Salut, on a parlé de ça aussi avec @xah et @sam je crois, aux Rencontres. C’est en effet une bonne idée. On pourrait lancer un financement collaboratif. Mais avant cela, il faudrait mieux définir le besoin.
On était arrivé à cette conclusion :
juste un skinpack qui porte le skin ne serait pas suffisant car en général chaque département/service/ministère/… a son propre logo ou propre nom de département/service/ministère/… intégré au logo.
on pourrait faire une extension de skin Opale/Optim/Dokiel pour que chacun⋅e puisse le personnaliser facilement en mode formulaire pour y ajouter les infos graphiques ou textuelles relatives à son département/service/ministère/…
La première chose à connaître c’est la charte graphique à respecter. Tu as cette info ?
Bonjour,
Sur ce sujet, je tente de développer des SkinSet permettant de rapprocher mes publications de la marque de l’etat. Par facilité, j’utilise Styler 6 sur Opale 4 pour adapter les skins « formulaires » (Web, Slideshow et PDF).
J’espérai pouvoir utiliser le champ « Police » de la rubrique « Paramètres globaux » pour sélectionner la police Marianne qui serait déposée dans un dossier de ressources du SkinSet. mais la je tombe sur un « os ».
Ayant eu un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne, vous pouvez passer par une étape intermédiaire qui consiste à utiliser le mode avancé et télécharger Titania, le skin par défaut qui est le plus « standard ».
Cela vous permet de comprendre comment fonctionnent les polices et principalement que le gras par exemple est une « sous-police » donc une police avec un N° d’attribut.
L’italique en est un autre. Ainsi, pour une police donnée, vous verrez qu’il y a plusieurs déclinaisons et que ce sont celles-ci qui sont appelées.
Le fait de modifier le skin Titania en mode avancé vous permet de conserver la compatibilité ascendante (le passage à la nouvelle version de SC et de Dokiel me l’a montré pas plus tard qu’hier).
C’est le mode guidé qui permet de mieux assurer la compatibilité ascendante car dans le mode guidé on ne fait que « surcharger » le stylage par défaut.
Pas en mode avancé.
Ça veut dire que si demain il y a un nouveau bloc conceptuel dans Dokiel, et que vous oubliez de le prendre en charge dans votre stylage, avec un stylage fait en mode avancé il ne sera pas du tout stylé (ce sera affiché brut de fonderie), alors qu’avec un stylage fait en mode guidé, il aura au moins l’aspect du stylage par défaut.