Tri par type d'item - Rendu facultatif

Bonjour,

Suite aux attaques subies par l’Université Paris-Saclay, je me suis intéressé à Parcours pour diffuser ma programmation et mes documents. Je trouve cette solution très intéressante.

J’aurai 2 suggestions à effectuer (mais je n’ai peut être simplement pas trouvé le bon réglage) :

  1. Dans une programmation ou une session, je trouverai intéressant de proposer que le menu affiche une option de tri par type de contenu (tri par type d’activité / de séance / de thématique) en fonction de ce qu’autorise l’administrateur. Cela permettrait aux étudiants de vite avoir sous les yeux l’intégralité des « polys de TP » ou des « Cours de chimie » publiés à date, sans avoir à se souvenir de la date à laquelle ils ont eu lieu.

  2. Pour les rendus, il serait intéressant de pouvoir distinguer ceux qui sont « obligatoires » et ceux qui sont « facultatifs ». J’utilise par exemple le « rendu » pour diffuser des liens permettant aux étudiants de collaborer en groupe (je trouve le bouton gris plus visible que de coller le lien dans un autre bloc). Pour ces rendus « facultatifs » et donc non évalués, il n’est cependant pas nécessaire :

  • de les faire apparaitre dans le calendrier
  • de vérifier que les étudiants ont remis ou non du travail
  • de les faire apparaitre dans l’encart gris de la programmation (ce qui les fait beaucoup ressortir alors qu’ils ne sont pas importants pédagogiquement)

Enfin, possédant un petit suite-starter autohébergé, je souhaitais savoir s’il était prévu que Parcours soit un jour compatible avec cette solutions serveur pour éviter les upload ftp et l’édition locale monoposte.

Un grand merci pour ce travail et cette solution libre !

Bonjour, quelqu’un de plus calé sur Parcours va te répondre, mais je voulais en savoir plus sur les attaques et le fait que Parcours permet d’en être immunisé (si j’ai bien compris).

Vous avez vos programmations pédagogiques sur un outil en ligne vulnérable aux attaques, et du coup, utiliser Parcours sur une machine locale permet de continuer à travailler même si un serveur tombe. C’est de ça qu’il s’agit ?

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Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pour le point 1, une des idées envisagée serait de permettre à l’auteur de créer des « index » automatiques en spécifiant simplement les « types de » qu’il souhaite insérer dans le ou les index : dans votre exemple, ce serait par exemple 2 index « Polys de TP » et « Cours de chimie ». Est-ce qu’une telle fonctionnalité répondrait à votre attente ?

Pour le point 2, voudriez-vous néanmoins que les étudiants puissent répondre au formulaire et téléverser des fichiers (avec la solution serveur Platine ou Parcours-php) ? Mais dans tous les cas, à date, nous ne gérons pas la notion de groupe, à savoir un même rendu pour plusieurs apprenants. Par ailleurs, une des évolutions envisagée serait de permettre de pouvoir personnaliser le mot « rendu » avec une liste finie de termes alternatifs : « rendu », « devoir », « examen », « exercie », « mission », « projet », « défi ». Un de vos contenus serait-il accessible pour mieux percevoir votre usage ?

Pour suite-starter auto-hébergé, si votre serveur est à jour, (dernière version 6.3.13), vous pouvez télécharger le pack Parcours ici : app-Parcours-1-sc63 [Jenkins] (attention, nous ne supportons pas « officiellement » ce mode de déploiement, mais la version 1 de Parcours est à présent stable, peu de risques que vous rencontriez un problème). Il vous sera alors plus facile de déployer une session ou une programmation sur le dépot de suite-starter. Mais cela ne vous donnera pas les fonctions d’inscriptions d’apprenants et d’enregistrement des notes, rendu, interactions scorm, etc. Pour cela, il faut utiliser Parcours-php ou la suite Platine.

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Bonjour,

Parcours ne nous immunise pas des attaques mais fait partie des solutions qui peuvent permettre de travailler si les outils normalement mis à disposition sont temporairement rendus inaccessibles de façon prolongée.

L’intérêt de Parcours est qu’il se situe, dans le milieu des solutions pouvant être hébergées à la maison, à mi-chemin en termes de complexité pour un particulier entre un Moodle (lourd/lent pour un petit serveur, « complexe » à configurer) et un Digisteps (vite encombré si la scénarisation pédagogique est longue).

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Bonjour,

Merci beaucoup pour la solution serveur (le mien avait en effet besoin d’une mise à jour !). Cela permet de ne plus s’inquiéter de l’ordinateur qui a la dernière version et de re-déployer beaucoup plus facilement !

Point 1 :
Ce que vous décrivez correspondrait parfaitement. Le rédacteur pourrait par exemple dans une programmation indiquer les différents « types » (d’activités, de séances…) dont le listing « hors contexte » serait autorisé. Cela permettrait en diffusion d’obtenir l’accès à des filtres.


Si possible, il faudrait que les éléments dont la date n’est pas encore arrivée demeurent masqués même lors du filtrage.

Point 2 :
J’utilise la fonction « rendu » régulièrement pour donner une consigne ou partager un lien pendant une mise en activité des étudiants, sans attendre particulièrement qu’ils me remettent un travail à évaluer.

Exemple :

Ainsi, je n’ai pas besoin que Parcours mette en avant ces « rendus » (c’est à dire qu’il les fasse particulièrement ressortir dans les pages Programme et Agenda). Cela rend moins visible les rendus qui feront vraiment l’objet d’une évaluation :

La personnalisation du libellé du « rendu » me semble donc une très bonne idée.
Je suggère que l’on puisse également décider si le « rendu » doit apparaître en avant dans les pages mentionnées précédemment, et afficher clairement si ce « rendu » fera l’objet d’une évaluation (formative, sommative) ou non ?
(Mais j’ai conscience que je fais sujet ici d’un problème niche, ce que j’écris dans le bloc « rendu » pourrait très bien être inscrit ailleurs).

Exemple :

En vous remerciant pour votre aide !

Merci pour ces informations complémentaires.

Le point 1 me semble clair.

Pour le point 2, votre usage me semble assez éloigné du principe initial des Rendus. Avez-vous essayé de configurer votre propre « Type de bloc » avec une icône dédiée et un libellé « Travail à effectuer » (et probablement en mode replié par défaut) ?

Si vous jugez la différenciation graphique avec le reste du contenu (autres blocs) encore insuffisante, vous pourriez personnaliser l’habillage pour ce Type de bloc (connaissances en CSS requises) : je pense que vous obtiendrez alors quelque-chose de très bien adapté à votre besoin.

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Je suis d’accord pour le point 2, j’aimais bien la position et la différenciation graphique du bouton rendu sur les pages de séances, mais il s’agit en effet d’un usage un peu éloigné de ce pourquoi il est prévu.

Je vais creuser vos suggestions.