Scorm & Topaze

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet puisque je n’ai pas pu en trouver sur le sujet (enfin j’espère avoir fait le tour et m’excuse par avance si la discussion existe déjà).
J’avais un questionnement sur Topaze et sur le SCORM. Est-ce que Topaze gère le SCORM ? Et si oui quel type de données est-il possible de récupérer via ce système ?
C’est pour moi un peu flou la liaison de Topaze/SCORM donc si jamais vous avez un petit peu de temps pour m’apporter quelques compléments ce serait génial.

Par avance, merci.
Loïc.

Bonjour,
Topaze a une publication SCORM qui remonte une note, que l’on définit avec un indicateur. Cette méthode a une limite sur la taille des modules Topaze qui doivent être restreinte car Topaze conserve de nombreuses données (tous les scores, les étapes suivies,…) et la limite de scorm classique est vite atteinte.
Il existe une publication pour un plugin Moodle dédié à Topaze qui permet de remonter beaucoup plus d’informations (indicateurs, variables, parcours suivi).

Pour en savoir plus :
https://doc.scenari.software/Topaze@1.5/reference/fr/#7_1Publications_LMS:8.0

En espérant avoir répondu à vos questions,
Katia

Bonjour Madame,

Merci pour ce retour.

Une autre petite question puisque vous me parlez de Moodle. Existe-t-il le pendant du plugin dont vous parlez sur ilias ?

Par avance, merci.

Loïc.

Bonjour,
ce plugin n’existe pour l’instant que pour Moodle, il a été développé et est maintenu par des différents utilisateurs de Topaze. Il est envisageable de faire de même pour ilias ou d’autres lms, si une ou plusieurs institutions sont prête(s) à soutenir ce développement.

Une autre solution viable est d’avoir un ScenariDepot qui permet de déployer un module Topaze en LTI, ainsi accessible de toutes les lms compatibles avec LTI. Si j’ai bien compris, s’il est couplé avec un ScenariDistrib, il est possible de récupérer de nombreuses informations.

Bien cordialement,
Katia