Les images de cette page restent en basse résolution malgré un grossissement important dans MyScenari.
En fait, quelque soit ce grossissement, l’image obtenue dans la publi (y compris la version zoomée) est d’une résolution inférieure à l’original (1200px de large contre 4614px pour l’original). En l’état on a aucune solution pour obtenir une version lisible.
Il y avait, avant, une fonction zoom que je n’aimais pas beaucoup mais qui permettait tout de même avec de la persévérance d’accéder au contenu (pour ce genre d’usage avec des choses à lire c’est très mal utilisable) : je ne souhaite pas son retour
En fait la fonction standard du navigateur (visualiser dans un nouvel onglet) est idéale : affiche en plein écran au max (c’est déjà lisible dans ce cas précis) et zoom pour avoir la résolution max avec scrolls. C’est ça que je souhaiterais (par exemple : affichage comme à présent et une petite loupe pour ouvrir dans un nouvel onglet)
Sauf erreur, la limite max des images se configure dans le skin de la publi, y compris dans sa version formulaire, aisément éditable. La valeur par défaut semble bien être 1200 dans une publi “tuile“ (et 2000 dans une publi classique).
C’est éditable, au temps pour moi ; mais on ne peut pas directement changer la valeur avec le clavier, il faut d’abord appuyer sur la petite flèche vers le bas qui met direct la valeur à 0 ou vers le haut ce qui met la valeur à 1, puis la rend éditable (je dirais que c’est un bug d’IHM quand même)
le paramètre par défaut est bien à 2000 pour un site web, mais je suis tout de même limité à 1200
j’ai édité le skin dans styler mais je suis dans un style graphique qui ne correspond pas aux styles optim (un style très épuré N&B, pas si mal d’ailleurs !) ; là je pense que c’est bon, mais je récupère la loupe qui me bloque le clic droit donc je ne peux pas ouvrir l’image dans un autre onglet…
Bon, j’arrête là, je pense que ce qu’il faut c’est supprimer la loupe, et ré-autoriser le clic-droit du navigateur, est-ce que je peux faire ça avec Styler ?
Tout d’abord il y avait bien un bug dans Optim : la valeur par défaut était bien affiché à 2000 mais c’était toujours 1200 qui était sournoisement utilisé. Ce bug est corrigé dans les sources de Optim 24 et plus.
Dans la prochaine version de Optim (sûrement 26) tout comme dans comme Opale 25 et Dokiel 25 il sera possible de paramétrer une image pour refuser le redimensionnement :
Ce paramètre est à la base plus conçu pour les GIF et les WEBP animés mais elle pourrait t’être utile ici : l’image restera alors à sa taille d’origine
Dès maintenant tu peut assez facilement accéder à l’image de plus grande taille directement depuis l’image de base en max 630x630 avec un simple clic-droit dessus :
Je propose d’ailleurs de modifier le comportement de la lib JS de gestion des zoom : si CTRL+click alors on ouvre l’image de grande taille dans un nouvel onglet.
Tu as dit “dans les sources” : si je MAJ maintenant c’est OK ou alors c’est pour plus tard ? (si oui on a une idée de quand pour demander à mes auteurs de faire autrement sinon)
Cool
Clic-droit et ouvrir le lien dans un nouvel onglet c’est OK en effet, merci. Mais : c’est un peu compliqué à expliquer sur le site pour les utilisateurs et ce n’est pas systématique ; si l’image n’a pas de zoom cette entrée de menu n’existe pas, donc il faut donc n’ajouter un texte pour expliquer cela que dans ces cas avec mise à jour si on redimensionne, ce n’est pas gérable.
Donc CTRL+click ouvrira une image dans tous les cas dans nouvel onglet, si elle n’a pas de zoom ce sera équivalent à ouvrir l’image courante dans un nouvel onglet ? Avec le texte qui explique ça en alt au passage de la souris ? C’est mieux (mais je pense quand même que la majorité des utilisateurs passera à côté).
Suggestions :
Un bouton “zoom” serait encore plus évident à mon avis (à côté du titre en dessous de l’image). On peut en mettre 2 : un zoom1 avec le zoom actuel si on veut le garder et un zoom2 avec le “ouvrir l’image grand format dans un nouvel onglet”
Je suggère aussi un paramètre pour ne pas activer la fonction loupe au sens de l’agrandissement qui suit la bouton de la souris. Dans mon contexte ça n’est jamais utile et c’est souvent embêtant, on ne peut plus pointer avec la souris et on perd le clic droit, qui sont deux fonctions classiques de la navigation web.
Ou alors un paramètre qui désactive le zoom 1 (si j’ai le zoom 2 , il est tout le temps adapté je n’ai plus besoin du 1)
Ou alors on abandonne le zoom1 : la surfenenêtre pose d’autres problèmes, puisqu’on ne peut plus accéder au reste du texte pendant qu’on regarde l’image (on a un comportement systématique)
MAJ : Non, c’est corrigé dans le git uniquement pour le moment, Pour MySc on va attendre un peut, on vient de faire une MAJ. Je n’ai pas de date, peut-être autour de Noël.
CTRL+click : cela ouvrira uniquement les images avec zoom (image informatives dont la taille originale est bien plus grande que 630x630) - ces images ont un tag A autour, ce sont des liens.
Boutons : nous allons creuser cela au niveau UX.
Désactiver la fonction loupe / zoom : je creuse également ça. Peut-être une option du skin ? Utilité de paramétrer ça image par image (je pense pas) ?