Scenaridepot

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j’ai une question sur scenaridepot.
Je cherche un moyen de mettre à disposition des publications web créées à partir de sceanarichain dans une entreprise.
J’ai vu sur le forum que scenaridepot pouvait répondre à mon besoin. Ma question est simple, ou trouver scenaridepot pour l’essayer ? Existe t-il un autre moyen à mettre en place dans une entreprise. (Nota : j’ai déjà installé scenariserver pour la partie création de contenu. Il me reste donc la partie diffusion à mettre en place).
Merci pour votre aide.

à mon avis, c’est un serveur ScenariServer qu’il vous faut plutôt (je n’avais pas lu que vous avez déjà un serveur pour gérer la création de contenus…). Ou peut-être une plateforme de formation en ligne ?

cf : la remarque suivante Entrepôt inaccessible Opale - #5 par sam
(je ne trouve pas d’installateur pour ScenariDepot sur le site…)

Pour installer ScenariDépôt, je n’ai pas trouvé de page de documentation dédiée. Peut-être est-ce un outil dans MyScenari (myDepot) :
https://download.scenari.software/MyScenari@5.0.0.04/

Bonjour,

Le couplage SCENARIchain-server (serveur d’écriture) avec SCENARIdepot (serveur de diffusion) semble en effet convenir à votre besoin.

SCENARIsuite-starter propose un tel couplage dans ça forme la plus simple.

Si vous êtes adhérente de l’Association SCENARI vous pouvez tester MyScenari avant de vous lancer dans l’installation de SCENARIsuite-starter. MyScenari vous propose exactement cela, un environnement d’écriture couplé à un environnement de diffusion publique.

Bonjour Sam et merci de cette réponse.
En lisant brièvement les infos sur SCENARIsuite-starter, j’ai compris que l’installation de scenari-serveur n’était pas utile ainsi que SCENARIchain car déjà integrés dans SCENARIsuite-starter.
Autrement dit il est préférable de supprimer scenari-serveur et de faire une installation « propre » de SCENARIsuite-starter.
SCENARIsuite-starter correspond bien à mon besoin à savoir espace de création multipostes, stockage des données (ressources) et diffusion de documents (y compris web) en multiposte ? Ou alors je n’ai pas compris ?

Que voulez-vous dire par :

diffusion de documents (y compris web) en multiposte

SCENARIsuite-starter propose un serveur SCENARIchain plus un SCENARIdepot en une seule application.
Le même serveur gère alors les deux aspects.

Bonjour Sam et merci de m’aider.

Actuellement j’ai d’installé sur un PC :

  • SCENARIchain-desktop
  • Opale et d’autres
  • SCENARIstyler
  • Générateur de PDF pour Opale
    Je fais des présentations (tutoriels) pour mes collaborateurs. Mes contenus sont générés en support PDF et en support web. Pour la diffusion je passe par un copier/coller sur des PC. (Solution la plus simple choisi le temps de faire les essais et valider la poursuite de l’utilisation de SCENARI)
    Depuis peu j’ai installer SCENARIserveur afin de travailler à plusieurs sur la création.
    Je cherche à pouvoir rendre accessible en intranet et en extranet les supports PDF et les supports web (et bien sur conserver la possibilité de la création en multiposte et conserver tout le champ des possibles qu’offre SCENARI).
    J’espère que c’est plus clair car je ne maîtrise pas encore tout « le vocabulaire » SCENARI.

Bonjour Erica,

Je vous confirme que SCENARIsuite-starter est une solution qui remplace votre SCENARIchain-server et y ajoute un serveur de diffusion.

Concrètement, vous pouvez créer une arborescence de dossiers (chaque dossier a une URL) et y pousser vos publications directement depuis l’environnement d’écriture (des PDFs ou sites web).
Si le serveur est accessible depuis internet, les documents le seront aussi. À contrario, si le serveur n’est accessible qu’en intranet, ce sera également le cas de vos documents.

SCENARIsuite-starter ne permet pas de gérer des permissions d’accès aux documents (tout est public) ou dossier. Ce sera probablement le cas dans de prochaines suites plus complètes mais à ce jour, on a limité la brique de diffusion à sa configuration la plus simple (toutefois, si l’envie vous prend, vous pouvez tester de modifier la configuration de la suite comme expliqué ici : ScenariSuite-Starter - Gestion du dépôt - #4 par tha)

Comme le dit Sam, si vous le souhaitez, vous pouvez tester la brique avec un compte myScenari (si vous ou votre organisation êtes adhérente de l’association Scenari).

