ScenariSuite-Starter - Gestion du dépôt

Bonjour,

Dans notre école, nous avons installer ScenariSuite-Starter, sur lequel a été placé Canoprof.
Dans le cadre de notre utilité, à savoir la création de dossiers pédagogiques, c’est un vrai bonheur.

Là où nous avons un problème, c’est que les documents pédagogiques sont mis à disposition de nos formateurs, avec leurs accès propre au dépôt, mais nous ne souhaitons pas que soit activé l’URL PUBLIC du dépot et de son contenu.

Existe-il une manipulation à réaliser ? Un peu dans le même esprit que le dépôt « PROF » de Canoprof.

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.
Bruno.

Bonjour,

Si j’interprète bien, vous souhaitez disposer d’une authentification sur l’accès aux documents placés sur le depot, c’est bien ça ?

Thibaut

Bonjour,

Oui, c’est exactement cela. C’est déjà ce que l’on a en passant par le dépôt. Ce qui est gênant dans notre cas, c’est que la consultation peut être faite directement par l’URL public. Si j’ai le moyen de ne pas ouvrir l’URL public, alors ça roule. Le but étant de mettre à disposition les supports de cours aux formateurs autorisés, et uniquement, idem canoprof : dépôt prof.

Merci à vous,
Bruno.

Bonjour,

L’URL publique est en quelque sorte la raison d’être du depot. On vient déposer/organiser des contenus par une interface d’édition, celle ci est systématiquement authentifiée car un usager anonyme ne peut pas modifier les contenus du depot. Ces contenus sont ensuite accessibles - en mode anonyme ou non - à tous les usagers via l’URL publique.

Votre problème est que l’URL publique n’est pas authentifiée. Malheureusement, ce n’est pas possible de changer ce comportement sans modifier le build de SCENARIsuite-starter. Mais par contre, cette modification est très légère !

Voilà comment procéder :

  1. Récupérer un environnement de modélisation

    • Télécharger SCENARIbuilder et l’extension modelingPortal ici SCENARIbuilder
    • Installer SCENARIbuilder sur un poste puis installer l’'extension (elle s’installe dans builder comme un modèle documentaire dans chain)
  2. Importer les sources de SCENARIsuite-starter

    • Télécharger les sources de SCENARIsuite-starter ici SCENARIsuite-starter
    • Dans builder, cliquer sur créer un atelier à partir d’une archive et sélectionner le scwsp préalablement téléchargé
  3. Modifier les sources

    • Ouvrir le fichier /SCENARIsuite-starter/depot.portlet
    • Passer l’attribut /smp:depotPrl/smp:indexes/smp:urlTree/smp:accessPoints/smp:standardsAccessPoints/smp:apPublic@authentication à « enabled »
    • Passer l’attribut /smp:depotPrl/smp:indexes/smp:urlTree/smp:accessPoints/smp:standardsAccessPoints/smp:apPublic@anonymousUserAllowed à « false »
  4. Compiler et déployer

    • Ouvrir l’item /SCENARIsuite-starter/4deploy/dist/scSuiteStarter.svmake, onglet « Compil » et lancer la compilation
    • Cliquer sur révéler et vous retrouverez les résultats de build de la même forme que ceux distribués sur scenari.software. Vous n’avez plus qu’à dézipper et mettre à jour

Merci beaucoup pour votre réponse, je regarde.
Bonne continuation,
Bruno.

Tenez nous au courant si vous y arrivez ! SCENARIsuite-starter est aussi là pour proposer une configuration de base d’un chain/depot que chacun peut facilement adapter à ses besoins. Si vous y arrivez, c’est que nos travaux vont dans le bon sens :slight_smile:

Par ailleurs, une fois que vous en êtes à recompiler l’application, vous pouvez en profiter pour aller plus loin dans la personnalisation. Par exemple en modifiant le skin des pages d’accueil des dossiers (vous trouverez le skin ici : /SCENARIsuite-starter/res/depot/libmd.doss/home/skin).

Merci, beaucoup.
J’ai pris un peu de retard dans ma réponse, mais la manipulation fonctionne très bien.
Pour ce qui est de la personnalisation du skin, nous n’avons pas encore explorer cette partie.

Merci encore,
Bruno.