Bonjour,
Je suis utilisateur de scénari desktop depuis un certain temps et donc les versions de mes productions s’entremêlent joyeusement.
J’aimerais savoir comment vous faites pour suivre vos versions de rédaction des documents. Pour ma part, je reproduis un espace en changeant la date :
22-23 python à 23-24 python
Mais cela fait beaucoup de doublons. Comment vous y prenez-vous ? Faut-il aller jusqu’à utiliser une forge ?
Il y a un système de versionning dans Scenari : Versionning [Découvrez Scenari] Mais je ne l’ai jamais utilisé. Peux être que d’autres utilisateurs ont cette pratique.
Bonjour,
@jsb_ Ce système de versionning est une fonctionnalité de la brique dépôt de Scenari, c’est à dire uniquement dans des solutions serveurs qui intègrent cette brique et dans la quelle cette fonctionnalité a été activée. Cette fonction n’existe pas dans la brique chain en mode desktop.
@mecamic Si vos anciennes versions « polluent » votre atelier principal, vous pouvez par exemple les déplacer dans un ou plusieurs ateliers d’archivages, ou même exporter ces contenus sous forme d’archives (.scar) et les supprimer de vos ateliers.
Merci pour cette réponse.
Est-ce que le système de gestion des versions aurait un équivalent sur un poste de travail sous forme d’un programme. Peut-être un système de base de données spécialisé ?
Le système de versionning proposé en mode serveur est basé sur une forge, je suppose ?
Bonjour @mecamic
Non, le système de gestion de version de la version serveur de SCENARIchain n’est pas basé sur une forge.
Il y a 2 mécanismes sur la version serveur qui pourraient vous assister dans la gestion de vos versions :
-
Une mémorisation « figée » de certaines versions d’historique d’un item. En consultant l’historique d’un item, vous pouvez apposer un flag pour conservation et un label à cette version d’historique. De mémoire ça fonctionne item par item donc probablement pas opérant dans votre contexte.
-
L’utilisation des fonctions de calques. Par exemple, votre atelier pour l’année en cours constitue votre atelier de référence pour pouvoir être réédité et modifié tout au long de l’année. En cours d’année, si vous voulez commencer à modifier vos contenus pour l’année suivante, vous créez alors un atelier dérivé et vous y faites vos modifications. En fin d’année, vous changez l’atelier de référence pour que votre atelier n+1 devienne la référence et que l’atelier de l’année en cours devienne un dérivé. L’avantage de la méthode est qu’elle vous permet de facilement faire des différentiels entre les contenus d’une ancienne/futur année et ceux de l’année en cours.
Si vous n’avez pas d’usage de ces différentiels, à votre place, je ferai effectivement un simple archivage des scar ailleurs sur le disque dur (avec éventuellement une forme publié à côté des scars…).
Thibaut
Oui, je vais suivre vos conseils.
Pour ma part j’utilise une partie que je masque.
Je crée un tableau des modifications contenant la date, le trigramme (plusieurs rédacteurs, mais chacun avec Scenari installé en local) et objet de la modification.
Je ne fais que masquer le bloc info avant de publier pour ne pas polluer le stagiaire quand il suit le parcours.