Slides en difficultés avec le navigateur Chrome

Bonjour
Cette année, les utilisateurs ont également exploité la publication diaporama avec opale 3.5. Beaucoup d’entre eux ont constaté que la lecture de la publication avec le navigateur Chrome dévoile une boite de dialogue : Les restrictions sécuritaires interdisent la publication diaporama. Voulez-vous basculer vers une publication html simple ?
En validant par Ok
Les diapos passent correctement mais le menu disparaît.

En effet… Et on y peut absolument rien avec le paramétrage sécuritaire par défaut de Chrome, et c’est le cas depuis 2010.

A partir d’une url de type file:// (c.a.d. issue du système de fichier local) ce navigateur ne permet pas le chargement dynamique par Javascript que quoi que ce soit d’autre tout site web un temps soit peu dynamique ne marchera jamais sous Chrome en local.

Il est possible de désactiver cette restriction en lançant Chrome avec une option de démarrage : –allow-file-access-from-files

Plus d’info :

Bonjour,

Un problème similaire se pose avec Firefox (Quantum 69.0.1 64 bits - sous Ubuntu 16.04).
Il est aussi impossible de comparer les réponses d’un test aux résultats attendus (message d’erreur semblable à celui de Chrome failed:::SecurityError: Blocked a frame with origin « null » from accessing a cross-origin frame).

Après recherche dans les forums, il faut dans la configuration de Firefox (about:config) modifier la valeur de security.fileuri.strict_origin_policy en false.

Bien cordialement,

Sandrine Heusser

Bonjour,
Désolé de déterrer le sujet mais je rencontre le même problème pour le défilement automatique des diapo que je souhaite faire en local…
J’ai regardé les liens donnés plus haut mais je n’y arrive pas… Y a-t-il un navigateur qui ne met pas ce message d’erreur ou une solution simple pour l’avoir au lycée ?

Bonjour,

A ma connaissance, tous les navigateurs récents ont à présent cette restriction, et, pour des questions de sécurité, il n’est recommandé d’utiliser de vieux navigateurs. Avec Firefox, avez-vous essayé :

?

Effectivement, cela fonctionne, j’avais essayé que les solutions sur chrome.
Par contre, je ne suis pas sur que cela soit faisable au lycée…
Je vais demander à la personne qui gère le parc informatique.

Le diaporama dans Dokiel permet de publier 100% du diaporama en mono-page c qui résoud ce problème. C’est une option en test dans Dokiel et devrait être porté vers Opale quand on touve le temps de le faire.

Merci pour cette précision @sam.
Est-ce que le défilement automatique restera compatible ?
Car j’avoue que j’ai du mal à trouver l’utilité de cette génération si on ne peut pas l’utiliser en local, autant utiliser la génération web sinon, non ?
Peut-être que je passe à côté de quelque chose…

Edit : J’ai essayé vite fait de mettre le défilement automatique sur Dokiel, cela fonctionne.
Auriez-vous une idée du délai du portage sous opale (même approximatif: semaines, mois, années) ?

Je dirais mois…

Merci.
J’ai peut-être trouvé une solution provisoire si ce n’est pas possible de configurer Firefox au Lycée.
Cela fonctionne avec Firefox en version portable.
Je devrais pouvoir le mettre sur ma session de l’établissement.
Car en regardant Dokiel, ce n’est pas du tout la même structure pour les contenus, et je ne me vois pas tout refaire sous Opale dans quelques mois…

il existe une autre solution en local avec Chrome : l’extension « web-server-for-chrome » :


Qui permet à Chrome de lancer un serveur local facile d’utilisation.

Merci, je vais voir avec tout ça dès qu’on pourra retourner au boulot.

Bonjour,
Je découvre ce problème, sous Opéra (sous MacOs), malgré des heures de recherches, pas de solutions trouvées, si vous en avez une (simple) je suis preneur. Les diapo s’ouvre cependant avec le preview proposé par Scenari, il utilise le localhost à ce moment là.
Cordialement

c.f. mon message plus haut ?