Nous utilisons scenarichain-server sur un serveur Ubuntu, et j’ai créé un script de sauvegarde des données métier à partir de la commande « scenarichain-server-cfg backup », qui est exécuté quotidiennement et qui génère une tarball sans compression des données.
Cette tarball est ensuite sauvegardée par un outil de backup.
Je génère et sauvegarde donc toutes les données (~70Go) tous les jours.
Est-il possible de ne sauvegarder que les données ayant été modifiées récemment directement depuis le script de sauvegarde scenarichain-server-cfg ?
Existe-t-il un autre moyen de faire une sauvegarde incrémentale des données ?
Bonjour,
La commande scenarichain-server-cfg backup est conçue pour être simple d’usage, elle copie une arborescence dans /var/backup. Il est ensuite possible de traiter cette copie comme vous voulez. Il est tout a fait possible de le sauvegarder en incrémental avec l’outil que vous voulez :
rsync
soulution de backup comme BackupPC ou Bacula
snapshot FS si vous utilisez un file-system comme ZFS ou Btrfs
etc.
Il n’est pas obligatoire d’utiliser scenarichain-server-cfg pour les sauvegardes, il est aussi possible de concevoir une stratégie de sauvegarde en utilisant d’autres outils. Par contre la seule contrainte est que toute opération de sauvegarde doit être faite avec le serveur passé en « mode sauvegarde ».
Les serveurs SCENARI sont livrés avec un outil d’administration écrite en Python qui apporte plus de possibilités que le script scenarichain-server-cfg. Cet outil peut être utilisé dans l’élaboration de scripts de sauvegardes.
Je souhaite effectivement conserver l’utilisation du « mode sauvegarde » en utilisant la commande scenarichain-server-cfg, mais je me demandais s’il était possible de la personnaliser au moment même de la génération des données à sauvegarder.
Dommage, je vais chercher une solution ailleurs !
Cordialement,
pour sauvegarder une serveur SCENARI il faut toujours le passer backup_pre puis faire la sauvegarde et ensuite le passer en backup_post. C’est obligatoire.
scenarichain-server-cfg backup effectue cette bien cette manipulation mais fait un simple rsync -a --delete-after vers une dossier de votre choix (par défaut dans /var/backup/xxxx).
La commande scenarichain-server-cfg reste qu’un script bash vous pouvez vous en inspirer pour écrire votre propore script de saugegarde.
Si vous voulez mettre en place une sauvegarde incrémentale vous pouvez soit :
utiliser scenarichain-server-cfg backup et sauvegarder le dossier /var/backup/xxxx de façon incrémentale,
créer votre propre script de sauvegarde en vous appuyant alors sur sur l’outil d’administration pour contrôler correctement le mode du serveur. Vous pouvez alors sauvegarder directement et de façon incrémentale le dossier des données du serveur.
Si vous utilisez un file-système qui supporte les snapshots comme ZFS vous pouvez alors utiliser l’outil d’administration pour passer dans un backupinplace afin de faire des sauvegardes par snapshot.