formats qu’il n’ait pas possible d’intégrer…

Est-il prévu une évolution?

Bonjour,

Les évolutions Opale sont ici :

https://www.scenari.org/evolutions/opale

et ici :

https://lite6.framapad.org/p/scenari-evols-opale

Et on en parlera aux Rencontres, le programme se profile (lentement,
mais sûrement !).

A priori pas d’évolution majeure sur les Quiz, mais vous pouvez jeter un
œil à Rubis si ce n’est pas fait.

Au plaisir,

Stéphane.