Scenari server4.2 : Le système d'authentification est indisponible

Bonjour à tous,

J’ai eu un arrête brutal de mon serveur scenari, depuis quand je veux me connecter avec scenariclient j’ai le message d’erreur suivant : Le système d’authentification est indisponible. veuillez vous connecter ultérieurement.

Si j’essaye de me connecter sur le site scenari:8080/scenari j’ai l’erreur suivante.

État HTTP 500 – Erreur interne du serveur
Type Rapport d’exception

message Servlet.init() for servlet [rendererUrlTree-prl-depot-public] threw exception

description Le serveur a rencontré une erreur interne qui l’a empêché de satisfaire la requête.

exception

javax.servlet.ServletException: Servlet.init() for servlet [rendererUrlTree-prl-depot-public] threw exception

  • org.apache.catalina.authenticator.AuthenticatorBase.invoke(AuthenticatorBase.java:528)*
  • org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:81)*
  • org.apache.catalina.valves.AbstractAccessLogValve.invoke(AbstractAccessLogValve.java:678)*
  • org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:343)*
  • org.apache.coyote.http11.Http11Processor.service(Http11Processor.java:798)*
  • org.apache.coyote.AbstractProcessorLight.process(AbstractProcessorLight.java:66)*
  • org.apache.coyote.AbstractProtocol$ConnectionHandler.process(AbstractProtocol.java:810)*
  • org.apache.tomcat.util.net.NioEndpoint$SocketProcessor.doRun(NioEndpoint.java:1500)*
  • org.apache.tomcat.util.net.SocketProcessorBase.run(SocketProcessorBase.java:49)*
  • java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source)*
  • java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source)*
  • org.apache.tomcat.util.threads.TaskThread$WrappingRunnable.run(TaskThread.java:61)*
  • java.lang.Thread.run(Unknown Source)*
    cause mère

java.lang.NullPointerException

  • eu.scenari.urltree.servlets.UrlTreeServletBase.getUrlTreeMgr(UrlTreeServletBase.java:95)*
  • eu.scenari.urltree.servlets.UrlTreeServletBase.init(UrlTreeServletBase.java:85)*
  • eu.scenari.urltree.servlets.UrlTreeRendererServlet.init(UrlTreeRendererServlet.java:118)*
  • org.apache.catalina.authenticator.AuthenticatorBase.invoke(AuthenticatorBase.java:528)*
  • org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:81)*
  • org.apache.catalina.valves.AbstractAccessLogValve.invoke(AbstractAccessLogValve.java:678)*
  • org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:343)*
  • org.apache.coyote.http11.Http11Processor.service(Http11Processor.java:798)*
  • org.apache.coyote.AbstractProcessorLight.process(AbstractProcessorLight.java:66)*
  • org.apache.coyote.AbstractProtocol$ConnectionHandler.process(AbstractProtocol.java:810)*
  • org.apache.tomcat.util.net.NioEndpoint$SocketProcessor.doRun(NioEndpoint.java:1500)*
  • org.apache.tomcat.util.net.SocketProcessorBase.run(SocketProcessorBase.java:49)*
  • java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source)*
  • java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source)*
  • org.apache.tomcat.util.threads.TaskThread$WrappingRunnable.run(TaskThread.java:61)*
  • java.lang.Thread.run(Unknown Source)*
    note La trace complète de la cause mère de cette erreur est disponible dans les fichiers journaux de ce serveur.

J’ai essayé de réinstallé libreoffice, java1.7, tomcat8.5.
Si je me connecte sur la page par défaut de tomcat cela fonctionne bien.
J’ai essayé de restauré mon serveur sur les 15 dernier jours mais j’ai le même message.
Avez vous une idée pour solutionner le problème ou y a t’il en emplacement pour récupérer les formations déjà créer pour les importer sur un nouveau serveur ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Bertrand,

Pouvez-vous joindre le fichier des logs serveur ?

Cdt

Antoine

Kelis

Bonjour Antoine,

Je ne peux pas envoyer le fichier ou mettre de lien car je suis un nouvelle utilisateur.
voici le message dans le log quand j’essaye de me connecter.

