Sauts de page après les paragraphes finissant pas deux-points?

Bonjour.

Je suis en train de personnaliser le skin aurora print pour opale 2025, à travers le modèle scenaristyler 6.4.5.

Je souhaiterais intégrer des sauts de pages forcés à certains endroits de mon document (à la fin notamment de certains grains de contenus).

Dans scenaristyler, en mode habillage graphique guidé du skin aurora-print, il y a une option qui s’appelle “Sauts de page après les paragraphes finissant pas deux-points“.

J’ai l’impression que cette option pourrait faire ce que je désire mais je n’en comprends pas le fonctionnement, ni ne trouve de documentation sur le sujet.

Bref, je suis preneur de toute information sur le sujet.

Merci par avance.

Olivier L.

En effet, j’ai activé l’option mais je n’arrive pas à obtenir de saut de page après deux-points en fin de paragraphe.
Je ne sais pas qui est la personne pertinente là-dessus @sam @david_rivron @mid

Bonjour,

Cette option sert en fait à faire l’inverse de ce que vous souhaitez et permet d’interdire ou non les sauts de page après un paragraphe finissant par deux-points. Le besoin le plus courant est de ne pas avoir de saut de page entre le paragraphe introductif d’une liste et les items de cette liste.
Je vais proposer de renommer cette option en “Autoriser les sauts de page…” : Oui / Non

Bonjour.

Bonjour et merci pour votre retour.

Si je comprends bien, si j’insère un paragraphe (de type texte) à la fin d’un grain de contenu, que je ne mets que le caractère : dans ce paragraphe et que je positionne ce paramètre correctement, cela provoquera un saut de page contraint dans le document PDF généré ?

J’avoue ne pas parvenir à mettre en place ce mécanisme … donc, je pense que je passe à côté de quelque chose.

Mon problème est que j’utilise le modèle Opale et que quand j’intègre des grains de contenu dans une division, il n’y a pas de saut de page entre chacun de ces grains de contenu (car ils sont positionnés en niveau 2, sous la division, et ne sont donc pas considérés comme un ‘paragraphe’). Or, je souhaiterais que cela soit le cas.

Par contre, pas de souci si je mets les grains de contenu à la racine du document.

Merci par avance pour votre aide ou éclairage.

Bonne journée.

Salut, tu veux un saut de page avant tous les grains qui sont dans une division ? SI oui il y aurait un autre moyen de le faire, en modifiant la CSS dans le skin.

Bonjour.

Merci pour votre retour. Je voulais justement éviter d’en arriver là … mais s’il n’y a pas d’autre choix, j’essaierai d’identifier la ou les classes CSS à modifier.

Bonne journée à vous.

Olivier L.

Bonjour,

Désolé, je n’avais pas vu votre réponse.

Si je comprends bien, si j’insère un paragraphe (de type texte) à la fin d’un grain de contenu, que je ne mets que le caractère : dans ce paragraphe et que je positionne ce paramètre correctement, cela provoquera un saut de page contraint dans le document PDF généré ?

Ce paramètre, s’il est défini à Non, évite qu’un paragraphe finissant par deux points se retrouve seul en fin de page. Il sera alors déporté sur la page suivante pour être solidaire du contenu qu’il introduit.
S’il est à Oui, il n’y a pas de comportement particulier.
Ce paramètre a été renommé dans Opale 26 pour ne pas laisser penser qu’un saut de page serait forcé après ces paragraphes.

Pour votre besoin, il est en effet nécessaire de passer par une règle CSS. Par exemple :
.uc {
break-before: always;
}

Par contre, il faut faire attention, car cela amènera à un saut de page entre le titre d’une activité et son premier grain.