Thibaut

Bonjour,
J’ai voulu me lancer et installer ScenariSuite-Starter, j’ai cependant constater que ça bougeait pas mal en ce moment sur ce package : apparition d’une version 5.0 final mais le lien est en beta, la documentation qui par un temps n’était plus accessible l’est de nouveau avec des indications sur la version 4.2 et ou 5.0.
Pouvez-vous m’en dire plus :

  • les évolutions entre la 4.2 et la 5.0 ?
  • la 5.0 est en version finale ou bêta ? si bêta avez-vous une date de sortie de la finale ?
  • la documentation est à jour pour la 5.0 ou il y aura des évolutions ?
    Cela fait beaucoup de questions mais j’ai hâte d’essayer et je ne voudrais pas me tromper de version à installer.
    J’ai vu qu’il y a pas mal d’autres ressources qui sont passées en version 5.0 beta. Du coup que me conseillez vous d’installer ?
    Merci d’avance.

Bonjour,

Nous sommes en effet en train de sortir la suite Scenari en version 5.0 beta. Il y avait une erreur sur la page SCENARIsuite-starter 5.0 qui était en effet flaguée « final », c’est corrigé. Merci pour la remontée.

Pour répondre à vos questions :

  • Entre la 4.2 et la 5.0, la principale évolution est l’arrivée de l’éditeur web pour l’édition des documents dans chain. C’est une évolution majeure attendue depuis longue date par la communauté.
  • La 5.0 est bien en beta. Difficile d’annoncer aujourd’hui une date de version finale, mais ça semble peu probable qu’elle sorte avant l’automne 2020.
  • La 5.0 continue d’évoluer. L’essentiel de nos efforts se porte sur la complétion de l’éditeur web (toutes les fonctionnalités ne sont pas encore passées du client lourd xul au client web), on travaille également à améliorer la modélisation des plateformes documentaires et/ou pédagogiques mais ça, c’est une autre histoire… (ça concerne principalement les modélisateurs avancés dans SCENARIbuilder)
  • Oui, tous les logiciels de la suite Scenari sont en train d’être publiés en version 5.0 beta. Les modèles seront publiés dans les prochains jours, permettant à qui veut de les installer et tester.
  • Pour de la prod, nous vous conseillons les versions 4.2, sans aucun doute. Si vous êtes à l’aise avec l’installation de brique serveur, vous pourrez installer SCENARIsuite-starter 5.0 pour test une fois que les modèles seront sortis. À défaut, vous pouvez toujours tester la 5.0 dans myScenari, l’éditeur web est disponible en local sans être adhérent de l’association. Comme dit plut haut, la partie serveur (chain/depot) n’est accessible qu’aux adhérents.

J’espère avoir répondu à vos principales interrogations :slight_smile:

Thibaut

Bonjour et merci Thibaut,
Oui c’est clair, je vais installé en 4.2 et basculerai en 5.x au passage à la version finale.
J’ai hâte maintenant d’essayer tout ça.
Un grand merci pour l’aide mais également pour le travail accomplit pour mettre à disposition ces ressources.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends que Thibaut recommande de partir pour de la production sur une version stable donc la 4.2.
C’est la voie :wink: de la sagesse puisque la v5 de Scenari est encore en béta.

En revanche, je pense, pour l’avoir un peu testé, que les changements d’ergonomie et de « fonctionnement » entre la v5 et la v4.2 sont considérables.

Nous utilisons depuis plus de 5 ans Scenari et bien que je l’attende de longue date (la version 5!) j’appréhende un peu le changement de version, malgré la fait qu’elle va révolutionner nos usages et interactions avec nos clients et que donc en même temps il me tarde d’y basculer…

Là ou je veux en venir, c’est :
Est-il pertinent que vous commenciez à faire travailler vos auteurs sur la v4.2 et donc prendre leurs marques dans cet environnement, pour les faire changer (du tout au tout serais-je tenté de dire) dans quelques mois pour basculer sur la v5 … car le basculement sera incontournable tant cette v5 apporte de nouveautés d’usages…

Du coup la question s’adresse à @tha … Qu’en penses-tu ?

Bonne journée
et désolé d’ouvrir de nouveaux questionnements alors que vous aviez tranché ! :innocent:

Éternelle question…

Une réponse possible se trouve ici : Première sortie de Scenari 5 – Blog de Kelis

JPC,
Merci pour ce conseil. Cependant nous sommes déjà familier de le 4.2. (sans en être des experts) mais nous ne connaissons pas SCENARISuite-Starter. Installer la version 5.0 beta nous exposera à beaucoup trop de question en cas de souci (bug de la beta ? , mauvaise « utilisation » de Suite-starter ? , méconnaissance des version 5.0 ? ). Le plus sage est donc de traiter un seul problème à la fois => maîtriser SCENARISuite-Starter puis dans un second temps basculer sur la 5.0 en version finale au pire RC.

Un moyen de mettre à disposition des publications web? et comment on s’y prend?

Bonjour Clemence03,
De mon expérience si tu as déjà tester SCENARIDesktop, la mise à disposition des publications n’est pas impossible mais lourde. Pour faciliter tu peux passer à SCENARISuite-Starter qui te permet de faire la même chose que SCENARIDesktop mais en plus d’avoir le partage de tes publications que se soit en lecture mais aussi en création. Pour cela tu peux facilement suivre les guides d’installation à l’adresse. :SCENARIsuite-starter