Bonjour à tous,
Les sauts de page sont positionnés dans l’habillage.
Le souci est que parfois, un titre est positionné proche d’un bas de page alors qu’il n’y a qu’un petit paragraphe et donc une phrase est placée sur la page suivante.
Le même phénomène se produit avec les tableaux, les illustrations…
Si on met un « page-break-avoid : always; », alors certains documents sont générés avec erreurs, car un tableau (par exemple) peut être plus grand qu’une page et donc le logiciel est obligé de tronquer malgré la directive.
Au contraire, parfois la césure convient, mais parfois, forcer un saut de page serait une bonne chose.
Existe-t-il un moyen simple de faire ce forçage (soit par une séquence de code ASCII de type Alt + xxx, soit en ajoutant une directive dans l’habillage avec un emploi de séquence de touches) ?
Si cela existe, une âme charitable pourrait-elle me donner la solution SVP ?
Merci à vous !
Il me semble que dans un habillage pour gen pdf postscriptum, on peut spécifier la hauteur en bas de page à partir de laquelle un saut de page doit avoir lieu. @david_rivron il y a quelque chose comme ça ou bien c’est juste dans ma tête
Bonjour Loïc,
L’idée est bonne en revanche c’est compliqué à mettre en oeuvre, car cela modifie toutes les pages.
Cela confirme qu’il n’y a pas de moyen « simple » de le faire…
@coursenligne si tu veux absolument contrôler où se fait un saut de page depuis la rédaction du contenu, tu pourrais faire un hack genre une séquence de deux balises vides que tu n’utilises que pour ça, par exemple deux blocs « réglementaires » vides, et dans le skin tu fais une règle css qui force un saut de page quand il y a un bloc réglementaire précédé d’un autre bloc réglementaire.
Mais c’est vraiment très très crado comme solution.
La solution que mentionne @mid ne s’applique pas à toutes les pages mais seulement aux blocs qui font moins de 3 cm.
Je crois qu’on peu jouer avec d’autres instructions aussi, à part -ps-avoid-if-below(3cm). @mid il y a un endroit qq part où on peut trouver ces instructions ?
Merci Loic et merci Mid !!
Je vais regarder où je peux positionner cette règle, car mon expertise du CSS atteint vite ses limites
La solution ‹ crado › je vais l’éviter au maximum, le break-inside me semble plus adapté s’il s’applique effectivement à la condition de taille…
Merci encore !