Transformation Opale vers Dokiel

Bonjour,
Dokiel est un modèle de plus en plus intéressant, notamment pour la création de tutoriels car il réunit à la fois l’aspect “création de documentations” et l’aspect formation.
J’ai réalisé beaucoup de contenus de formations avec Opale mais la souplesse de Dokiel (les variables et les URL par exemple) me manquent (maintenant que j’y ai pris goût).
Existe-t-il un moyen (simple, of course …) permettant de transférer des contenus Opale vers le modèle Dokiel ?
Merci :wink:

Bonjour,
Malheureusement, les sources dans les 2 modèles étant très différentes (déjà en terme de structure, ce qui est assez fondamental), le moyen le plus simple est encore de reprendre vos contenus manuellement pour les transférer de l’un vers l’autre.
Au passage, merci pour vos retours sur Dokiel, c’est toujours intéressant de savoir comment sont appréciées les nouveautés apportées à un modèle. Et encore plus de savoir qu’elles répondent aux attentes :slight_smile:

1 Like

Merci pour la réponse. Je m’y attendais un peu mais bon, j’ai tenté :wink:
Maintenant, c’est vrai qu’il devient difficile de faire le bon choix de modèle documentaire avec les évolutions de Dokiel concernant les supports de formation. Je pense qu’Opale a encore un intérêt (par rapport à Dokiel) sur certains items comme le séquencement des vidéos (à la manière de Webmedia) ou si on prévoit d’évoluer vers Topaze.
A quand le modèle universel qui fusionne toutes les fonctionnalités ? :star_struck:
Bonne journée

Je ne comprends pas qu’on puisse comparer Dokiel et Opale qui ont des finalités bien différentes et ciblées.
Le seul item que je verrai bien dans le second et présent dans le premier, c’est Ecran à la fois en contenu et en quiz.

Si ces modèles étaient très différents au départ, ce ne plus le cas actuellement : Dokiel possède maintenant une bonne part d’items semblables à ceux d’Opale. Le choix du modèle devient compliqué car il engage sans retour en arrière possible.

Certes on peut faire un document explicatif mais les formulaires des items centraux n’ont rien de commun.
Il n’y a pas de quiz dans Dokiel, aucun item à caractère pédagogique.
Dokiel est très clairement orienté guide utilisateur
Opale est très clairement orienté ressource pédagogique
Vous me diriez j’hésite entre Opale et Emeraude ou entre Quetzal et Rubis, je comprendrai.
A utiliser un modèle pour autre chose que ce pour quoi il a été crée ne peut qu’amener à des déconvenues.
– Patrick

J’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose : Dokiel possède maintenant des items de quiz et permet de créer des contenus de formation. Il permet même un export Scorm. Peut-être avez-vous une version ancienne ?

Je n’utilise plus Dokiel en effet depuis un petit moment pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la qualité de l’outil.
Je ne vois pas de quiz dans la version 4.2. Quel est le nom exact de l’item ?

La dernière version est la 4.4. Voici la liste des items de quiz : https://doc.scenari.software/Dokiel@4.4/reference/fr/#$0:_eval_balises

J’ai mis à jour ma version et en effet je vois maintenant les quiz.
Mais leur finalité est d’adapter l’affichage des items en fonction des réponses.
Cela peut être tentant de détourner l’outil car les conditions d’affichage peuvent donner des idées.
Mais à ce moment là il vaut mieux utiliser Topaze.
Merci en tout cas de m’avoir fait découvrir ces fonctionnalités.

Bonjour,

Un développement dédié dans un contexte précis peut être mené pour transformer des contenus d’un modèle vers un autre. Mais une conversion automatique et générique de contenus entre n’importe quels modèles n’existe pas… Du moins aujourd’hui… Peut-être, un jour, en y intégrant de l’analyse sémantique et une bonne dose d’IA…

En attendant, il est possible que la prochaine version Scenari 5 et son nouvel environnement d’édition web nous réserve néanmoins quelques surprises sur cette thématique… Rendez-vous le 10 juillet à Nantes pour avoir la réponse… :wink: