Scenari Desktop 5.0 : différences exporter une archive / exporter l'atelier

Je découvre…
J’utilise Opale 3.8.0.11

Dans l’atelier, j’ai les commandes

  • Exporter une archive : elle me crée un fichier scar
  • Exporter l’atelier : elle me crée un fichier scwsp

Quelles sont les différences ?

Merci pour vos réponses.

J’ai trouvé des éléments intéressants ici : Opale 3.7 / Glossaire

scar = SCenari ARchive

Archive obtenue à partir d’une chaîne éditoriale SCENARI et permettant de migrer, archiver, transmettre, envoyer un item, le réseau d’un item ou plusieurs items d’un atelier .

Dans le cas d’un transfert ou d’une migration, l’atelier cible doit avoir un modèle documentaire compatible avec celui de l’atelier source (dont est issue l’archive de contenus).

scwsp = SCenari WorkSPace (=atelier)

Archive obtenue à partir d’une chaîne éditoriale SCENARI et permettant de migrer, archiver, transmettre, envoyer le contenu d’un atelier .

Dans le cas d’un transfert ou d’une migration, l’atelier cible doit avoir un modèle documentaire compatible avec celui de l’atelier source (dont est issue l’archive de contenus).

Il y a aussi ces 2 pages :
Exporter une archive de contenu (.scar)
Exporter un atelier (.scwsp)

Une archive .scar peut correspondre à une partie seulement d’un atelier alors que une archive .scwsp correspond toujours à un atelier dans sa globalité.

Ai-je bien compris ?
Mais quel est réellement l’intérêt du .scwsp ?

C’est bien ça.
L’intérêt du .scwsp est de pouvoir copier d’un coup tout un atelier. Au moment de créer un atelier on peut spécifier qu’il se crée à partir d’une archive. Ça va plus vite et ça permet de sauvegarder tout un atelier avant de faire une migration par exemple, pour pouvoir le restaurer rapidement si quelque chose va mal.

Je ne comprends pas la réponse car il me semble avoir fait la même opération en utilisant une archive au format .scar.

  • un scar exporte un espace ou un item et sa descendance
  • un scwsp exporte 100% d’un atelier
    Ce sont deux exports différents pour répondre à des besoins différents.

Parfois on cherche à récupérer 100% d’un atelier (sauvegarde, migration) Parfois on cherche à récupérer un item donné pour le partager.

Un scwsp garde la structure interne de l’atelier intacte alors qu’un scar non car il met en avant l’item à l’origine de l’export.