Sens des images photos smartphone

Bonjour,

Ma collègue a des photos prises avec un smartphone (sens portrait) qu’elle souhaite intégrer dans un module Opale (galerie d’images). Cependant, lors de l’importation des photos dans Opale (par glisser-déposer ou par la création manuelle d’un item > Importer), la photo est systématiquement importée en format paysage. Dans l’éditeur comme dans le module généré, elle apparaît également en format « paysage ».

En passant les images dans Photoshop, ça fonctionne correctement : les photos sont importées normalement en format portrait.

Avez-vous une idée du souci que nous rencontrons?

Nous utilisons Opale 3.7 dans une version locale de Scenari 4.2.

Vous remerciant
Cordialement
Camille

Bonjour Camille,
Je pense que le caractère « portrait » est une méta-donnée de l’image (ie rotation à 90°), mais qu’elle est intrinsèquement en « paysage ».
Reste à comprendre pourquoi les outils de traitement des images qu’on utilise (image magic) ne connaissent pas cette propriété.
A mon avis, tu peux normaliser la chose en réenregistrant les images via Photoshop ou autre.
Je veux bien une photo (en privé si tu veux) pour que je fasse des tests complémentaires.
Bonne journée,
Antoine
Kelis

Merci Antoine. En effet, en les repassant dans Photoshop, ça résout le souci.
Bonne journée
__
Camille

Salut, Il me semble que ImageMagick en est capable, on va creuser ça.

Bonjour Camille,
Après étude du sujet, c’est bien une méta-donnée de l’image définissant l’orientation qui n’est pas interprétée ici par scenari. Cette méta-donnée (exif orientation flag) est réellement utilisée depuis quelques années, et maintenant correctement affichée dans les environnements informatiques récents (Windows8+, …).
On a fait évoluer les choses pour traiter correctement cette méta-donnée dans SCENARI 5.
Bonne journée
Antoine
Kelis

Remarques :

  • la modification étant sensible (ie risque de régression non négligeable), cette évolution ne sera pas intégrée à SCENARI 4, pour qui la solution de contournement évoquée plus haut reste la bonne ;
  • ce flag a été ignoré pendant quelques années par certains outils d’édition d’image, ce qui peut conduire à des situations problématiques : image réellement réorientée sans mise à jour cohérente de ce flag produirait une double rotation. L’approche retenue ici part du principe que cette situation est maintenant marginale, et dans tous les cas une erreur éditoriale de la ressource.

Merci Antoine et Samuel!
Bonne semaine
__
Camille