Technopale ne fonctionne plus sur mon nouveau PC

Help!
Je viens d’installer scenarichain 4.2 et technopal 1.8 sur mon nouveau PC. Je suis en train de créer un cours. La génération « internet » fonctionne mais quant à la génération « papier »:

  1. je n’ai plus toutes les options comme « opendys, opendys light, etc… » et
  2. surtout j’ai un échec, avec ce message d’erreur:

Citation"Traces de ‹ Publication Texte OpenDocument › pour l’item ‹ /Cours/Cours Tous indiquer toutes les sources/PSE/PSE Bac pro/1 bac pro programme 2020/A7 Les pratiques alimentaires Accelere/Les pratiques alimentaires_papier.publi ›

— User details —
Générateur: gen_paper - Publication Texte OpenDocument
Item racine: /Cours/Cours Tous indiquer toutes les sources/PSE/PSE Bac pro/1 bac pro programme 2020/A7 Les pratiques alimentaires Accelere/Les pratiques alimentaires_papier.publi
*** OpenDocument editor found by env. var. ‹ PATH › in: /usr/lib/libreoffice/program**
*** Generation failed.**
** - java.lang.UnsupportedClassVersionError: com/sun/star/comp/helper/Bootstrap : Unsupported major.minor version 52.0**
** - com/sun/star/comp/helper/Bootstrap : Unsupported major.minor version 52.0**

— Admin details —
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

** **
** **
** **
** **
** **
** **
** **
** **
**

java.lang.UnsupportedClassVersionError: com/sun/star/comp/helper/Bootstrap : Unsupported major.minor version 52.0**
** at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)**
** at java.lang.ClassLoader.defineClass(Unknown Source)**
** at java.security.SecureClassLoader.defineClass(Unknown Source)**
** at java.net.URLClassLoader.defineClass(Unknown Source)**
** at java.net.URLClassLoader.access$100(Unknown Source)**
** at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)**
** at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)**
** at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)**
** at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)**
** at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)**
** at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)**
** at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.getOoClassLoader(TfmOpenDocument.java:389)**
** at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.xGetSubTransformer(TfmOpenDocument.java:188)**
** at eu.scenari.transform.od.TfmOpenDocument.transform(TfmOpenDocument.java:137)**
** at com.scenari.m.co.ant.TransformTask.execute(TransformTask.java:97)**
** at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:291)**
** at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)**
** at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)**
** at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)**
** at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source)**
** at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:106)**
** at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:348)**
** at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:390)**
** at org.apache.tools.ant.Target.performTasks(Target.java:411)**
** at org.apache.tools.ant.Project.executeSortedTargets(Project.java:1399)**
** at org.apache.tools.ant.Project.executeTarget(Project.java:1368)**
** at com.scenari.m.ge.generator.ant.AntGenerator.xGenerate(AntGenerator.java:440)**
** at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.generate(GeneratorStatic.java:647)**
** at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:170)**
** at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:157)**
** at eu.scenari.core.universe.Universe$1.run(Universe.java:406)**
** at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source)**
** at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source)**
** at java.lang.Thread.run(Unknown Source)**

** **
** **
** **
** **
** **

— Js stack —
cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:814:11
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:435:17

— App context —
timestamp: 16/4/2021 11:06:37
userAgent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:42.0) Gecko/20100101 ch.4.2/4.2.202
coreVersion: 4.2.202
brandShortName: SCENARIchain
appVersion: 4.2.202
appBuildId: 202012182131
appDevelopmentStage: final"

Je dois faire quoi?
Merci d’avance

Je pense que c’est une erreur propre à Java et qui n’a donc pas de lien avec Scenari :

(je n’ai pas lu en détails, mais il faut surement installer la bonne version la plus à jour et compatible à la fois avec Scenari d’une part, et votre configuration personnelle matérielle et logicielle Windows d’autre part)

En fait, depuis j’ai ré-installé scenari, mais via le dépôt.
Maintenant je peux générer la version papier, mais sans l’otion « opendys » comme police ni les options « générations allégées ».

Pour OpenDys
il doit y avoir une installation à rajouter :
ça doit être expliqué quelque part - Résultats de recherche pour « opendys » - Forums Communauté Scenari

(Peut-être là par exemple ?

)

Bonjour,
en fait il faudrait que je retrouve la version beta de technopale 1.9. Mais le lien est brisé.
Je ne sais pas installer une police sur ubuntu.

https://opendyslexic.org
Support
chercher :
Ubuntu

Pourquoi ne pas plutôt essayer la version 2.0 RC - Release Candidate - plutôt que cette ancienne 1.9 seulement version Bêta et totalement disparue ??

Parce-que… je ne l’ai pas vue.

Du coup je viens de le faire, mais je n’ai toujours pas les versions « opendyslexic ». Ne sont-elles plus incluses?

Bonjour,

Je viens de publier la version finale de TechnOpale pour scenari 5.0.0.08

Il faut installer le skin «Dys» pour avoir les polices OpenDyslexic

Cordialement,
Bruno

Je vais paraître nul mais… sur scenarichain desktop, je l’installe comment ce skin"dys"?

il doit y avoir une documentation quelque part dans le site Scenari.org pour savoir comment installer un fichier de skin

Bon, çà j’ai trouvé.
Mais je n’ai toujours pas la police openDyslexic dans la version papier. Et la version Web TBI n’apparaît pas, ce que je trouve dommage.
Bonne soirée et merci.

Bonjour,

  • Avec le Skin Aurora Dys + l’extension Générateur PDF Postscriptum pour TechnOpale, la «publication PDF Aurora (Postscriptum)» donc papier peut être au choix avec un écriture sans sérif ou avec la police OpenDyslexic.

Il s’agit de l’adaptation du skyn avec la balise «propriété» supplémentaire, et du changement de l’icône de la balise «exemple» (trombone à la place d’un point d’interrogation)
https://download.scenari.software/addons/Opale/OpaleSkinDys@3.8/?navLang=fr

  • Peut-être parlez vous de la version OpenDocument compact ?

Les diverses adaptations nécessaires suivant les élèves (taille du texte, police sans sérif, interligne plus ou moins grand…) en fonction des recommandation des PAI ne permettent pas d’envisager un skin spécifique. Je vous conseille de modifier directement le style dans LibreOffice, vous pourrez en faire votre propre skin avec SCENARIstyler en début d’année pour chaque élève.

  • Pour le TBI… je n’ai toujours pas de solution j’avais demandé si une évolution serait possible avec Aurora, mais je n’ai rien de finalisé dommage car il y a encore un confinement.

Bruno

merci pour la réponse. Mais pour scenatistyler, je n’ai aucune connaissance en HTML, java ou autre.
Ce n’est pas grave, je ferai à la main.
En tous cas, bravo et merci pour tout ce travail.