Taille de la police en mode diaporama

Bonjour,

Est-il possible d’augmenter la taille de police en mode diaporama ?
La taille actuelle est parfois à peine lisible dans une salle de classe.

Merci d’avance pour votre aide.

Vous avez une publication publiquement disponible sur votre dépôt élève qui illustre le pb ?

Voici un exemple

https://frederic-piou.canoprof.fr/eleve/Révisions%203eme/premiers_eleve/index.xhtml#h59AmIYN1gbT4rC6f81vx

Je me suis rendu compte en classe, qu’une video-projection donnait un résultat à peine lisible et que la taille de police aurait mérité être plus grande.

La taille de la font est de 3.8vmin; c.a.d. 3.8% de la taille la plus petite de la fenêtre, ce qui est en fait assez grand.
Vous pouvez nous dire ou dans le diaporama c’est difficile à lire ? Vous projetez sur un écran de quel taille ? votre projecteur a une definition de combien ? Votre navigateur est bien en plein écran ? votre classe fait quelle profondeur ?
Vous utilisez quel navigateur ?

Dans mes tests en plein écran avec Firefox 52 sur un écran 24 pouces j’arrive à une taille de 45px soit environs 34pt, 2.75em, un facteur zoom de 275% par rapport à du 12pt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pourrai répondre précisément que dans 15 jours (vacances obligent).
J’utilise Chrome mais je n’utilisais pas le plein écran (pas songé qu’on pouvait l’activer !)
Merci pour vos réponses

En faisant CTRL + sur votre navigateur, la mise en page évolue :wink:

Bonjour,

Non justement, pas sur certaines publications Diaporama, je pense que la
police est gérée automatiquement en JS et n’est pas modifiable.

Pour info, j’ai aussi souvent le problème de vouloir, mais pas pouvoir
zoomer (j’ouvre toujours un onglet avec la version web pour pouvoir
faire cela).

À suivre,

Stéphane.

Dans Opale ou Canoprof ? Que cherche-tu à zoomer dans le slide ? une image, un bout d’image, un paragraphe, … ? Je pose ces questions pour imaginer une fonctionnalité de zoom la plus adaptée…

Bonsoir Sylvain,
Les retours que j’ai sur le mode diaporama dans Canoprof n’est pas trop sur la taille d’affichage mais plutôt sur le contrôle de ce qui s’affiche dans « la diapo »… En fait les collègues aimeraient pouvoir définir l’affichage par clic ou touche flèche.
Ex: une section de x caractères = une diapo.
Je ne sais pas si c’est clair?
Cdt

Tu pense à un paramétrage du nombre de caractères en amont de la
publication ?

Ou tu voudrais que le prof puisse adapter rapidement le contenu de la
diapo lors de son affichage ?

Il y a de nombreuses pistes différentes pour progresser sur ce thème.
Pour imaginer des améliorations, faudrait qu’on recense des cas de
comportements inadaptés de contenus réels (avec screenshot ou screencam

  • scar).

Sylvain

Bonjour,

La taille de l’image projetée en mode diaporama est d’environ un mètre sur deux ce qui est déjà assez petit pour une salle de classe mais je suis contraint par les dimensions du tableau blanc sur lequel je projette.

J’utilise indifféremment Firefox et Chrome et le résultat est le même, à savoir une petitesse de l’écriture pour une grande majorité des diapos jusqu’à une taille illisible même à deux mètres(ma vue est bonne).

Je ne suis pas gêné par le fait que le logiciel choisisse lui-même ce qu’il y a à afficher, c’est fait de manière assez logique. Mais il serait utile me semble-t-il de pouvoir disposer d’un outil zoom en mode diaporama équivalent à celui existant en mode normal et/ou qui maintienne une taille de police minimale de manière non plus absolue mais relative.

Pour pallier ce manque je reste en mode normal, je zoome et je fais défiler manuellement mon ‹ diaporama › par un scrolling manuel vers le bas. Ce qui fonctionne finalement assez bien.

Merci à vous.

Je viens de trouver une solution en créant un nouveau Skin Web à l’aide de Scenari Styler et en augmentant la taille de fonte qui est par défaut à 3.8vmin dans le fichier sld.css.

Merci à tous.

Frédéric

1 « J'aime »