Suggestions d'amélioration du générateur PDF

Les documents générés en PDF présentent des marges gauches et droites différentes, ce qui produit un décalage lors de la visualisation du document numérique en mode continu.
De même, la pagination apparaît à droite sur les pages paires et à gauche sur les pages impaires, ainsi que le rappel du titre de la division mère qui apparaît en en-tête de page.

Ce type de mise en page ne peut convenir, tout au plus, qu’à ceux qui font de l’impression papier en recto/verso. Et encore, même pour un format papier, les marges restent insuffisantes pour faire une reliure.

Une uniformisation de la mise en page des pages paires et impaires serait donc la bienvenue.

C’est un avis… :slight_smile:

Personnellement, je ne le partage pas et je trouve le marquage pair/impair bienvenu. Mais je ne suis pas le développeur de ce générateur…

Personnellement, je reçois quantité de documents au format PDF et tous ont une mise en page uniforme et ça me convient très bien.
En tout cas, s’il est une norme implicite, force est de constater que c’est celle de l’uniformité de la mise en page sur tout le document.
Qui plus est, les utilisateurs qui impriment leur documents pour les lire sont de plus en plus rares.

Je vous encourage dans ce cas là à faire un habillage graphique pour ce générateur. Pour cela vous devez maîtriser CSS et utiliser SCENARIstyler.

Si jamais vous n’avez pas les compétences, le temps de les acquérir ou le temps de faire cette extension, vous pouvez également solliciter un prestataire pour faire l’habillage graphique qui remplira tous vos critères esthétiques.

J’ai bien compris mais je suis un particulier et le recours à un prestataire n’est pas une option envisageable pour moi.

Alors il faudra se contenter de l’avis esthétique du concepteur de ce générateur :slight_smile: ou de ceux des concepteurs d’habillage graphique…

Bonjour,

de quel générateur pdf parlez-vous ? De ce que je vois, Optim génère seulement en ODT.