Tous skin / modèle : inclure un bouton d'agrandissements des polices

Bonjour,

Ne pourrait-on inclure dans tous les skins de tous les modèles, un nouveau bouton « standard » dans les publications qui permettrait de modifier « à la volée » la taille de la casse de la police des publication ?

Cette fonctionnalité existe avec le Bouton DYS, mais comme celui-ci n’est pas généralisable, ne pourrait-on « au moins » inclure un nouveau bouton avec « seulement » cette fonction d’agrandissement dans tous les modèles ?

En effet, jouer sur le zoom du navigateur n’est pas toujours approprié, lorsque ce n’est carrément impossible, par exemple dans les fenêtres surgissantes de publication OPALE (par exemple) déposée dans un LMS (Moodle par exemple).

Merci.
JPC.

Bonjour JP,

Si ton besoin est transversal et stable, as-tu essayé de configurer ton navigateur ?
Par exemple dans Firefox :

Hello Sylvain,

Merci de ta réponse… que je n’ai pas comprise.

Ma suggestion est de disposer sur toutes les publications html (diapos, site web) d’un bouton dans la barre du haut permettant d’agrandir la taille de la police d’affichage de police, comme cela existe dans bcp de sites, sans être obligé de jouer sur un paramétrage spécifique du navigateur… pas toujours évident pour le visiteur lambda (comme moi :upside_down_face:).

Comme cette fonctionnalité « dynamique » existe déjà via le bouton DYS, je me pose « juste » la question de savoir si l’ajouter systématiquement à tous les modèles serait envisageable.

A l’usage (détourné du bouton DYS), je trouve que ça pallie pas mal de difficulté d’affichage liée aux skins par défaut.
Par exemple dans la mise en page des questions d’un quiz qui peuvent apparaître en trop petit dans un coin haut gauche d’une fenêtre avec des cases à cocher pas assez « grandes »… Ce bouton permettrait un affichage plus « ergonomique » sans devoir entrer dans le skin pour modifier cet affichage « dans le dur ».

Suggestion à pousser probablement dans les sections : « Evolution », mais comme ça concernerait tous les modèles, je l’ai mise ici.

@lalejand de me dire où la loger pour voir si c’est un besoin partagé…

Merci.
JPC

En fait, dans le cas général, je m’interroge sur l’intérêt de cette fonction. Pourquoi un utilisateur voudrait une taille de police plus grosse sur un site et pas sur un autre ? J’ai le sentiment que cela doit être paramétré de façon transversale et donc être des fonctions gérées au niveau du navigateur et/ou de l’OS.

Après, on peut toujours imaginer des cas particuliers, mais comme ce sont justement des cas particuliers, je ne suis pas convaincu qu’ils soient suffisamment fréquents et importants pour justifier un alourdissement ergonomique et fonctionnel systématique des publications.

Donc pour poser la question autrement : quels sont les cas d’usages réels d’une telle fonctionnalité qui justifie qu’elle soit disponible au niveau de chaque site web en plus de celles disponibles au niveau du navigateur et de l’OS ?

L’exemple que tu cites des quiz me semble plutôt être une amélioration des publications de ces pages à réaliser.