Transformer un grain de contenu en division d' Activité média enrichi"

Bonjour,
J’ai un cours scenari 5 opale 3.8. Je veux refaire ce cours pour avoir un support audio du cours.
J’utilise l’item « Activité média enrichi ».
Pour refaire ce cours, je reprends une activité du cours initial et je crée une « Activité média enrichi » en transformant chaque grain de contenu en division.
Par exemple j’ai cela http://perso.univ-lemans.fr/~berger/CoursPython/co/lestypes.html et j’obtiens cela http://perso.univ-lemans.fr/~berger/CoursPython/co/Type_01.html#AshpL4DOxOeb5FaV4fdwhc
Pour copier le grain de contenu dans l’ « Activité média enrichi » il faut copier chaque élément dans la division et c’est un peu lourd. J’ai mis le grain de contenu dans le complément de l’« Activité média enrichi » mais il ne s’affiche pas automatiquement.
ma question est y a t-il un autre moyen pour transformer un grain de contenu en division d’« Activité média enrichi » ?

Bonjour,
Si j’ai bien compris l’exemple de votre lien et que je reformule avec la terminologie Opale complète : vous avez actuellement une activité d’apprentissage composée de n grains que vous souhaitez transformer en activité média enrichi composée de n segments (équivalents au nombre de grains de départ). J’imagine également que vous disposez d’une vidéo ou d’explications audio qui viendront remplacer la bande son musicale actuelle.

En effet, comme vous l’avez remarqué, lier directement les grains existants comme « Complément » d’un Segment n’affiche le contenu du grain qu’au clic sur le bouton +. Comme son nom l’indique, cette option permet de rattacher un contenu additionnel/optionnel proposé à l’apprenant. Cela conviendra uniquement si votre fichier vidéo/audio comporte toutes les explications nécessaires et que vous voulez proposer la version rédigée en complément. Dans cette hypothèse, on peut imaginer que vous saisissiez uniquement un résumé des explications dans les balises pédagogiques du Segment (ou rien).

En revanche, si votre fichier vidéo/audio ne comporte pas toutes les explications et que vous voulez faire apparaître tout le contenu préalablement saisi dans le grain, alors pas le choix, vous devez copier-coller le contenu (a priori, des balises pédagogiques) de chaque grain dans le segment correspondant. (Cette transformation n’est pas possible automatiqueemnt car le grain et le segment n’ont pas la même structure xml (pas de parties dans le segment, notamment).

Pour finir, 2 remarques pour vous aider dans vos choix :

  • Attention à ne pas vous départir de vos grains trop tôt. Pensez que c’est l’unité minimale de contenu autonome dans Opale (la plus petite unité réutilisable et vers laquelle vous pouvez faire des renvois internes).
  • Pour vous aider dans ces tâches de copier-coller, vous pouvez utiliser la fonction « répliquer » d’un onglet d’item ouvert. Cela vous permettrait d’afficher d’un côté de la fenêtre vos Segments et d’un autre côté les Grains. Voir MyScenari 5.0 pour les explications.

En espérant avoir pu vous aider,
Julien

En relisant votre question de départ, je vois que vous disposez bien d’un fichier audio. C’est alors à vous de voir ce que vous souhaitez afficher à l’apprenant mais je comprends mieux le souhait de proposer un support visuel immédiat.

Je pourrai résumer ma demande en : je veux lire mon cours et mettre l’audio correspondant à chaque grain de contenu. Certains étudiants préfèrent lire, d’autres l’audio ou les deux, ils pourront ainsi choisir…

Si je reprends par exemple l’activité type, il y a 11 grains de contenu, il y aura donc 11 grains de segments. Est ce que cela va être facile à utiliser ? est ce que ce n’est pas trop? avez vous une expérience avec cela?
Est ce que webmedia 3.0 serait plus adapté?
Cela fait peut être beaucoup de questions pour un même post.

PS je n’ai pas trouver la fonction répliquer, mais peut être est ce la fonction ouvrir en sur fenêtre ?

Si c’est juste pour proposer la version audio (comme une alternative) de chaque grain, pourquoi ne pas simplement proposer le fichier audio au début de chaque grain (et ne pas changer la structure de votre cours dans ce cas) ? Pour ce faire, il faudrait insérer une balise « Ressource » dans le grain et lier le fichier correspondant
Exemple :

Pour moi, l’activité média enrichi est adaptée lorsque l’on a un flux multimédia non « découpable » (je pense, par exemple, à un enregistrement audio ou vidéo d’un cours où le fait de découper le fichier pourrait créer des incompréhensions dues à la perte de contexte (ce qui a été dit plus tôt). Si vous avez la possibilité de créer un fichier audio pour chaque grain, il me semble que naviguer dans le plan à gauche pour accéder au contenu audio + textuel, n’est pas une moins bonne option que de naviguer dans le flux temporel de l’activité média enrichi (on reste sur la même page, et le risque est aussi qu’il y ait beaucoup de contenu à afficher (trop ? c’est à vous de le dire).
J’espère réussir à être clair et à vous aider.

PS : pour ce qui est de Webmedia, je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit aux questions que l’on se pose ici. Si ce n’est que le modèle est moins compatible avec Opale et vous auriez une difficulté supplémentaire à gérer.
PS 2 : la fonction « Répliquer » n’est disponible que lorsque vous travaillez depuis le nouvel éditeur web de Scenari, dans un navigateur. (voir la procédure). Mais effectivement, vous pouvez utiliser « ouvrir en surfenêtre » lorsque vous travaillez avec le client lourd.

Merci, je vais faire la ressource audio, ajouter l’audio au grain, cette solution simple évite à avoir à maintenir deux cours. En parallèle, je vais continuer sur mon idée pour le média enrichi et demander l’avis aux étudiants.
Merci encore de votre aide