Surlignage

Dernière question pour aujourd’hui, et assez cruciale quand on voudrait faire de l’analyse grammaticale :

  • l’absence de possibilité de surlignage dans l’éditeur de texte côté cours alors que, conventionnellement et fort utilement, on se sert de cet outil pour repérer les groupes syntaxiques (sujet, COD, etc…).
  • la non existence d’un exercice de repérage fondé sur le surlignage. Le seul outil qui le permet, à ma connaissance, est Netquiz. Comme je ne peux pas insérer de lien dans ce message, je ne peux pas vous donner d’exemple.

Cela pourrait-il faire l’objet d’une évolution dans Opale car le besoin existe sans doute dans d’autres disciplines et au minimum pour tous les enseignements de langues et linguistique ? Quelle serait la procédure à suivre ? Les chances que cela aboutisse et les délais afin de savoir s’il est nécessaire pour moi d’envisager plusieurs outils pour les exercices ?

Merci d’avance,

Laure E.

Pour remplacer le surlignage, vous avez la mise en relief (crtl+E). Opale n’est pas Word, la mise en forme n’est pas à envisager sous forme visuelle mais sous forme d’intention (je veux mettre en relief vs je veux mettre en gras).
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire pour le point 2. Peut-être un QCM/QCU graphique ?
il est possible de proposer une évolution mais pour qu’elle soit adoptée il faut qu’elle corresponde à un besoin partagé par (beaucoup) d’autres.

Il s’agit vraiment de surligner pour indiquer / distinguer la fonction d’un groupe syntaxique et donc de disposer idéalement d’au moins 10 couleurs différentes.

(re)Bonjour,

Une nouveauté de la prochaine version de Scenari permettra de faire exactement cela : personnaliser ses propres blocs d’intentionnalité et balises dans un paragraphe.
Mais je n’en dis pas plus… rendez-vous le 3 juin aux Rencontres Scenari, amphi E :wink:

balises

2 « J'aime »

Ce type de quiz existe dans Canoprof.

Good news.

A l’étranger pour quelques mois… mais je suivrai l’actualité.

L.E.