Bon bon bon, je vais essayer de répondre simplement . On a pas mal de variantes qui correspondent en effet à des usages différents et qui sont compilées à partir de la même base. Avoir une vue d’ensemble de tout ça n’est pas évident.
Vous avez donc la possibilité d’utiliser :
- SCENARIchain desktop : tout est en local sur votre disque dur. Vous n’avez pas accès aux fonctions de base de données.
- SCENARIchain serverLite : une application à installer sur un serveur qui est aussi limitée fonctionnellement que SCENARIchain desktop. Elle simplifie la collaboration (puisqu’on peut y accéder à plusieurs) et reste plus simple à administrer (une sauvegarde se fait par simple copie des répertoires de données) que les autres solutions serveur.
- SCENARIchain server : une application à installer sur un serveur mais qui change le stockage des données sur le disque. Une base de données est utilisée ce qui permet beaucoup de nouvelles fonctionnalités (corbeille, historique, ateliers brouillons, partage d’items entre ateliers avec les ateliers publiques… etc.). Attention, qui dit base de données dit aussi des contraintes importantes dans les sauvegarde (au risque de perdre toutes ses données !). L’installation est l’administration de ces serveurs est donc conseillé à des administrateur systèmes habitués à ce genre de procédure.
- SCENARIsuite starter qui allie un SCENARIchain-server avec un espace de diffusion de vos productions pour en permettre la consultation sur le web par votre lectorat.
Afin de simplifier l’accès aux dernières versions de Scenari (avec l’éditeur web par exemple) ainsi qu’aux fonctions d’édition avancées nécessitant une base de données, l’association Scenari propose myScenari. Il s’agit d’une seule et même application qui peut s’utiliser de deux facons :
- vous pouvez travailler en local, vous avez alors des versions un brin plus récentes que la 5.0.007 RC mais le niveau fonctionnel reste le même (toujours pas de base de données, non
)
- vous pouvez aussi adhérer à l’association Scenari et ouvrir un compte myScenari en ligne. Vous aurez alors l’équivalent d’un SCENARIsuite-starter rien que pour vous.
À noter qu’en raison des versions diffusées en avance de phase, l’installation de modèles est verrouillée dans myScenari qui est donc distribué avec les dernières versions de Optim, Opale, Dokiel et un certain nombres de leurs extensions. Les mises à jour (du cœur ainsi que que des modèles) se font automatiquement depuis l’application.
Concrètement, je vous conseille :
- soit de garder vos contenus en local et vous restez avec votre solution actuelle.
- soit vous voulez bénéficier de versions de Scenari plus récentes, des fonctions « base de données » comme le partage d’items entre ateliers, de la possibilité de collaborer avec d’autres auteurs… et vous adhérez (vous ou votre institution) à l’association et ouvrez un compte myScenari en ligne.
À moins d’être personnellement intéressé à la montée en compétences en administration de serveur sous linux, j’aurais tendance à vous déconseiller d’installer votre propre serveur (mais c’est un avis très personnel probablement pas partagé par tous sur ce forum )
Si vous changez d’environnement de travail, vous pourrez en effet exporter vos ateliers au format scwsp à partir du menu des ateliers et importer ces archives dans votre nouvel environnement.
Thibaut