Sujets pour mini-webinaires, vos avis/besoins

Merci beaucoup pour la réponse :smiley:

Bonjour à tou⋅te⋅s,

y a-t-il un sujet qui vous tiendrait à cœur pour le traiter dans un mini-webinaire ? (@cgoux je ne t’oublie pas)

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis bien conscient que le développement des suites est fait par des bénévoles et je ne veux pas froisser qui que ce soit. En tout cas si AMC évolue de manière pérenne vers scénari 6 je serai plus qu’intéressé par un webinaire sur le sujet.

c’est noté :slight_smile:

Prochain mini-webinaire : Mini-webinaire 18 : “Exemple concret de médiatisation Opale, les détails qui font la différence”
Vendredi 13 janvier 2023.

:rotating_light: Demain mardi 14 mars, 17h, mini-webinaire 19 : “Intéractions entre Opale et Topaze”.

:mega: :mega: Dans 20 minutes retrouvez-nous sur Mini-webinaires Scenari pour le mini-webinaire " Faire son portail web avec MyScenari" !

Gérer les traces d’apprentissage d’un module Opale en fonction des items qu’il y a dedans (ou briques) de contenus. Que peux t on récupérer comme traces d’apprentissage depuis un module en fonction des briques qu’il y a dedans ? Je vous laisse le soin de mieux rédiger ma demande quand vous lancerez le sujet du webinaire à venir, merci

l’ergnonmie des modules au format web dans Optim office, comment l’optimiser ? (détailler les items pages, sections etc… qui pemettent d’améliorer le confort de consultation pour l’étudiant, et pour qu’il puisse s’y retrouver plus facilement dans son module) là aussi je vous laisse le soin de mieux rédiger ma demande

Merci Christèle, on note.
Cependant pour ta deuxième proposition, j’ai l’impression que ça dépend complètement de ton contenu (si tu as un contenu succinct, très hiérarchisé, …) et si tu souhaites que les étudiants soient plutôt guidés dans leur navigation pour arriver à ce qu’ils cherchent (plutôt un site en tuiles), si c’est plutôt du tourne-page (site normal avec bouton préc-suiv), si c’est plutôt du butinage (site normal sans préc-suiv), …

les trucs et astuces pour gagner du temps sur Opale et Optim

Dans la lignée « gagner du temps »: Comment importer un document péda (cours traditionnel) selon son format pour ne pas partir de 0 ? Selon le type d’objet Odt, Scorm, docx, ppt, pdf.

J’ai repéré à ce sujet mais est-ce qu’on a "les mini-webinaires passés sont disponibles pour visionnage ici : Mini-webinaires [Communauté Scenari]

Est-ce qu’il existe un « module intégrateur »?

Un jour peut-être quand l’IA sera moins énergivore :wink:

En attendant, nos multiples intégration depuis plus de 20 ans nous ont amenés à conclure qu’il était préférable de le faire par un humain qui comprend le contenu : au lieu d’une moulinette « stupide » qui va aboutir à une intégration très peu qualitative et une perte inévitable de sens par rapport à la source originale, un humain va interpréter le contenu et l’intégrer intelligemment dans le modèle documentaire pour aboutir à une version améliorée, mieux structurée, grâce au modèle documentaire sous-jacent.

Quand c’est l’auteur lui-même qui fait cette intégration c’est encore mieux, les témoignages montrent qu’il est en général très content du résultat et des améliorations qu’il a apporté à son contenu ! Lors de reprises plus massives (sans l’auteur), faire appel à des étudiants/stagiaires est souvent une option intéressante pour tous.

Concrètement, en passant par copier/coller, si l’application source peut fournir une forme html, de nombreux éléments de la structure textuelle sont préservés. Privilégier par exemple la suite libre-offfice à celle de Microsoft pour les listes à puce en particulier (Microsoft Word ne respecte pas correctement le standard html).

Merci pour cette réponse qui me conforte dans ma pratique. est-ce qu’on a une expérience autour d’un import de type Markdown par rapport au html ? Un/des points de vigilance ?

Sur l’action « coller » Scenari transforme le markdown en html pour le traduire ensuite dans le schéma cible de Scenari, donc pas de réelle différence avec une source html. Passer par markdown est peut-être même préférable : on est au moins sûr d’avoir une source html pas trop biscornue ! Par contre, je crois que les tableaux en markdown par exemple ne seront pas importés (à vérifier, je ne sais plus, ca commence à dater ce code :wink: ).

Un grand merci ! Je regarde ça …

:mega: On se retrouve demain à 17h pour ce Mini-webinaire 24 : “Quelle structure Optim pour faire son site web ?” !

Bonjour,

on a l’intention de faire une série de mini-webinaires centrés sur le mode guidé de scenariStyler et dirigés spécifiquement à la modification de certaines choses que l’on ne peut pas faire en mode formulaire, par exemple :

  • ajouter un logo dans l’entête
  • mettre une police de caractères personnalisée
  • changer l’iconographie de l’interface

Pour mieux calibrer ces mini-webinaires, j’aurais besoin que vous me répondiez à ces deux questions :

  1. quelle(s) modification(s) d’habillage, que l’on ne peut pas faire en mode formulaire, aimeriez-vous apprendre à faire ?
  2. que préféreriez-vous ? :
    • plutôt aborder plusieurs modifications pour un seul et même générateur ?
      (par exemple « ajouter un logo » et « changer l’iconographie » seulement pour le générateur web)
    • Ou bien plutôt une seule modification mais sur plusieurs générateurs ?
      (par exemple « ajouter un logo » sur pdf, web et diapo)

Bonjour Loïc,
Ma préférence va sur la seconde proposition : 1 modif sur plusieurs générateurs (ce qui est souvent le cas en rédaction technique - Dokiel).
Pour les thèmes d’apprentissage :

  • Gestion de l’habillage, notamment des sauts de page (par exemple, forcer un saut de page avant la table des matières pour commencer page impaire ; si la TM contient un nombre impair de pages, alors forcer un saut de page pour avoir le premier texte de chapitre en page impaire (commencer page de droite à l’impression)
  • Gestion des sauts de page pour les tableaux : empêcher que l’entête soit en bas de page et que la suite du tableau soit dans les autres pages
  • Gestion des entêtes et pieds de pages avec les informations standards : version, date, nom du client, nom du document

La main passse aux autres memebres :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis du même avis que @ coursenligne, c’est ce que j’aime sur vos modèles, une tâche, plusieurs exports …