Tableau de mise en forme

Bonjour,

Je ne comprends pas la vocation du « tableau de mise en forme » proposé dans OPTIM (et DOKIEL) en alternative du « Tableau ». j’ai pas trouvé ni dans la doc, ni sur ce forum.

Quand je dis « je ne comprends pas », je veux dire, « je n’ai probablement pas compris comment l’utiliser ».

En effet, pour obtenir une mise en page vraiment spécifique dans un tableau (texte centré, ou aligné à gauche ou droite dans une cellule par exemple), il existe de nombreuses options dans le « Tableau » que l’on en retrouve pas dans l’option spécifiquement proposée pour « la mise en forme ».

De ce fait j’ai systématiquement recours au « Tableau » pour des mises en forme plus « riches »… mais du coup le cadre des cellules apparaît tout le temps - normal, c’est un tableau.

DEUX questions :
1 - qui peut (m’)expliquer les usages de l’option « Tableau de mise en forme » - à part pour faire du multicolonnage SANS cadre autour des textes.
2 - du coup, puisque les options du « Tableau » sont bcp plus riches, ne serait-il pas plus simple de proposer seulement « Tableau » et d’ajouter dans son menu une option « masquer le cadre des cellules » pour obtenir ce qui me semble la « vocation » du « Tableau de mise en forme » ? @sam (pour faire suivre à qui de droit STP)

Du fait de la proximité des Rencontres scenari 2021 ces questions n’ont pas de caractère d’urgence et attendront de les laisser passer.
On sait que toutes les ressources de la TeamK sont mobilisées dans les derniers affinages des nouveautés à présenter en fin d’AG !!!

C’est pas du fayottage, juste une occasion de diffuser une nième fois un message promotionnel pour notre RV annuel préféré… même si à distance « pour la der des der » ? :innocent:

Au plaisir de tous nous y retrouver. => Inscription ICI ! :nerd_face:

Bonjour Jean-Philippe,

Le tableau de mise en forme était bien destiné à faire du multicolonnage, sur toute la largeur disponible (avec pas trop de colonnes de préférence).
Cette modélisation était la meilleure au moment où elle a été posée, mais n’était pas complètement satisfaisante.

En ce moment, la tendance est plutôt à ce type de structure, plus souple :


Elle existe en partie dans Canoprof, je crois.

1 « J'aime »

Merci Christelle.
Cette option sur OPTIM m’avait effectivement échappée…
Ah non après vérification, c’est SEULEMENT sur OPALE, et probablement sur CANOPROF comme tu le dis !
En revanche, je ne crois pas qu’elle existe dans Dokiel… ma question 2 reste donc « valable » … et donc valable pour les deux modèles :grin: :grin: :grin: