SCENARIsuite serveur diffusion : deployer "programmatiquement" les publications générées vers le serveur de diffusion intégré à SCENARIsuite?

Bonjour

Je suis nouveau sur scenari et SCENARIsuite (je m excuse si parfois mon vocabulaire est imprecis).
On m a demandé de tester l automatisation de certaines taches avec SCENARIsuite.

Par exemple j ai vu qu on pouvait générer les « documents » dans un répertoire spécifié du serveur SCENARIsuite avec un batch de type « generate » … ce qui est excellent si on desire ensuite mettre à disposition ces documents sur un serveur de diffusion (par exemple un serveur web) « programmatiquement » (par exemple via des commandes « shell » du type scp, etc …)
… par contre je n ai pas tres bien compris le fonctionnement du serveur de diffusion (serveur web) intégré à SCENARIsuite : comment faire pour déployer « programmatiquement » des « documents » générés vers le serveur de diffusion intégré à SCENARIsuite ???
… j ai bien vu qu on pouvait le faire via les IHM de SCENARIsuite mais j ai cherché dans le README.md de SCENARIbatch et je n ai pas trouvé comment faire avec un « batch » (aussi j ai un (tout petit) peu cherché comment le serveur de diffusion (serveur web) intégré à SCENARIsuite fonctionne/est structuré (au niveau fichiers/répertoires) mais je n ai pas trouvé)

Merci encore si vous pouvez m aider avec ces questions de « Newbie » !

Bonjour,

Je ne crois pas qu’il existe aujourd’hui de « task batch » qui intègre ces 2 étapes : génération d’une part sur le serveur « chain », puis envoi sur le serveur « dépôt » d’un zip du résultat de la génération. Il y a plusieurs manière de le faire, mais en exploitant directement les services web des 2 serveurs Scenari (chain et depot).

Malheureusement il n’existe pas une documentation aisément accessible de ces services car nous ne pouvons rien centraliser puisqu’ils diffèrent d’une configuration à une autre (chaque solutions Scenari est différente, construite avec SCEANRIbuilder). Vous pouvez néanmoins aisément les découvrir en regardant les requêtes XHR/Fetch envoyées par le navigateur par exemple. L’autre approche consiste à lire les fichiers de configuration des ces services combiné à la documentation dans le code de chacun de ces services ; mais cela demande plus d’efforts pour comprendre les logiques internes du code Scenari.

Par ailleurs, il faut noter que nous ne considérons pas cette couche de services Web comme une « API » au sens où nous ne nous engageons pas à en garantir la compatibilité ascendante dans les prochaines versions (ie on se permet de changer arbitrairement les endPoints et autres paramètres d’entrée et de sortie en fonction des évolutions du coeur Scenari). Mais ce ne sont que des rappels de principe par transparence et honnêteté intellectuelle : même sans le garantir, je pense que nous sommes dans les faits bien plus stables que certaines solutions qui disent offrir des « API » !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je ne suis pas un expert du web mais j ai essayé de regarder la requete qui passe pour le déploiement d un contenu généré sur le serveur de diffusion scSuite et il me semble que c est une requete du type « SendGenTo » , exemple :

https://x.y.z.t/scsuitestr50/~~chain/web/u/wspGen?cdaction=SendGenTo&param=03FdB0tultQUjEozbG6XEG&refUri=id%3A03KdB0tultQUjEozbG6XEG&codeGenStack=guideW

est-ce que mon hypothese est correcte ??

par contre si je génère mon contenu programmatiquement (par un batch du type « generate ») comment puis je obtenir les paramètres de SendGenTo à partir du batch ??

il y a peut etre un moyen (peut etre moins « propre » - mais plus simple) pour juste copier le « repertoire contenu » généré par le batch sur le serveur scSuite (du type "/var/lib/scenari/working/prl-chain/batchGen/test/guideW " ) vers un « répertoire » du serveur de diffusion intégré à scSuite ???

encore merci et désolé pour ces questions un peu « naives » !

est-ce que mon hypothese est correcte

oui !

par contre si je génère mon contenu programmatiquement (par un batch du type « generate ») comment puis je obtenir les paramètres de SendGenTo à partir du batch ??

Effectivement SendGenTo envoit le résultat de la génération interne au serveur, pas celui que vous auriez demandé de générer dans un path externe. La task batch de génération ne permet pas de garder le path interne en cible de la génération ? Une autre approche serait d’utiliser le service batch pour la génération, zipper le contenu vous-même et ensuite utiliser les services web du dépôt directement, comme si vous le poussiez vous-même par l’interface du dépot.

il y a peut etre un moyen (peut etre moins « propre » - mais plus simple) pour juste copier le « repertoire contenu » généré par le batch sur le serveur scSuite (du type "/var/lib/scenari/working/prl-chain/batchGen/test/guideW " ) vers un « répertoire » du serveur de diffusion intégré à scSuite ???

Non ! Le dépot Scenari est loin d’être un serveur de fichiers statiques. Il garantit l’atomicité des modifications de la base et permet de nombreuses autres choses qu’un simple système de fichiers ne permet pas : indexation, versionning, droit d’accès conditionnés, vues dynamiques, etc. Dit autrement c’est un système de base de donnée spécifique, il est impossible d’en modifier le contenu sans passer par les services du serveur.

1 « J'aime »

utiliser les services web du dépôt directement, comme si vous le poussiez vous-même par l’interface du dépot.

merci pour la suggestion !
j ai essayé de regarder les requetes http qui passent dans mon navigateur qd j uploade un fichier (ressource) sur le serveur de diffusion (serveur de ressources) intégré à scSuite mais je dois avouer que je n ai pas vraiment trouvé la bonne requete qui permettrait d uploader un fichier (ressource) … mais peut etre qu il faut que je cherche autrement …