Créer un modèle sur technopale plus accessibles aux dyslexiques

Bonjour,
quelqu’un sautait-il créer un modèle où la police serait par défaut sur les document en odt opendyslexic, avec une taille de 12 et un interlignage de 1.5, voire 2?
Il faut s’y connaître en HTML, CSS et autres, ce qui n’est pas mon cas.

Bonjour Jean-Bernard,
J’essaye en ce moment de le faire pour la version web mais je sèche sur la police OpenDyslexic, quand j’en mets une autre dans le CSS (par exemple Tahoma) cela fonctionne mais pas pour OpenDyslexic…
Je vais ouvrir un sujet la dessus.
Sylvain.

Bonjour sylvain,

As-tu installé la police opendyslexic sur ton ordinateur ?
https://www.opendyslexic.org/
Normalement c’est le même raisonnement que pour tahoma.
Bruno

Oui, c’est ce qui est bizarre, je vais réessayer si je peux cet après midi…

Merci en tous cas de vous y intéresser.

Ça y est, je pense avoir trouvé pour la version Web, je dois encore faire des tests et tout vérifier mais c’est en bonne voie.

testopendyslexic

Par contre, vous parlez de « documents en odt opendyslexic », du coup c’est la génération papier qui vous intéresse ?

Bonjour Sylvain,

Comme tu as modifié la publication web, tu peux modifier aussi les version odt et dans la version postscritum avec styler mais il vaut mieux avoir le retour des tests avant de d’être obligé de recommencer la manipulation (il faut rechercher l’écriture par défaut du document et la changer en opendyslexic).
En tout cas je confirme c’est sur la bonne voie.

Le tout, mais effectivement la versions papier aussi.

Bonjour,

Je viens de mettre à disposition un nouveau habillage Aurora Dys :
https://doc.scenari.software/Opale@3.8/OpaleSkinDys@3.8

Pour le moment cet habillage ne concerne que la publication Web. Une prochaine mise à jour pourra également concerner la publication papier Postcriptum.

Samuel.

@sam
Merci pour le travail avec le bouton c’est top

J’ai testé et vérifié pour Technopale, pas de soucis on peut faire un skin commun Opale et Technopale
@sylvain.p après avoir discuté avec Samuel sache que tu peux faire un skin adapté à plusieurs modèle si ils ont le même type de publication bien sûr.

j’ai refait le skin pour que les personnes puissent essayer et faire des retours
TechnOpaleSkinAurora0-1_1.skinpack (352,5 Ko)

Mon retour rapide

  • Premier point on peut diminuer la taille des lettres mais on ne peut pas augmenter (- Ab) et si un élève s’amuse il ne pourra pas revenir en arrière.

Bruno

Merci pour le modèle @sam.

Je vais voir ça de plus près.
De mon côté j’ai fini le skin complet pour l’ensemble des publications (Web, Scorm, Diaporama, papier, y compris toutes les Émeraude) :

TechnOpale20OpenDyslexic0-1_3.skinpack (2,2 Mo)

1 « J'aime »

Pareil de mon côté, je n’ai pas le « Ab + ».

Je modifierai l’ensemble des skin « Web » avec les boutons dès que je peux et qu’on arrivera à avoir le « + »

oui, un bug ds la css dys.css j’ai corrigé.

Merci @sam.
Voici le skin complet dernière version :
TechnOpale20OpenDyslexic0-1_5.skinpack (4,8 Mo)

Tout à l’air de fonctionner sauf pour le Multi Scorm et les diaporamas, les boutons ne s’affichent pas… du coup j’ai mis la police OpenDyslexic par défaut.
Est-ce possible de mettre les boutons pour ces 2 générations ?
Merci d’avance.
Sylvain.

Salut Sylvain,

En effet je n’ai pas encore traité le multi-sco, je doit creuser.
Pour Diaporama, cela se discute plus, de quels fonctions aurait-on besoin ?

  • Pouvoir activer la police Open Dyslexic serait triviale
  • Pour les couleurs alternés cela risque d’être plus complexe car il y a déjà un moteur JS qui reformate le texte, les deux fonctions risquent de d’interférer mutuellement, en tout cas le code JS de ce skin web ne peut pas simplement être appliqué au Diaporama tel-quel
  • Pour le texte aéré, il me semble que le Diaporama l’est déjà suffisamment ?

Effectivement, le fait de pouvoir activer la police devrait être suffisant, à voir avec les personnes souhaitant l’utiliser…
C’est juste que, quitte à faire un skin, je me suis dit autant le faire complet pour l’ensemble des générations.
Encore merci pour ton aide.

Je suis plutôt d’accord par contre il y a certaines publication qui ne peuvent pas être incluses, par exemple :

  • Publication OD => il faut que la police sont installée sur la machine (le client ou le serveur en question) il y a donc pas de solution intégré au skin.
  • Publication PDF historique => Flying saucer, la librairie utilisé pour généner les PDF, de gère pas la subsitiution de police, il faut donc que la police utilsé contienent 100% des gliphs susceptibles d’être rencontrés dans une publication ce qui n’est pas le cas de Open Dyslexic

Ok, du coup ce que j’ai fait pour la publication open office ne sert à rien ? Si j’ai bien compris, elle ne fonctionne que parce que la police est installée sur mon pc ?
La question est donc de savoir si cela serait utile pour ceux qui ont la police installée sur leur pc…

Bonjour,

Je l’avais fais dans l’ancienne version du skin avec la police opendyslexic en partant du principe que le prof devait installer cette police s’il désirait l’utiliser donc c’est à toi de voir avec peut-être un petit message dans ce sens.
Je me demande si dans libreoffice on ne peut pas mettre une police de substitution comme dans les css sinon libreoffice en choisira une qu’il jugera proche avec pas toujours le bon choix certes. Et puis cela animera les conversations sur ce forum.

Bonjour,

J’ai mis à dispo une nouvelle version du skin :
https://download.scenari.software/addons/Opale/OpaleSkinDys@3.8.0.05/
Cette version supporte la publication Multi-SCO.
J’ai fait des tests avec la police Open Dyslexic avec le diaporama. C’est pas super convainquant donc pour le moment je ne le supporte pas.