Scenari 5 compatible Chromium / Iridium?

Bonjour,

dans les annonces sur les nouvelles versions de Scenari 5 il est question de compatibilité actuellement avec les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Brave, Vivaldi, Opera).

Mais est-ce que Scenari 5 est compatible avec Chromium tout simplement ; car il serait alors le seul logiciel OpenSource de la liste : https://www.chromium.org/Home ?

cordialement

Bonjour,

Oui a fortiori, l’interface web est compatible avec Chromium (à jour).

Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune url de téléchargement simple pour toutes les plateformes d’une version stable de Chromium. Je ne sais pas bien si c’est volontaire de leur part mais cela interroge.

Tous les liens de téléchargement sur ce site pointent vert les dépôts officiels : Télécharger la dernière version de Chromium (64-bit et 32-bit)

Merci pour ce lien, malheureusement ce sont des « nightly », c’est à dire des versions générées chaque jour sur le code source. J’ai travaillé pas mal de temps avec Canary, une version en avance de phase de Chrome, mais qui se veut déjà nettement plus stable que les nightly et je vous assure qu’on ne peut pas décemment recommander ces téléchargements, bien trop instables.

Et les autres téléchargements proposés dits stables ne sont pas issus directement de l’éditeur, nous n’avons donc aucune garantie quant à leur intégrité, et je ne pense pas que la notoriété de « woolyss » (https://woolyss.com/, sans mentions légales) puisse être un gage suffisant.

Sait-on où se fournissent les paquets Debian ? @sam ?

NB : La page Wikipédia fait mention du navigateur open source Iridium,
sans fournir de lien, je ne sais pas si quelqu’un connaît ?

A+

Steph.

J’ai mis le lien vers Iridium browser sur la page wikipédia : Chromium — Wikipédia
J’ai aussi testé Iridium et ça fonctionne bien pour l’édition de texte enrichie (en tout cas sur les essais que j’ai pu faire avec myScenari).
Seul souci éventuel : pas de version d’Iridium pour smartphone pour le moment ce qui peut être gênant pour nos élèves qui n’ont plus d’ordinateurs dorénavant (en tout cas les ordi perso sont de plus en plus rares dans le secondaire). Maintenant, éditer du Scenari sur un smartphone tient plus de la gageure qu’autre chose.

Je ne le connaissais pas… Les références légales semblent clean, le projet est porté par une boite qui travaille sur les questions de sécurité informatique en Allemagne ; un problème d’intégrité d’Iridium mettrait gravement en cause leur réputation, ce qui me semble un gage suffisant pour l’ajouter à la liste. Si certain ont des doutes, merci de nous les remonter.

Comment est-ce possible qu’on n’entende pas plus parler de ce navigateur, alors que c’est le produit type que beaucoup d’entre-nous cherchons ?

Merci à @patrice et @stephane_crozat pour cette découverte !

Sylvain

En effet, le mobile n’est pas dans notre cible !
Par contre, utiliser l’interface web devrait être possible sur tablette (android, pas ipad), même si devant l’étendu du reste à faire, cet objectif n’est pas prioritaire pour nous.

Mais si il y a de réels usages et que vous constatez des soucis ou des inconforts ergonomiques, n’hésitez pas à nous les remonter, ils sont parfois facilement corrigeables.

À mon avis le développement d’Iridium est quelque chose de récent ; en tout cas «récent» dans des versions stables.

En effet, et c’est le moins qu’on puisse dire, cherchant à le télécharger pour windows, le lien est inopérant car la news (un peu prématurée) est de vendredi et j’ai vu qu’ils y travaillent encore ce week-end… Wait and see…

Voilà, c’est en ligne, j’ai pu télécharger et installer Iridium sur Windows aussi. Je n’ai pas vu de problème et l’ai ajouté à la liste des navigateurs.

Merci !

Super nouvelle :+1:

Ce sera inclut à la prochaine version de myScenari qu’on devrait sortir avant la fin de semaine.

Pour Scenari 5, il faudra attendre la prochaine version dans les prochains mois.