29-Oct-2021 13:12:19.635 WARNING [http-nio-8080-exec-7] org.apache.catalina.realm.LockOutRealm.filterLockedAccounts An attempt was made to authenticate the locked user [admin]

Cordialement
Bertrand

Bonjour Bertrand,

Désolé pour le désagrément de la règle des nouveaux utilisateurs du forum, elle nous évite à tous du SPAM…
Je vous ai passé en utilisateur standard.

Thibaut

Bonjour Thibaut,

Merci d’avoir modifié mon compte.
voici le fichier de log: catalina.2021-10-29.log (321,7 Ko)

Cordialement,
Bertrand

C’est plutôt les logs scenari qui seraient utiles ici : SCENARIchain-server 5.0 (Linux)

Ceci dit, les logs Tomcat montrent d’autres problèmes dans l’installation (configuration de libre office dans tomcat, …)

Voici le log scenariscstatic_2021-10-29.log (124,4 Ko)
Je regarde pour le problème de libreoffice.
Merci de votre aide

Ca ressemble à ce problème : Migration serveur 4.1 -> 4.2 -> 5 - #2 par anp
Cdt
Antoine
Kelis

Bonjour Antoine,

Quand j’essaye le checkauto pour la base de donnée : https://[xxx.xxx.xxx.xxx]:8080/scchainsrv50/s/u/adminOdb?cdaction=CheckAuto

J’ai le message suivant :

Type Rapport d’exception

message Servlet.init() for servlet [rendererUrlTree-prl-depot-public] threw exception

description Le serveur a rencontré une erreur interne qui l’a empêché de satisfaire la requête.

exception

javax.servlet.ServletException: Servlet.init() for servlet [rendererUrlTree-prl-depot-public] threw exception
org.apache.catalina.authenticator.AuthenticatorBase.invoke(AuthenticatorBase.java:528)
org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:81)
org.apache.catalina.valves.AbstractAccessLogValve.invoke(AbstractAccessLogValve.java:678)
org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:343)
org.apache.coyote.http11.Http11Processor.service(Http11Processor.java:798)
org.apache.coyote.AbstractProcessorLight.process(AbstractProcessorLight.java:66)
org.apache.coyote.AbstractProtocol$ConnectionHandler.process(AbstractProtocol.java:810)
org.apache.tomcat.util.net.NioEndpoint$SocketProcessor.doRun(NioEndpoint.java:1500)
org.apache.tomcat.util.net.SocketProcessorBase.run(SocketProcessorBase.java:49)
java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source)
java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source)
org.apache.tomcat.util.threads.TaskThread$WrappingRunnable.run(TaskThread.java:61)
java.lang.Thread.run(Unknown Source)
cause mère

java.lang.NullPointerException
eu.scenari.urltree.servlets.UrlTreeServletBase.getUrlTreeMgr(UrlTreeServletBase.java:95)
eu.scenari.urltree.servlets.UrlTreeServletBase.init(UrlTreeServletBase.java:85)
eu.scenari.urltree.servlets.UrlTreeRendererServlet.init(UrlTreeRendererServlet.java:118)
org.apache.catalina.authenticator.AuthenticatorBase.invoke(AuthenticatorBase.java:528)
org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:81)
org.apache.catalina.valves.AbstractAccessLogValve.invoke(AbstractAccessLogValve.java:678)
org.apache.catalina.connector.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:343)
org.apache.coyote.http11.Http11Processor.service(Http11Processor.java:798)
org.apache.coyote.AbstractProcessorLight.process(AbstractProcessorLight.java:66)
org.apache.coyote.AbstractProtocol$ConnectionHandler.process(AbstractProtocol.java:810)
org.apache.tomcat.util.net.NioEndpoint$SocketProcessor.doRun(NioEndpoint.java:1500)
org.apache.tomcat.util.net.SocketProcessorBase.run(SocketProcessorBase.java:49)
java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(Unknown Source)
java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(Unknown Source)
org.apache.tomcat.util.threads.TaskThread$WrappingRunnable.run(TaskThread.java:61)
java.lang.Thread.run(Unknown Source)
note La trace complète de la cause mère de cette erreur est disponible dans les fichiers journaux de ce serveur.

J’ai essayé de restauré ma machine à une date ou le serveur fonctionnait mais j’ai le même message.

Si vous avez d’autre idée je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide.
Bertrand

Vous parliez de SCserver 4.2, mais les url évoquent plutôt 5.0. Et les traces d’erreur font référence à la brique « dépot » de Scenari (et non « chain »). La brique dépot n’est présente que dans SCENARIsuite-starter et pas dans SCserver.

Vous avez tenté d’installer https://download.scenari.software/SCENARIchain-server@5.0.1.01/
ou plutôt https://download.scenari.software/SCENARIsuite-starter@5.0.1.01/
?

J’ai essayé de transférer la bdd surSCENARI suite-starter 5.
avec une vielle sauvegarde, Je n’ai plus le message Le système d’authentification est indisponible. veuillez vous connecter ultérieurement. par contre il ne me connecte pas (je ne suis pas sur du mot de passe du compte)


Si j’essaye de me connecter sur le dépôt, j’ai le message suivant :

Bonjour Bertrand,
Les logs scenari nous en diront plus sur le pb lié à cette nouvelle situation :slight_smile:
Cdt
Antoine
Kelis

Bonjour Antoine,

Voici les log
scstatic_2021-11-04.log (121,2 Ko)

Cordialement,
Bertrand

Bonjour Bertrand,
Je vois de nouveaux messages très surprenants, remontés lors de la migration technique vers SCENARI5. Ceux-ci peuvent signifier que le répertoire C:\SCwork\scsuitestr50\work\data\prl-chain\blobs_1 n’était pas en phase (ie issu d’un même processus de sauvegarde) avec C:\SCwork\scsuitestr50\work\data\prl-chain\db.
Pour la sauvegarde et la restauration, vous avez bien suivi les procédures données ici : SCENARIchain-server 5.0 (Linux)
?
Cdt
Antoine
Kelis

Je pense que j’avais suivis la procédure. Je viens de la refaire.
voici le log : scstatic_2021-11-08.log (39,3 Ko)

J’ai à nouveau le message au moment de la connexion.

Cordialement,
Bertrand

Les traces sont maintenant très différentes : elles indiquent qu’il manque des habilitations en écriture (voir en lecture aussi) sur :

  • C:\SCwork\scsuitestr50\work\data\prl-chain\blobs_1_checkSumDb.txt
  • C:/SCwork/scsuitestr50/work/data/prl-chain/db
    Tout le contenu de C:/SCwork/scsuitestr50/work doit être accessible en lecture/écriture pour l’utilisateur qui lance Jetty (tomcat dans votre cas).

Deux remarques sans lien direct avec ce pb :

  • Nos expérience serveur sous windows ont été difficiles… nous recommandons l’usage de Linux pour les environnements serveur (cf SCENARIchain-server 5.0 (Windows)) ;
  • Nous recommandons également l’usage du moteur de servlet « Jetty » à la place de « Tomcat » si vous utilisez la nouvelle interface web de scenari 5 (cf SCENARIchain-server 5.0 (Linux)).
    ps : la documentation windows ne mentionnait pas celà par erreur. On complètera.

Bien cordialement,
Antoine
Kelis

Bonjour Antoine,

Merci pour ton Aide.
Je vais installer Ubuntu et migrer mes donnée. Je vous tiens informé de l’évolution.

Cordialement,
Bertrand

Bonjour Antoine,

voici le de l’installation sur linux.

scstatic_2021-11-12.log (14,5 Ko)

J’ai toujours un message d’erreur de mot de passe incorect

Merci d’avance pour ton aide.
Cordialement
Bertrand

Regardez ligne 24 :
Cannot open local storage '/var/lib/scenarichain-server5.0/data/prl-chain/db' with mode=rw

Visiblement le dossier ‹ /var/lib/scenarichain-server5.0/ › et ses descendants n’appartient pas au user Jetty ?

Bonjour,
Merci pour votre aide, je n’ai plus d’erreur dans les log.
Je n’ai pas le mot de passe du compte admin de la sauvegarde que j’ai récupéré.
Existe t’il une solution pour le changer ?

Cordialement
Bertrand Colin