transformer partie de grain de contenu en grain de contenu:
lors de la rédaction de contenu pédagogique , on ne choisit pas toujours le bon niveau de granularité des items du premier coup. (problématique des niveaux de granularité)
Il arrive qu’on intègre un contenu dans une « partie » puis on se rend compte que cette partie devrait être « remontée » en item indépendant.
Une solution est le copie/coller mais parfois laborieux
Il y a peut-être une autre solution que je ne connais pas.
Il serait intéressant de pouvoir activer un processus de transformation de la partie en nouveau grain.
Cette fonction est d’ailleurs peut-être plus large qu’Opale et couvre tout scenari ?
Enfin, associé à cette question, peut-on ou pourrait-on utiliser une encapsulation récursive des items ? Ainsi la partie devient un item à part entière et facilite l’évolution exprimée ci-dessus.
A mon humble avis, pas besoin de changer quoi que ce soit
Dans votre atelier, copiez le grain de contenu avec la mauvaise granularité.
Editez ce dernier pour supprimer la partie en trop.
Editez le grain de contenu nouvellement « créé » et supprimez la partie en doublon avec le contenu précédent.
Schématiquement :
- MonGrainTropGros => copier/coller (dupliquer) => Une fenêtre popup vous demande un nom ; ex : MonGrainOK)
- Edit MonGrainTropGros => supprimer la partie en trop (exemple section2)
- Edit MonGrainOK => supprimer section 1 et garder section 2
En l’espace d’une minute à peine, vous avez résolu votre souci de granularité.
**** Réflexion perso ****
C’est un bon sujet pour ma chaîne Youtube FormaLabo (pleins de choses sur cette chaîne mensuellement mise à jour).
Partagez l’info
**** Fin de réflexion ***