Sous-clé de détermination?

Questions :
1 - est-il possible de créer un item clé de détermination dans une clé déjà existante ? Je n’ai pas trouvé, je pense que c’est normal puisque c’est l’item de création de la clé.
2 - Par conséquent, afin de créer une clé végétaux + animaux, est-il possible de ne faire apparaître que les attributs de l’un ou l’autre des mondes (ex : ne pas avoir type de feuille pour animal) ? J’ai fait quelques essais en local (sur mon poste) avec critères scénarisés/automatiques mais, pour le moment, ce n’est pas concluant.
En résumé : possible d’avoir des sous-clés ?
Jean-François Désiré

J’ai trouvé les solutions (du moins je pense) à mes questions, elle peuvent peut-être aider d’autres personnes :

• 1 seul item clé
  • pour obtenir une bonne séparation, il est nécessaire de jouer avec les valeurs de critères auxquels il est possible d’associer des sous-critères scénarisés ou automatiques ! Dans mon cas cela fait un peu redondance avec la classification. Plus on augmente le nombre d’espèces plus l’organisation des critères se complexifie (ce qui est logique). Il va falloir que je repense une partie de l’organisation de ma clé et le scénario de sélection des critères.
    JF Désiré

Bonjour Jean François,

Effectivement, le plus simple est de faire :

• Une clé unique
  • Un critère scenarisé unique référencé dans la clé
  • la liste des sous critère automatiques dans chaque valeur de critère de ce premier critère automatisé.

Cette solution est mise en œuvre sur les clés de VigieNature, par exemple sur celle du Spipoll ou de Sauvages de ma Rue
Elle est part ailleurs détaillée ici dans le patron de conception " Aggrégation de clés multicritères" accessible ici : Patrons de conception [IDKey - Maîtriser les rouages du modèle]

Une solution alternative est de faire plusieurs clés et un site web de présentation qui donne accès à chacune d’entre elles.

En effet,
je m’aperçois que je vais devoir réexaminer ma clé des odonates. Le résultat est fonctionnel mais peut-être pas en passant par le bon « chemin » : je n’avais pas eu, alors, à mettre les mains dans le moteur pour arriver au résultat attendu. Il y a probablement moyen d’optimiser le travail.
La réflexion pour ce nouveau projet est différente et nécessite donc un regard différent. Certaines de mes « méthodes » quant à l’utilisation de l’outil étaient erronées, je vais tenter d’y remédier de manière à pouvoir partager efficacement avec collègues et apprenants. J’ai encore un peu de temps avant de débuter avec ces derniers. il faudra être prêt au jour J.
Merci.
JF Désiré