Sauvegarde multi ateliers

Bonjour, est ce qu’il sera proposé un jour de sauvegarder tous les ateliers d’un coup sur un domaine etablissement ? Une sorte d’export ou archive .swscp mais globale ?

Bonjour, Vous êtes en desktop ou en serveur ?

Bonjour, nous sommes en serveur

Actuellement non, on considère ce ceci est de la responsabilité de l’administrateur du serveur de mettre en place une stratégie de sauvegarde de la base de donnée du serveur. Ceci qui permet alors de reconstruire de serveur à l’identique (avec les utilisateurs, historique etc).

Il serait possible de scripter l’export d’un ensemble d’ atelier en scar avec SCENARIbatch par exemple.

Quel est votre cas d’usage ?

Actuellement je sauvegarde les ateliers régulièrement, mais j’en ai beaucoup, j’avais envie de gagner du temps, et les sauvegardes me rassurent

Le serveur est hébergé par qui ?

Nous sommes à l’université Rennes et avez Scenari en ligne.

C’est MyScenari que vous utilisez @Cviel n’est-ce pas ?

tout à fait

Bonjour @Cviel

Non, ce genre de fonctionnalité n’est pas envisagé.
À date, il y a 3 solutions pour faire ce genre de choses :

• Un backup du serveur par l’hébergeur : cette action se fait par l’administrateur du serveur. Elle est réalisée toutes les nuits par l’association Scenari. De fait, vos contenus sont déjà sauvegardés (mais dupliquer la sauvegarde de votre côté n’est pas non plus une mauvaise idée :slight_smile: ).
  • Scripter l’appel à l’export de l’atelier : un développeur pourrait regarder les échanges de requêtes HTTP et coder un script qui reproduit ces appels pour télécharger les scwsp de tous vos ateliers.
  • Télécharger les scwsp à la main. C’est ce que vous faite aujourd’hui.

Thibaut

A noter qu’une base de donnée SCENARI est complexe : on peut avoir des ateliers dérivés ou des ateliers calques, Vous pouvez également avoir des ateliers publics avec des liens inter-ateliers ou des items flotants.

Tous ces notions avancés sont perdus quand on exporte un atelier en scar. Permettre de « simplement » exporter un ensemble d’ateliers serait trompeur voir dangereux pour l’intégrité des données.