Besoin identifié :
L’analyse syntaxique nécessite la possibilité de colorer ou de surligner des éléments dans une phrase pour repérer par exemple sujet, objet, etc… J’utilise habituellement 12 couleurs.
Grâce aux balises, le rédacteur du cours est désormais capable de le faire et c’est une avancée formidable. Mais il n’est pas possible de demander aux étudiants de faire de même alors que c’est un outil indispensable dans leur apprentissage.
Évolution proposée :
Création d’exercices de surlignages. A ma connaissance, on trouve cela uniquement chez Netquiz mais cela oblige à une connexion des étudiants sur leur serveur.
Oui, vous m’aviez déjà répondu cela l’an dernier mais d’une part je n’ai pas du tout trouvé comment importer un exercice Canoprof dans Opale, d’autre part 4 couleurs ne suffisent pas.
Pourriez-vous nous expliquer dans quels cas d’usages vous souhaitez utiliser ces fonctionnalités, et éventuellement, nous décrire un cas concret pour nous aider à nous projeter.
Je suis fort intéressée par votre intérêt pour ce sujet qui me tient à coeur.
Vous trouverez plus vas le message que j’avais envoyé l’an dernier avant de faire ma méthode de latin niveau 1.
Pour résumer :
Dans une analyse syntaxique, quelle que soit la langue mais encore davantage dans une langue casuelle comme le latin, il est nécessaire de pouvoir identifier les natures et fonctions de mots ou groupes de mots. Le moyen visuel du code couleur est extrêmement efficace. J’arrive désormais à le mettre en oeuvre dans une leçon sur Opale grâce aux balises
Mais je ne peux toujours pas demander aux étudiants de faire de même dans des exercices pour les aider à « construire » syntaxiquement phrases et propositions.
L’exercice montré ci-dessous avait été fait avec Netquiz il y a plusieurs années… à l’époque où il était possible de construire des exercices avec leur outil sans être prisonnier de leur plateforme Netquiz web+
Du coup je me demande si on ne pourrait pas étendre le besoin.
Plutôt que de faire un nouveau type de quiz qui consisterait à colorier des portions de texte, il s’agirait d’imaginer un quiz où l’auteur spécifie des portions de texte balisées inline (mise en relief, spécial, types de balises inlines), et où l’apprenant⋅e doit correctement baliser le texte avec ces options.
Mais j’imagine que ça doit être complexe à faire.
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de tout comprendre mais si c’est pour donner la possibilité que l’élève puisse non seulement surligner mais aussi mettre en gras, italiques ou souligner selon des balises proposées pour chaque exercice, c’est effectivement encore plus complet et serait topissime pour tout un tas d’exercices de repérages complexes.