Sortie de IDKey 2 et Mise à jour de OpenKeys

Bonjour à tous,

La version 2 d’IDKey basée sur Scenari 6.2 est disponible.

Le serveur OpenKeys.Science a été mis à jour vers Scenari 6.2 et les modèles IDKey 2 et SCENARIStyler 6.2 y ont été installés.

Le passage d’IDKey 1 à IDKey 2 nécessite une migration de vos ateliers. N’hésitez pas à poster sur ce forum si vous avez besoin d’aide pour cette migration.

Les principales évolutions d’IDKey 2 sont :

  • La suppression des items valeur de critère et l’internalisation de leur contenu dans les critère de détermination
  • Le support d’un nouveau type de critère : critère de détermination continu
  • L’ajout d’une extension pour SCENARIstyler pour vous permettre de créer vos habillages graphiques
  • L’ajout d’un bouton d’import de données TaxRef pour chercher un taxon et importer ses données et illustrations depuis TaxRef
  • La possibilité d’ajouter un nœud de Taxonomie au moteur de détermination
  • Des changements ergonomiques dans l’éditeur et les publications.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer à la note de version.

Thibaut

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette nouvelle version qui apporte des fonctionnalités très intéressantes.
Une fois la migration faite, les valeurs de critères ont bien été internalisées automatiquement dans les critères de détermination, mais j’ai un problème concernant le référencement des valeurs de critères dans les taxons. Pour chaque taxon ou noeud de taxonomie, les liens vers les valeurs de critères ne sont pas mis à jour vers les valeurs internalisées, ce qui fait que les valeurs de critères que j’avais renseignées dans les taxons apparaissent comme items non reconnus. Y a-t-il un moyen d’actualiser les liens automatiquement afin de ne pas avoir à renseigner à nouveau toutes les valeurs de critères pour chaque taxon ?

Cordialement
Rum

Bonjour @Blatrix

Effectivement, la migration tourne correctement sur les taxons, cas largement présent dans nos tests, mais est en échec sur les nœuds de Taxonomie.
On corrige ça au plus vite et je vois avec vous ensuite pour tenter de récupérer vos ateliers déjà migré.

Thibaut

Une version corrective d’IDKey qui corrige ce bug de migration vient d’être publiée. Elle est installée sur OpenKeys.science.

Vous trouverez une version corrigée (tirée des backups de la nuit du 5 au 6 mars puis migrée avec la nouvelle version du modèle) sur votre domaine. Les deux ateliers issus des backups sont préfixés [backup] dans leur titre.

Thibaut

Super ! Merci.
Juste pour être sûr de ne pas faire de bêtise, je peux supprimer les deux ateliers que j’avais migré (je n’ai pas fait de modification significative depuis la migration) et ne conserver que les deux « backup » ?

Oui, aucun problème !
Thibaut

Bonjour, de mon côté j’ai un toujours le problème avec les critères (anciennement .value il me semble) affecté aux nœuds.
J’ai tenté de créer un nouveau critère avec une valeur :
1 - il apparaît avec une croix rouge quand je le positionne, donc je suppose qu’il y a problème
2 - il n’est pas affecté aux taxons enfants du nœud (quand je sélectionne insecte, j’ai 0/1 comme résultat sur mes taxons d’insectes)
A quel moment je me plante ? Merci

JF Désiré

Bonjour,

Lorsque vous référencez votre critère depuis votre taxon, et si ce critère a bien des valeurs de critères qui ont été complétées, vous avez un écran complémentaire (placé sous la recherche rapide ou en sur-fenêtre si vous glissez déposez l’item criterion) :

image

Thibaut

Bonjour,
en effet, le glisser/déposer « à l’ancienne » ne fonctionne pas et provoque la croix rouge. Il faut ajouter un nouveau critère et cliquer dessus pour voir apparaître cette fenêtre.
Cependant, insérer un critère dans un nœud ne permet pas de sélectionner les taxons en aval.
Ex je sélectionne Insecte (le crière insecte est intégré dans le noeud) mais cela ne permet pas de sélectionner les insectes sur la droite parmi les taxons d’espèces :


J’avais cru comprendre que c’était possible. Cela aurait été bien ;+)))
Cordialement
JF Désiré

C’est effectivement le fonctionne voulu.

