Scorm Opale 4.0

Bonjour,
Je viens de débuter avec Opale. J’ai la version Opale 4.0.
Au moment de la publication, je n’ai que la possibilité de générer un diaporama Aurora (SFTP ou FTP). Comment dois-je m’y prendre pour générer un SCORM à intégrer sur Moodle ?
Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour Marie (et bienvenue !),

Je pense que vous n’avez créé qu’un item Support Diaporama qui vous donne donc accès aux publications diaporamas. Il vous faut créer un item Support Web auquel vous pourrez rattacher le même item Module pour publier votre cours au format web et SCORM.

J’essaye d’illustrer mon propos avec la capture d’écran ci-après, et vous pourrez tester de faire la même chose en téléchargeant (si besoin) le module exemple accessible depuis le petit site d’accueil affiché à l’ouverture de l’atelier :

  1. Téléchargez le module Opale exemple depuis le site d’accueil (pas obligatoire, uniquement si cela peut vous aider à comprendre).
  2. Retrouvez l’item de publication Support Web dans l’explorateur et ouvrez le dans le volet Publications (en bas de la fenêtre).
  3. Choisissez le support Scorm de votre choix (mono ou multi sco) et cliquez sur Générer pour préparer le support.
  4. Sélectionnez le packaging Scorm cible (scorm 1.2 ou 2004), là, vous devrez renseigner 2 métadonnées puis cliquez de nouveaux sur Générer (pas visible sur le screenshot) avant de pouvoir Télécharger votre publication SCORM.

Pour en savoir plus, avec plus de détails et de copies écran, je vous renvoie vers la doc : Documentation utilisateur SCENARI 6

Notez que je fais ici l’hypothèse d’un travail en « mode explorateur », si vous êtes en « mode plan » (que vous ne voyez pas la même interface pour votre atelier que moi), il vous suffit d’appuyer sur la touche F8 de votre clavier pour passer d’un mode à un autre. Vous trouverez d’ailleurs dans la doc plus d’explications sur le mode plan VS le mode explorateur.

En espérant avoir répondu à votre question,
Bonne exploration :slight_smile:
Julien

Bonjour Julien
Je cherche aussi à générer du Scorm. J’ai suivi exactement les étapes décrites.
Quand je dépose dans moodle, sur la première page je vois la structure du module et après une nouvelle fenêtre s’affiche où il y a le contenu de la première page et à gauche il n’y a plus que le titre du module comme le montre l’image jointe

J’ai essayé dans deux navigateurs chrome et Mozilla et je ne sais pas d’où vient le problème.
Merci de vos retours
Atika

Je peux tester votre scorm sur mon moodle pour voir…

oui je veux bien.
Merci en tout cas pour votre proposition

voici la version 2400
chap5_2400.zip (1,1 Mo)

et voici la version 1.2
chap5_scorm12.zip (1,1 Mo)

Vous avez plus de chance que moi.
D’où pourrait venir mon problème d’affichage ?

Avec 2004 j’ai cet avertissement mais une fois qu’on coche la case, cela fonctionne

Je ne maitrise pas assez Moodle pour vous répondre de façon fiable.
J’ai ajouté une ressource et choisis Packetage scorm

J’ai un affichage correct, puis le même message d’erreur et après plus de table de matière…

2004 ne donne pas de bons résultat sur Chamilo non plus.
Je « scorme » qu’en 1.2.
Pour info la version de Moodle utilisée est une 3.9 non modifiée.

Pour Moodle, utilisez SCORM 1.2 pas 2004.

Pour Chamilo, il faut décommenter des lignes dans un fichier PHP pour rendre la plateforme « plus permissive ».
Cela étant, il vaut mieux privilégier SCORM 1.2, même si 2004 semble fonctionner une fois la manipulation de décommenter est faite.

Je ne comprends pas où est le problème. Au départ, l’affichage est correct

Puis j’ai le message d’erreur
image

et après la table de matières disparaît