Serveur Scenari : gestion de nombreux ateliers

Bonjour,
ce message est une demande de conseil ou peut-être d’évolution :slight_smile:
La gestion d’un nombre important d’ateliers sur un serveur Scenari devient difficile. Nous avons mis en place des règles de nommage qui permet d’exploiter facilement le filtre, mais même avec ça, ce n’est pas toujours facile d’y voir clair.
J’aurais aimé pouvoir « regrouper » mes ateliers dans des dossiers pour avoir une vue simplifiée, est-ce possible ?
Si non, avez-vous des conseils ou astuces ?
Merci d’avance,
Katia

1 « J'aime »

Bonjour Katia,

La gestion des ateliers via la nouvelle interface full-web, et sa logique de recherche d’ateliers par filtre, nous avait semblé pouvoir adresser ce besoin d’un grand nombre d’ateliers.
Qu’est-ce que le filtre ne te permet pas de faire ?
Pistes :

  • Il te manque une notion « d’ateliers favoris » ?
  • tu as des besoins de traitements par lots d’un ensemble d’ateliers de même nature ?
  • Il manquerait une vision arborescente d’un ensemble d’ateliers ? ou, plus simplement, une affectation de flag de type « catégories » avec recherche associée ?
  • autre ?

Peut etre que tu pourrais décrire d’avantage ton organisation actuelle qui justifie ce grand nombre d’ateliers, pour imaginer plus précisément ce qui manquerait dans l’outil.

Antoine
Kelis

Bonjour Antoine,

Qu’est-ce que le filtre ne te permet pas de faire ?
Le filtre est déjà très utile, mais avec un grand nombre d’atelier, cela reste limité. Nos règles de nommage sont ‹ Nom du modèle ›-‹ Nom de la composante ›-‹ nom du projet ›. Pour les composantes qui ont de nombreux ateliers, même avec un filtre sur ‹ Nom du modèle ›-‹ Nom de la composante ›, j’ai une liste assez longue d’ateliers. Ensuite j’ai un autre soucis, nous avons des ateliers dérivés (souvent un atelier initial en Opale pour les auteurs dérivé en Topaze), donc pas toujours facile de s’y retrouver car la règle de nommage n’est plus adaptée.

Il te manque une notion « d’ateliers favoris » ?
Pourquoi pas pour avoir en premier mes ateliers (où je suis auteur) puis afficher tous les autres ateliers uniquement quand je gère le serveur.

tu as des besoins de traitements par lots d’un ensemble d’ateliers de même nature ?
Cela pourrait être intéressant. Par exemple, on a des enseignants qui font travailler les étudiants sur Scenari avec un atelier par groupe car les étudiants ne doivent pas voir ce que font les autres groupes. On a donc un certain nombre d’ateliers configurés de la même façon. C’est plus @franck_rouze qui gère cette partie, il a peut-être des idées.

Il manquerait une vision arborescente d’un ensemble d’ateliers ? ou, plus simplement, une affectation de flag de type « catégories » avec recherche associée ?
La vision arborescente me parait être une bonne solution, pour ne pas avoir une immense barre de défilement comme actuellement, et dans notre cas, de regrouper par composante, car nous sommes plusieurs administrateurs fonctionnels. Une sélection par modèle serait aussi intéressante quand on gère des mises à jour.

Cela serait aussi intéressant d’échanger avec d’autres gestionnaires fonctionnels sur leur gestion de serveur Scenari, peut-être une idée de webinaire @lalejand ?

Merci pour votre aide et bonne année :wink:

Katia

Je ne vois pas trop le sujet pour un mini-webinaire car il n’y a pas de « bonne » pratique : chaque pratique est utile pour le contexte de chacun⋅e.

En revanche, on pourrait imaginer une réunion où les membres de la communauté pourraient faire leurs retours sur leur gestion fonctionnelle des serveurs et ateliers, et les limites rencontrées.

@anp ça pourrait être intéressant ?