Skin Titania : personnalisation

Je voudrais réduire les marges inférieures (la zone de blanc) sous les titres h1.

J’ai ajouté le paramètre « margin-bottom: 0,5cm; » sous chaque élément h1.section_ti dans la partie TITLES STYLES du fichier common.css (à partir le la ligne 308 dans le fichier). Mais cela n’a aucun effet :frowning: .

Après quelques lecture je pense que margin-bottom n’est pas adapté à l’élément texte.

  • Question 1: quel est le paramètre qui peut régler ce que l’on appelle l’espacement sous le paragraphe dans un traitement de texte habituel ?
  • Question 2: Où faudrait-il ajouter ce réglage pour qu’il ai un effet ? À un autre endroit dans le même fichier, dans un autre fichier ?

Je me réponds à moi-même car à force de chercher, parfois on trouve … en s’inspirant des mini webinaires, en l’occurrence celui du 15 décembre sur les CSS par @mid = utiliser l’outil de développement d’un navigateur web pour identifier les paramètres qui agissent sur le contenu :smiley: :champagne:

Déjà, cette première étape passée, j’ai pu faire mes recherches plus facilement.

Ce que j’ai découvert et qui est déroutant c’est que le stylage des titres est en « décalage » entre le niveau du rendu et le niveau concerné dans le fichier css. Ainsi, les titres de niveau 1 dans le rendu pdf (les chapitres 1, 2, 3 …) sont stylisés à l’aire du paramètre h2 dans les fichiers css !
Et ainsi de suite : les chapitres 1.1, 2.1, 3.1 … = h3.

Pour résoudre mon souci d’espacement entre les paragraphes de titres, j’ai donc modifié le paramètre margin dans le « chapitre » GENERAL STYLES du fichier common.css (± ligne 222)

J’ai regroupé tous les styles de titre avec le code suivant (mon commentaire entre /* */) :

h2,h3,h4,h5,h6 { /* titres = réduction des marges dessus et dessous du texte = 0.Xcm 0 0.4cm 0 -> 0 0 0.2cm 0 */
	margin: 0 0 0.2cm 0; 
}

PS :
Je me permets une requête auprès des développeurs css de Kelis : pourriez-vous commenter plus largement les fichiers css pour que les modifications / adaptations de skin puissent être facilitées par les personnes qui ne sont pas très expert dans ce langage ? Ainsi, on pourrait mieux partager nos expériences et nos adaptations avec la communauté.

En HTML la balise h1 et plutôt vue comme le titre principal de la page, donc du document, pas le 1er niveau des chapitres. Question de convention toujours discutable…

Pour la documentation, vous avez raison, mais cela fait aussi référence à une lacune dans notre mécanisme de publication : nettoyer (on dit « minifier ») les fichiers javascript et css afin d’optimiser à l’utilisation les charges des serveurs, des réseaux et des navigateurs (enjeu de sobriété numérique). Tant que nous n’avons mené à bien ce chantier, il y a un inconvénient certain à insérer de la doc dans ces fichiers… Il va vraiment falloir qu’on s’y colle… Merci de nous le rappeler :wink:

Merci pour la précision de la « convention » HTML. Ça me rappelle que j’ai déjà entendu cela concernant le markdown (j’ai d’autres cordes à mon arc :wink: ), ce qui paraît cohérent. Encore faut-il le savoir, sur le principe, et l’indiquer dans la documentation pour que ce soir clair pour la personnalisation.

Pour la documentation CSS, je comprends la nécessité d’alléger les fichiers css qui vont être requêtés par le serveur en permanence.

Il me vient donc une idée : documenter la structuration css (les éléments utilisés dans les fichiers, la logique de fonctionnement entre les fichiers, etc.) dans un fichier séparé. Les fichiers resteront donc légers mais leur adaptation serait facilité par ce fichier documentaire (en css, txt ou markdown avec un nom du genre documentation, lisez-moi, notice_css ou autre dénomination explicite).

Merci pour le travail déjà accomplit.
Bon chantier :wink: