Scenari-server 6.1 ldpas et certificat

Bonjour,

J’ai configuré un serveur scenari-server 6.1 avec jetty.
Pour l’authentification je me connecte à l’ad en ssl sur le port 636.

je me connecte en HTTPS à traves nginx pour lequel j’ai bien généré et référencé un certificat dans la conf

dans mon fichier user.properties je cible bien l’ad en ldaps sur le port 636 :
user.ldap.url=ldaps://xxx.xxx.xxx.fr:636

je n’ai pas de pb pour m’authentifier avec un compte local sur le serveur.

Mais je ne parviens pas à m’authentifier une fois que j’ai décléré un compte ad dans l’interface web de gestion. :

Dans les logs /var/log/scenarichain-server6.1/scstatic_2023-03-14.log j’ai cette erreur :
simple bind failed: xxx.xxx.xxx.fr:636
javax.naming.CommunicationException: simple bind failed: xxx.xxx.xxx.fr:636 [Root exception is javax.net.ssl.SSLHandshakeException: PKIX path building failed: sun.security.provider.certpath.SunCertPathBuilderException: unable to find valid certification path to requested target]

j’imagine qu’il faut ajouter un certificat dans le keystore java, c’est bien ça ?

Avec jetty quelqu’un a une idée de comment on fait ça ? :slight_smile:

Cordialement,

Bonjour,

Jetty utilise le keystore de Java.

Bonjour.
J’ai eu le problème hier.
Il faut récupérer le certificat de l’autorité racine au format DER (extension crt par exemple) et l’intégrer dans la liste des autorités connues par java dans le keystore $JAVA_HOME/jre/lib/security/cacerts avec la commande :
sudo keytool -import -trustcacerts -file certificatracine.crt -alias ledomaine -keystore lekeystore

ok merci pour cette piste.

pour le $JAVA_HOME diificile de trouver ou il est :slight_smile:
j’ai /usr/lib/jvm/default-java/lib/security/cacerts
ou /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/lib/security/

et au moment d’ajouter le rootca avec la commande il me demande un mdp que je n’ai pas :slight_smile:

pour savoir quel est l’environnement java en cours, j’utilise update-alternatives --config java
le mot de passe par défaut est changeit

merci, ok j’ai ajouté mon rootca, je vais tester tt ça :slight_smile: