Reverse proxy et paramétrages NAT sur livebox

Bonjour,
j’ai installé scenarichain-server lite sur un ubuntu 22.04. L’ordi dédié est derrière une livebox 6 domestique en IP fixe.

  1. N’y connaissant pas grand chose en infrastructure réseau, je me demandais si le reverse proxy était bien nécessaire étant donné que l’ordi était derrière une livebox ? SCENARIchain-serverLite 6.2 (Linux)
  2. De plus, je ne vois pas comment paramétrer le NAT pour permettre un accès depuis l’extérieur ? Livebox 6 et 7 : configurer les règles NAT pour pouvoir utiliser certains jeux ou applications serveur - Assistance Orange Pro

Si l’un d’entre-vous a le courage d’aider un pauvre individu complètement à la ramasse à ce niveau, je suis preneur :o)

Merci,
Patrice

Bonjour,
concernant la configuration NAT j’avance.
J’ai saisi ces paramètres dans la livebox :

  1. Secure Shell Server (SSH) ; Port interne 22 ; Port externe 22, TCP ; équipement : pat-scenari
  2. Secure Web Server (HTTPS) ; Port interne 8080 ; Port externe 8080 ; TCP ; équipement : pat-scenari

Maintenant j’ai bien accès à l’ordi en SSH depuis l’extérieur (je suis chez moi et le serveur est à 80km).
Par contre je n’ai pas accès au serveur ScenariLite via un navigateur. L’adresse ( http://xxx.xxx.xxx.xxx/scenarichain-serverlite6.0/) ne renvoi rien.

une idée ?

Je pense que la configuration n’est pas correcte, mais quoi ?

En fait j’ai trouvé un truc : lorsque je saisi l’adresse distante IPdistante:8080/scenarichain-serverlite6.0/& l’adresse est aussitôt modifiée en http://IPlocal:8080/scenarichain-serverlite6.0/~~static/fr-FR/home.xhtml où IPlocal correspond à l’adresse IP du serveur sur le réseau local.
Il doit falloir que je modifie l’adresse ip par défaut par l’IPdistante pour que cela fonctionne. En tout cas j’ai bien accés au serveur Jetty à l’adresse IPdistante:8080.

Tiens, il y a une erreur dans la doc SCENARIchain-serverLite 6.2 (Linux) . La commande est
sudo scenarichain-serverlite6.0-cfg reconfig et pas sudo scenarichain-server6.0-cfg reconfig

Je ping @sam :slight_smile: