Suite aux attaques subies par l’Université Paris-Saclay, je me suis intéressé à Parcours pour diffuser ma programmation et mes documents. Je trouve cette solution très intéressante.
J’aurai 2 suggestions à effectuer (mais je n’ai peut être simplement pas trouvé le bon réglage) :
Dans une programmation ou une session, je trouverai intéressant de proposer que le menu affiche une option de tri par type de contenu (tri par type d’activité / de séance / de thématique) en fonction de ce qu’autorise l’administrateur. Cela permettrait aux étudiants de vite avoir sous les yeux l’intégralité des « polys de TP » ou des « Cours de chimie » publiés à date, sans avoir à se souvenir de la date à laquelle ils ont eu lieu.
Pour les rendus, il serait intéressant de pouvoir distinguer ceux qui sont « obligatoires » et ceux qui sont « facultatifs ». J’utilise par exemple le « rendu » pour diffuser des liens permettant aux étudiants de collaborer en groupe (je trouve le bouton gris plus visible que de coller le lien dans un autre bloc). Pour ces rendus « facultatifs » et donc non évalués, il n’est cependant pas nécessaire :
de les faire apparaitre dans le calendrier
de vérifier que les étudiants ont remis ou non du travail
de les faire apparaitre dans l’encart gris de la programmation (ce qui les fait beaucoup ressortir alors qu’ils ne sont pas importants pédagogiquement)
Enfin, possédant un petit suite-starter autohébergé, je souhaitais savoir s’il était prévu que Parcours soit un jour compatible avec cette solutions serveur pour éviter les upload ftp et l’édition locale monoposte.
Un grand merci pour ce travail et cette solution libre !
Bonjour, quelqu’un de plus calé sur Parcours va te répondre, mais je voulais en savoir plus sur les attaques et le fait que Parcours permet d’en être immunisé (si j’ai bien compris).
Vous avez vos programmations pédagogiques sur un outil en ligne vulnérable aux attaques, et du coup, utiliser Parcours sur une machine locale permet de continuer à travailler même si un serveur tombe. C’est de ça qu’il s’agit ?
Pour le point 1, une des idées envisagée serait de permettre à l’auteur de créer des « index » automatiques en spécifiant simplement les « types de » qu’il souhaite insérer dans le ou les index : dans votre exemple, ce serait par exemple 2 index « Polys de TP » et « Cours de chimie ». Est-ce qu’une telle fonctionnalité répondrait à votre attente ?
Pour le point 2, voudriez-vous néanmoins que les étudiants puissent répondre au formulaire et téléverser des fichiers (avec la solution serveur Platine ou Parcours-php) ? Mais dans tous les cas, à date, nous ne gérons pas la notion de groupe, à savoir un même rendu pour plusieurs apprenants. Par ailleurs, une des évolutions envisagée serait de permettre de pouvoir personnaliser le mot « rendu » avec une liste finie de termes alternatifs : « rendu », « devoir », « examen », « exercie », « mission », « projet », « défi ». Un de vos contenus serait-il accessible pour mieux percevoir votre usage ?
Pour suite-starter auto-hébergé, si votre serveur est à jour, (dernière version 6.3.13), vous pouvez télécharger le pack Parcours ici : app-Parcours-1-sc63 [Jenkins] (attention, nous ne supportons pas « officiellement » ce mode de déploiement, mais la version 1 de Parcours est à présent stable, peu de risques que vous rencontriez un problème). Il vous sera alors plus facile de déployer une session ou une programmation sur le dépot de suite-starter. Mais cela ne vous donnera pas les fonctions d’inscriptions d’apprenants et d’enregistrement des notes, rendu, interactions scorm, etc. Pour cela, il faut utiliser Parcours-php ou la suite Platine.