Topaze .. disparition des conditions dans le contenu

Bonjour,

Reprenant un des cours développé (avec des jeux sérieux utilisant les conditions dans les items de contenu, au niveau des blocs pédogiques, affichés en fonction de la visite préléminaire d’autres pages) je découvre que les conditions ont disparu (sont représentées par des éléments déclarés comme inconnus).

Comment rétablir le fonctionnement de ces pages, basées sur les conditions ? J’ai réussi à ajouter une condition à hauteur du short/normal version mais cela ne fonctionne pas …

Bonjour,
vous dites « Reprenant un des cours etc. » : un changement de version peut-être ? En quelle version êtes vous actuellement ?
Cordialement

Bonjour Yves,
je suis d’accord avec Eric, cela ressemble à un problème de migration, comme s’il y avait un décalage entre version de contenu et de modèle dans Scenari.
Bonne journée,
Katia

Le problème se présente aussi sur des ateliers crées aujourd’hui. ScenariChain-server 6.1.9 final et Topaze 4.0.1.

Je parviens (parfois) à glisser une condition à la hauteur des icônes ‹ short/normal › version, mais elle n’est pas appliquée au moment de l’exécution de la version générée.

Problème rencontré avec le ScenariClient ainsi qu’en client browser.

Bonjour, ce serait possible d’avoir un scar d’exemple ?

Bonjour.

Je joint les copies d’écrans des erreurs (probablement ce qui était la condition qui n’est plus reconnue et remplacée par un "doublon du titre) depuis la version Scenari tournant sur le serveur


Screenshot 2023-06-23 at 15.20.31

Ici l’essai effectué pour réinsérer une condition.

ainsi qu’une version « test » d’un atelier créé en local avec la dernière version de Scenari-desktop. Je peux glisser la condition sur l’icône « short/normal » mais

Test_2023-06-24_14-20-55.scwsp (2,2 Ko)

La condition testée est que le premier « stage » ne soit pas visité et je tente de cache l’exemple lorsque la ressource est montrée à nouveau. Il semble que dans Topaze 4 le stage est considéré comme visité dès qu’il est affiché, ce qui empêche de déclencher l’affichage pour la première visite du stage.

Cela ressemble drôlement à un contenu qui n’a pas été correctement migré.

En effet les titres sont passés à des titres riches dans Topaze 4 donc votre contenu Topaze 1.7 n’a pas été migré en Topaze 4.

En ce qui concerne votre condition, vous ne pouvez pas conditionner l’affichage d’un bloc sur le fait que l’étape en cours ne soit pas encore visitée car l’enregistrement de la visite de l’étape se fait avant que les conditions ne soit calculés. Ceci n’est pas un comportement nouveau il me semble c’est comme ça depuis au moins octobre 2015 d’après les sources.

En revanche voici un exemple qui marche :
Test_StageCounter_2023-06-26_17-00-35.scar (3.0 KB)

Cet exemple utilise un indiquateur JS pour gérer un vrai compteur d’affichage de l’étape « Stage 1 ».

Bonjour,
à mon humble avis, il y a là deux problèmes différents. Le premier a été résolu par Sam, le second est lié à l’interface graphique de Topaze 4 qui fait se confondre les icônes de condition et de sélection de version courte :
image

Problème qui n’existait pas dans la version précédente (1.7) :
image

Oui, en effet il y a un bug dans l’IHM que nous allons creuser.

Merci … le compteur en JS est en effet une solution …

Pour la migration il y a une procédure ? N’est-elle pas automatiquement réalisée lors du changement de modèle de référence ?

En effet. Une fois une condition « superposée » il n’y a plus moyen de modifier les états versions courte et normale, probablement en raison de la superposition.

Bonjour,

Pour la migration, cela se passe uniquement au niveau d’un atelier entier (aujourd’hui). Si vous avez exporté une archive dans une version antérieure puis importé un « scar » dans un atelier existant en version supérieure, les contenus ne sont pas migrés.

Si vous ne pouvez pas migrer vos ateliers à l’origine de l’export et vous ne disposez que d’une archive, le plus simple si vous êtes bien dans cette situation est d’« Importer un atelier… » en sélectionnant votre archive. La migration vous sera alors proposée. Cette fonction « Importer un atelier… » est disponible en bas du menu « Ateliers » dans la barre principale de l’application.

Bonjour,

Pour compléter le message de « spi », SI vous n’avez plus l’atelier d’origine, ne disposer que du scar, et devez effectuer une migration, la solution est de recréer un atelier avec la même version du modèle, parfois il faut réinstaller un version antérieure de Scenarichain-desktop et du modèle correspondant. Une fois cet atelier avec la bonne version de Scenari et du modèle, vous importez le scar puis exportez l’atelier. Avec cet export d’atelier vous pouvez l’importer sur la dernière version de votre scenari et modèle. La migration vous est proposée à l’import.
Enfin si votre objectif est d’intégrer le scar de départ dans un atelier existant avec du contenu, vous pouvez procéder comme précédemment avec l’idée que l’atelier importé sera temporaire. De celui-ci vous pouvez refaire un export/import scar à intégrer dans l’atelier qui doit intégrer votre contenu.
Cordialement

Bonjour, je viens de corriger le bug de l’éditeur autour des cond :


Ce sera dispo dans une toute prochaine mise à jour.

2 « J'aime »

Merci pour la mise à jour Topaze.
A le lecture du compteur écrit en Javascript, je découvre les fonctions internes. Y-a-t"il un manuel sur l’utilisation du javascript (comme par exemple la conservation d’une variable au travers de tout le cours). ?

Bonjour,
pour conserver la valeur d’une variable, j’utilise parfois l’objet sessionStorage qui permet facilement de stocker des données dans le navigateur. Il y a sûrement d’autres solutions mais celle-ci ne m’a jamais déçu :grinning:
Cordialement

sessionStorage ne marchera que dans la session en cours, ce qui est peut-être ce qui est souhaité. Si on veux mémoriser une valeur de façon plus durable, passer par le service assmntMgr serait plus approprié donc la doc ce trouve ici.