Sauts de page / de ligne?

Bonjour, plusieurs questions de mise en forme sous Opale 3.8 nous sont posées - comment faire :

  • sauts de ligne
  • sauts de page

dans Opale 3.8 ??

Merci par avance de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @SandPen et bienvenue dans le forum :slight_smile: !
Avec Scenari, ce sont les générateurs qui se chargent de la mise en page. Scenari décharge totalement l’auteur⋅e de ce travail. Donc on ne peut pas inclure de saut de page où on le souhaite.

Quel est le besoin exactement ?
Sur quel(s) générateur(s) (web, pdf, diapo ?) ?
Peux-tu nous montrer un exemple où tu souhaites insérer un saut de page ?

Pour ce qui est des sauts de ligne, il suffit de faire un saut de ligne dans l’éditeur, ou bien de faire un nouveau bloc information. Ça ne fonctionne pas ?

Bonjour, Loïc,

Merci pour ta prompte réponse.

En fait je fais l’intermédiaire pour une collègue d’un autre centre Cnam, chargée d’actualiser la ressource que j’avais créée sous Opale.

S’agissant du saut de page, elle me répond donc que c’est le générateur PDF Aurora Postscriptum qui est utilisé - et m’envoie une capture (que je ne peux joindre ici, en tant que nouvelle contributrice ( :hushed:)), où l’on voit une image qui aurait besoin en effet d’« aération » avant/après.

Pour le saut de ligne, elle écrit : « après un paragraphe pour faire plus d’espace, quand j’ai testé ça ne fonctionnait pas… On peut tester avec un nouveau bloc s’il n’a pas besoin de titre pour être affiché, mais quelle bidouille ! »

Je déduis de ta réponse qu’on doit contourner le système, en ajoutant des champs vides - sous réserve qu’un titre ne soit pas nécessaire pour le valider, non ?

A toi / vous !

Salut, j’ai augmenté ton niveau dans le forum, tu devrais pouvoir joindre des ressources maintenant. Si tu peux, montre un exemple où il faudrait un saut de page et un saut de ligne, avec éventuellement le scar du contenu si possible.

OK, voici la seule capture dont je dispose :

D’accord, pour ça j’ai peur qu’il n’y ait rien à faire. Le générateur calcule les sauts de page en fonction de l’espace disponible. S’il y a de l’espace disponible il n’en fait pas. C’est un choix qui a été fait. Il y a eu pas mal de retours d’utilisateurs qui souhaitaient une génération pdf plus compacte.

Pour des retouches cosmétiques, une solution alternative serait générer en ODT puis de retoucher le fichier généré avant de le passer à PDF depuis LibreOffice.

Peut-être que @david_rivron a des remarques supplémentaires.

Pour ce qui est des sauts de ligne, il est peut-être possible de faire des blocs information vides et sans titre. Ça fera une erreur dans l’éditeur mais ça devrait générer sans problème. À tester.

Pour les modifications cosmétiques comme ça, si les besoins de sauts de page et de sauts de ligne sont systématiques (c-a-d pas « dans un cas oui, dans un cas non »), le mieux est de faire un habillage graphique alternatif.

Bonjour,

Je ne comprends pas comment ce saut de ligne se retrouve dans la génération. Pourriez-vous nous fournir un exemple ou une capture de l’éditeur (avec la structure de texte marqué, icône « <> ») ?

En ce qui concerne le saut de page, il existe une règle pour éviter les coupures dans les petites listes. Il serait possible d’en ajouter une pour éviter les coupures à l’intérieur d’un item de liste si la partie avant le saut de page est trop petite (je suppose que le point b est coupé car la dernière ligne de cette page se termine par une virgule) ; mais je n’ai pas l’impression qu’il s’agit là d’une liste correctement structurée.

1 « J'aime »