Statistiques de consultation

Bonjour,
Je vois sur la page « Gestion des lecteurs et services d’enrichissements » (venant de m’inscrire, je ne peux pas insérer de lien…) qu’il est possible d’obtenir des statistiques de consultation.
Je ne vois pas du tout comment faire, pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Bonne journée

Bonjour,

Désolé pour le désagrément du lien, mais c’est la meilleure solution que nous ayons trouvé pour éviter le SPAM. J’imagine que vous parlez de cette page : Gestion des lecteurs et services d'enrichissements [Découvrez Scenari]

Il s’agit en effet de différents services/principes de fonctionnement qui peuvent être configurés pour un depot Scenari. À date, ces services n’ont pas été modélisé ou paramétré dans myScenari.

Pour ajouter des statistiques de consultation, il faut en revenir aux possibilités des modèles. Par exemple dans Optim, vous pouvez ajouter un code Goodle Analytics ou Matomo Analytics.

Thibaut

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse ! (Aucun problème pour le lien)
D’accord, et pour un e-learning Scenari je dois faire de même ?

Mathieu

Pouvez-vous me préciser ce que vous appeler un e-learning Scenari ?

Scenari est une suite logicielle qui vous permet de produire des ressources pédagogiques avec par exemple les modèles Opale ou Topaze. Ces ressources peuvent être produites dans un format web classique ou par exemple au format SCORM.

Dans ce cas là, il faut en effet ajouter un code de tracking avec une techno externe (google analytics ou Matomo par exemple…). Si le modèle documentaire ne le permet pas (ce qui me semble être le cas pour Opale et Topaze, je laisserai les experts du sujet se prononcer si vos besoins sont sur cet axe), on peut envisager de l’ajouter via un skin spécifique par exemple.

La suite logicielle Scenari permet également de construire des plateforme web comme scenari.software ou des plateformes web pédagogiques comme Faq2sciences ou Librecours. Dans ce cas, on peut envisager différentes techniques de suivi (orienté technique pour administrer la plateforme, orienté pédagogique pour suivre l’activité des apprenants…).

Bref, la suite logicielle est vaste et ce qu’on peut faire avec aussi. Tout dépend de l’objectif que vous poursuivez et des moyens que vous êtes prêt à y mettre (interne de formation et de pratique ou externe de prestation).

Oui je voulais dire un e-learning créé avec Opale.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J’ai donc créé un e-learning et j’aimerais savoir le nombre de personnes qui le consultent. Dans le meilleur des mondes, j’aimerais même pouvoir récupérer les résultats (anonymisés) de l’évaluation que j’ai conçue…
Je vais regarder ces plate-formes.

Bonne après-midi

Mathieu

Si votre module est sur une plateforme elearning, vous pouvez fouiller de ce côté là.

Sinon, vous pouvez regarder les logs d’accès du serveur web (nginx/apache) pour avoir une idée de l’historique ou demander à un développeur/modelisateur de créer un habillage spécifique pour Opale avec SCENARIstyler dans lequel il ne ferait qu’ajouter le code javascript de tracking dans le fichier skin.js. Dans cette seconde alternative, seuls les accès futurs (après déploiement du module modifié) seraient suivis.

Attention cependant, ce genre de modification doit théoriquement s’accompagner d’un petit module d’affichage de bandeau d’information/décision sur l’usage de cookies…

Pour ce qui est des réponses, il n’y a pas de solution sans plateforme elearning…

Thibaut

Bonjour,

D’accord, encore merci.

Bon après-midi

Mathieu