  • Côté éditeur, un nœud de taxonomie indexé par un critère.
  • Côté clé publiée, lorsque la valeur indexée par le nœud est sélectionnée, les taxons descendants de ce nom sont considérés comme satisfaisants ce critère.

À première vue, j’aurais tendance à penser qu’il y a un soucis quelque part dans votre indexation. Pour le vérifier, vous pouvez repartir de l’item « idkey ». Naviguer par double clic dans les critères jusqu’à arriver à votre critère « À quel type appartient l’espèce recherchée ? » et cliquer sur l’icône image pour voir les taxons et noeuds de taxonomie qui référencent cette valeur.
Peut être avez vous deux fois la valeur présente « Insecte » présente dans vos critères, et que la valeur sélectionnée dans le critère affichée dans votre copie d’écran n’est pas celle référencée dans votre nœud de taxonomie.

Thibaut

Bonjour,

après vérification, les taxons n’étaient pas référencés dans les valeurs des critères attribués au niveau des nœuds.
Je pensais que mettre le critère au niveau d’un nœud suffisait pour affecter les taxons en aval.
Dans ma clés il me faut doubler le critère au niveau du nœud et au niveau du taxon pour que les taxons soient référencés au niveau de la valeur du critère.
J’ai testé sur 2 exemples : Coccinelle zig zag, Ecaille chinee
Malgré l’apparition des critères dans la publication du taxon, les taxons bien que référencés dans les valeurs, ils n’apparaissent pas en gras (et le critère n’est pas affecté) dans la sélection.


J’espère avoir été clair…
JF Désiré

Avant cela fonctionnait :

Bonjour @jf.desire

Est ce que vous m’autorisez à aller regarder votre atelier ? Ce que vous me dites devrait marcher (en tout cas, ça fonctionne sur des tests simples…).

Thibaut

Bien entendu.

Bonjour,

Je me suis connecté à votre atelier. En ouvrant le critère image et en cliquant sur le bouton image à côté de la Valeur « Insecte ». Une sur-fenêtre apparait (je n’arrive pas à la prendre en screenshot), elle indique

Identifiant T
Référence à cet identifiant :
Aucun

Ce qui veut dire que votre valeur n’est pas référencée.
J’ouvre alors l’item image

Dans identification, je référence l’item image et la valeur Insecte.
image

Après génération, j’obtiens

Thibaut

PS : je vois que vous utilisiez beaucoup de valeur qui n’étaient référencé dans aucun critère. IDKey n’avait pas été conçu pour ça, c’est valeurs devaient être en warning dans l’écran de controle. Lors de la migration, ces valeurs n’ont pas pu être migré.
J’ai nettoyé les items node en conséquence.

Bonsoir,
merci pour le boulot.
Effectivement, la migration a posé quelques soucis, j’avais déjà fait un peu de ménage dans les .value qui avaient été écartés. Ces valeurs existaient car nous avions testé plusieurs pistes pour tenter de réaliser une clé accessible au grand public (vulgarisation) en respectant le caractère scientifique de la classification du vivant.
De plus, je comprends que j’ai raisonné avec ce que je pensais être l’organisation de la version 1 et, par conséquent, je n’ai pas placé les critères scénarisés au bon endroit dans les nœuds. Ce qui m’a amené à créer des critères « inutiles » (pour tester) puisque, par exemple, une valeur Lépidoptère existait déjà dans le choix du type d’insecte.
En résumé : je me suis mélangé les pinceaux ! Je vais reprendre la clé, faire un peu de ménage, mettre certaines parties en sourdine en attendant la création de taxons et ça devrait le faire.
Encore merci.