Retour d'expérience + coup de pouce

Salut à tou⋅te⋅s,

je viens d’ajouter @biaSxm au groupe !

Il a déjà fait travailler ses élèves sur Optim en version Desktop pour rédiger des rapports de stage.

J’ai quelques questions :

  • Est-ce que tu pré-crée la structure du rapport ? ou bien les élèves partent de zéro ?
  • Tu as fais ça beaucoup de fois ?
  • Quels retours des élèves ?
  • Qu’est-ce qui marche bien ? Qui ne marche pas bien ?

Concernant ta question que tu m’as posée par mail @biaSxm : « je cherche la procédure pour partager un atelier afin que chaque élève crée son rapport de stage et que je puisse corriger et donner des indications. »
Il y aurait deux manières de faire :

  1. s’il n’est pas gênant que chaque élève voit le rapport de stage des autres élèves (juste voir, pas éditer), alors tu peux faire un seul atelier et un espace pour chaque élève dans cet atelier. Chaque élève aurait droit en écriture dans son espace et en seulement en lecture dans les autres espaces.
  2. si tu ne veux pas que les élèves puissent voir les productions des autres élèves, alors il faudra faire un atelier pour chaque élève.

En fonction de la configuration que tu souhaites, je t’explique ensuite comment faire.

Bonjour,

Il y a une structure du rapport avec des commentaires pour rédiger, les élèves ne parte pas de zéro, j’ai travaillé ainsi à Saint Martin Antilles française. Le cas 1 me convient un atelier et un espace pour chaque élève.
Merci
Cdt
Camille lodoïsk

Pour ma part, j’envisage d’utiliser Optim pour demander à mes élèves de produire un rapport sur l’activité économique d’un pays (un pays par élève). Le rapport se ferait individuellement.

Le rapport aurait plusieurs sections:

  • Croissance économique et niveau de vie
  • Marché du travail
  • Inflation et coût de la vie

J’aimerais que chaque section soit prédéfinie avec des commentaires (consignes) pour guider l’élève dans sa rédaction.

Les élèves ont tous un ordinateur portable personnel. Comment faire pour leur partager les consignes du travail afin qu’il y ait une mise à jour en temps réel de celles-ci sur leurs ordinateurs?

Il faut que l’outil de rédaction soit simple à utiliser pour l’élève. Il faut que l’élève se concentre sur le contenu et non sur l’apprentissage du logiciel (ce n’est pas du tout le but du cours).

D’après vous, c’est réaliste? Merci!

André

Bonjour,

J’utilise Optim pour les rapport de stage de mes élèves en local, à l’arrivée de Myscenari je fais un partage de l’atelier et donne le lien et mot de passe. Pour l’instant je suis seul les collègues n’ont pas encore adhéré à cette solution.

https://biasxm.scenari-community.org/~~static/fr-FR/home.xhtml#(wsp’CS19ACYRAT1WmL8U5t6NC7

identifiant : dossierE32
mot de passe ; dossier E32

Cordialement,
Camille LODOÏSK

Salut @profeconomie c’est une super idée que tu as là.
Il est tout à fait possible de faire ce que tu mentionnes avec un environnement de type serveur (serveur de ton établissement, offre mutualisée Kalis, ou bien compte MyScenari, si tu as).
Je vais faire un tutoriel. Dès que c’est fait je mets le lien ici.

Excellent @biaSxm ça peut servir d’inspiration pour d’autres enseignant⋅e !!!
Les élèves ont commencé à rédiger dans les sections que tu as pré-créées ?