Sans doute un réglage que je n'ai pas bien fait

Bonjour,
J’ai commencé à faire des choses avec Parcours.
Comme l’a expliqué Sandrine lors du mini-webinaire, on peut s’y prendre de plein de façons !
Pour l’instant j’ai fait comme ceci : une session, qui contient donc 1 programme, dans lequel j’ai défini 2 séquences (correspondant aux 2 cours différents que je fais avec les mêmes étudiants) ; dans chaque séquence, j’ai défini des séances (correspondant aux périodes synchrones : en gros 3h tous les jeudis matin) et entre chaque séance, une activité qui leur dit ce qu’ils doivent préparer pour la séance suivante.
J’ai réglé le programme pour que les séances s’affichent à l’heure de début (et les solutions à l’heure de fin). Et les activités sont réglées (via un item type d’activité) pour s’afficher après la séance précédente, comme conseillé suite à un post précédent.
Ces réglages font bien ce que je veux dans l’onglet « Programme » : les étudiants ne voient pas ce qu’on fera dans les séances à venir, ni ce qu’ils auront à préparer pour une séance de janvier par exemple.
Mais sur l’onglet « Accueil », les préparations des séances passées restent affichées dans les blocs « Aujourd’hui » et « Demain » (cf. copie d’écran) ; ce qui n’est pas top.
Un conseil pour m’y prendre autrement et ne plus avoir cela sur la page d’accueil ?
Merci !

Hum… en effet pas top !

Si je comprends bien, le problème est qu’on affiche toutes ces activités parce qu’elles sont incluses dans la séquence qui enjambe aujourd’hui et demain.

1ère option : transformer les Séquences (correspondant aux 2 cours) en thématique… Mais je suppose que ces 2 cours s’enchainent et que les dates sur ces 2 objets intermédiaires (fils de la session) ont donc un réel intérêt.

2ème option : encadrer chaque couple activité+séance par une séquence… Mais cette option semble lourde, tant pour le concepteur que coté rendu !

3ème option : transformer les activités en séquences (ou thématiques) avec un type du genre « Préparation de la prochaine séance »

4ème option : on ajoute dans Parcours un paramètre dans la configuration de la séquence qui permet de ne pas afficher les activités (sans rendu daté) dans l’accueil. Mais ce sera pour la prochaine version de Parcours, et l’idée d’afficher l’activité dans cet accueil correspondant à la séance suivante était intéressante j’imagine ? (on retomberait alors sur l’option 3 en datant les séquences).

1 « J'aime »

Merci @spi !!
Je vais essayer les différentes options et je vous dirai quoi… :wink:

En y repensant, je pense qu’une amélioration dans la prochaine version, serait plutôt d’ajouter un paramètre de configuration au niveau de l’étape :

Visibilité dans l’accueil (dans les volets « Aujourd’hui » et « Demain » de l’accueil), avec les possibilités suivantes :

1. Si l’étape est dans une séquence en cours (option par défaut)
  2. Si l’étape précède la prochaine séance (correspondrait à votre contexte, seule la ou les activités qui précèdent la prochaine séance d’une même séquence ou thématique sont affichées, celles qui précèdent une séance ultérieure ou passée de la même séquence ou thématique sont masquées)
  3. Si la date de rendu de l’étape intervient dans les X jours à venir
  4. Jamais

Dans les 3 premiers cas une option pourrait être ajoutée « Et si le rendu na pas été validé : oui/non » (oui par défaut), pour éliminer les rendus déjà validés par l’apprenant.

Je me replongerai dans le code pour évaluer la faisabilité.
Si vous avez d’autres idées n’hésitez surtout pas :slight_smile:

J’ai testé l’option 1 de ton premier message @spi (mettre les séances et activités de préparation dans une thématique plutôt qu’une séquence) : les préparations des séances passées n’apparaissent plus, mais celles à venir non plus :confused:

L’option 2 (pas si relou à faire) fait quasiment ce que je veux :

• L’onglet « Accueil » est bien. Petits bémols, mais ce sont peut-être des réglages à revoir :

• L’activité préparation de la séance du 04/11, contenue dans une séquence allant du 10/10 midi au 04/11 midi, et contenant un rendu pour le 31/10 20h, disparait de « Aujourd’hui » et « Demain » les 01/11, 02/11 et 03/11 (alors qu’elle contient d’autres trucs à faire que le rendu) ; il faudrait peut-être que je scinde en 2 activités de préparation.
    • L’activité préparation de l’examen n’apparaît pas dans « Aujourd’hui » et « Demain » (mais est bien visible dans l’onglet « Programme »), alors que j’aimerais bien qu’ils n’attendent pas la veille pour réviser !
  • L’onglet « Programme » est OK.

• La vue « Agenda » est un peu moins bien qu’avant (un peu trop de barres qui se chevauchent) ; mais pas dramatique.

J’essayerai les autres options plus tard…