Suggestion de fonctionnalité : grains de contenus pour externaliser les items Information/Définition/Exemple/etc

Bonjour,
Me voilà confronté à un petit souci lorsque je veux partager des activités avec plusieurs niveaux.
Dans mon atelier de référence, j’ai une activité constituée ainsi :

Titre
  Document 1 (avec image) : définition
  Document 2 (avec formule) : définition
  Texte explicatif (avec image et formule)
  Questions
  Partie 1 : blaba
  Partie 2 : machin

*Seules les parties peuvent-être externalisées, ce que je fais, car c’est plus pratique à l’usage de compartimenter les données, et c’est surtout plus simple et plus rapide d’accéder à une question ou un document pour en corriger une erreur lors de mes séances face aux élèves. *

J’ai besoin de reprendre l’activité dans un autre atelier, et je procède maintenant comme suit : je copie/colle l’activité, puis je fais des liens depuis l’autre atelier vers l’atelier de référence, comme on m’avait expliqué ici, et via la vidéo que j’ai vu sur ce sujet (ça devait être un webinaire je crois).
Mais je dois reprendre les documents qui ne sont pas dans des parties externalisées dans l’atelier secondaire pour modifier en cas d’erreurs, et aussi dans l’atelier de référence… car ces documents et définitions ne sont pas externalisables…

Autre inconvénient de cette non-externalisation, c’est que j’ai souvent besoin de reprendre telle quelle les définitions dans plusieurs activités d’un même atelier… Et là, je n’ai pas le choix que de faire un copier/coller de la définition, (ou d’un autre item) et donc là aussi si j’ai une erreur dans cette définition, il me faut partir à la chasse aux autres itérations… Ce qui est fastidieux au possible.

Ne serait-il pas possible et souhaitable, de pouvoir externaliser ces items ?

Un peu comme ce que propose d’autres modèles documentaires (je ne sais plus le nom de celui où j’avais vu ça… Opale peut-être…)

Merci d’avance pour la considération de cette fonctionnalité :innocent:

Ce que vous cherchez c’est la notion de fragment comme dans Dokiel :

Il y a pas de problème technique à ajouter cela à Canoprof, à voir si le projet veut allez dans cette direction.

Ha oui Dokiel :smiley:

J’espère que ça pourra être implémenté sur une prochaine version :wink: ce serait top.
Avec bien sûr la possibilité de ne pas externaliser ces contenus ^^

1 « J'aime »

+1, quand j’ai découvert canoprof et ce principe de grain réutilisable, j’ai été surpris et déçu de ne voir que ça ne l’était pas pour ces parties plus petites.

1 « J'aime »

@xah pourra me corriger, mais je crois que les remontées de demandes d’évolutions doivent passer par le Réseau Canopé en tant qu’éditeur de l’outil : canoprof@reseau-canope.fr ou passer par le groupe ViaEduc dédié : Viaeduc.

Bonsoir,
J’ai posté sur Viaeduc en // quand j’ai posté ici.
Mais il ne semble pas y avoir beaucoup de mouvement là-bas…
(c’est assez archaïque comme messagerie… :sweat_smile:)