Sauvegarde automatique atelier

Bonjour,
Auriez-vous des pistes pour créer une sauvegarde d’un atelier automatiquement sous scenari chain desktop avec windows ?

Bonjour,
Il est possible de construire un script de sauvegarde très simple et de l’automatiser via le planificateur de tâches de Windows. Au préalable, il vous faut :

  • Récupérer le chemin du dossier qui contient votre atelier. Pour cela, dans ScenariChain, allez dans ateliers > gestion > l’atelier de votre choix > propriétés de l’atelier (deuxième icône dans la barre en haut à droite). Le dossier « contenus » contient l’intégralité de l’atelier. Vous pouvez répéter le processus pour les générations, si vous le souhaitez.

Bien entendu, utiliser des scripts est à votre risque : sauvegardez manuellement tous vos ateliers avant.

Attention : Dans mon installation, le nom de fichier comportait un espace : « Scenarichain-desktop 6 ». Cela ne plaira pas au script : il vaut mieux changer l’emplacement par un chemin qui ne contient ni espace, ni caractère spécial.

Une fois cette valeur récupérée, créez un fichier .bat avec n’importe quel éditeur de texte avec deux lignes de texte :

@echo off
XCOPY C:\Users\pauls\Documents\SCENARIchain-desktop6\wsps\test C:\Users\pauls\backupScenari\test /C /S /D /Y /I

Remplacez le premier chemin par celui des sources de votre atelier, et le deuxième vers un dossier de backup, potentiellement sur un cloud.

Pour info, les arguments optionnels sont :
/C pour ignorer les erreurs
/S pour copier de manière récursive
/D pour ne sauvegarder que les fichiers modifiés et ne pas recommencer le processus à 0 à chaque fois
/Y pour auto confirmer
/I pour créer les nouveaux dossiers éventuels.
(Source : windows - How to copy files using a batch file? - Stack Overflow

Une fois le fichier de script créé, vous pouvez automatiser le processus grâce au planificateur de tâche :

  • Créez une nouvelle tâche dans action > Créer une tâche
  • Donnez-lui un nom
  • Dans l’onglet déclencheurs, sélectionnez la fréquence souhaitée :
  • dans l’onglet action, indiquez le script que vous avez créé.

Voilà la version courte de la procédure. Si besoin, je peux préciser des éléments de contexte dans une procédure Dokiel.

1 « J'aime »

Merci beaucoup c’est parfait.