Retour de tests Opale AR

Salut
En premier lieu, un immense merci à Samuel et à Loic
J’espère que ce message vous trouve bien. J’ai récemment eu l’occasion de consulter le Waspack Arabe Opale 5 et je voudrais partager mes premières impressions. Tout d’abord, je tiens à saluer le travail accompli jusqu’à présent, cependant, j’ai remarqué un petit problème d’alignement concernant les icônes liées aux paramétrages web, papier, et diaporama.
Un léger chevauchement des icônes sur leurs noms respectifs est observable, comme le montre l’image ci-dessous. Je pense que cela pourrait nécessiter une correction pour garantir une présentation visuelle plus propre.
Je suggère de jeter un coup d’œil à cet aspect et d’ajuster l’alignement si possible. Si vous avez besoin de plus de détails ou d’une clarification sur ce point, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Je reste enthousiaste quant à l’avancement du projet et je suis convaincu que cette petite amélioration contribuera à l’excellence globale du projet.
Merci pour votre attention à cette question et pour tout le travail acharné que vous investissez dans ce projet.
Cordialement,

Pour visualisation et même génération web:
C’est une excellente nouvelle que les modes visualisation et génération web n’ont rencontré aucun obstacle malgré l’identification des items avec des caractères en arabe. Cela témoigne d’une intégration réussie et d’une expérience utilisateur fluide.

Je suis ravi de vous informer que le test de génération de diaporama s’est avéré positif, démontrant une avancée encourageante. Cependant, nous faisons face à des difficultés lors de la génération des documents papier, notamment le PDF et l’Open Document de relecture.
Je vous prie de bien vouloir consulter le rapport d’erreur copié ci-dessous pour une analyse plus approfondie.

Une erreur est survenue lors de la génération.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<start t="14/11/23 22:50:19"/>
<l t="FatalError" d="14/11/23 22:50:20">
	<message type="FatalError" ts="1699998620068" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="Generation failed.">
		<message type="Error" ts="1699998620068" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="java.lang.NullPointerException">
			<message type="Error" ts="1699998620068" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="Echec à la transformation de l'agent : @\Projet_Test\مجزوءة.publi;/getContent">
				<message type="Error" ts="1699998620068" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="Xpath execution failed: computeStrAgent('//content')">
					<message type="Error" ts="1699998620068" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3" desc="XPath 'computeStrAgent('//content')' failed in dialog: &lt;dialog cdAction=&quot;Exe&quot; param=&quot;null&quot; class=&quot;HDialogPages&quot;&gt;&lt;agent uri=&quot;@\Projet_Test\مجزوءة.publi;/writeOdFile&quot; class=&quot;HAgentPages&quot;&gt;&lt;agtType code=&quot;writeOdFile&quot; xpathRoot=&quot;&quot; src=&quot;/~param/OpaleExtEmeraude-5/gen/paperLight/bs.doss/_root.xml&quot; class=&quot;HComposantTypePages&quot;/&gt;&lt;agtBag agtBagId=&quot;\Projet_Test\مجزوءة.publi;&quot; /&gt;&lt;/agent&gt;&lt;/dialog&gt;">
						<message type="Exception" ts="1699998620068" appCtx="chain" thread="ForkJoinPool-1-worker-3">
							<details>java.lang.NullPointerException
at com.scenari.m.co.donnee.WDonneeXslOnSrcDynamique.xExecuteXsl(WDonneeXslOnSrcDynamique.java:121)
at com.scenari.m.co.donnee.WDonneeXslOnSrcDynamique.writeValue(WDonneeXslOnSrcDynamique.java:107)
at com.scenari.m.co.donnee.WDonneeXslOnSrcDynamique.getString(WDonneeXslOnSrcDynamique.java:93)
at eu.scenari.core.agt.agent.value.AgtValue.xComputeCache(AgtValue.java:203)
at eu.scenari.core.agt.agent.value.AgtValue.computeAsString(AgtValue.java:171)
at com.scenari.m.co.xpath.dom.ZXPathComputeStrAgent.xExecute(ZXPathComputeStrAgent.java:100)
at com.scenari.m.co.xpath.dom.ZXPath.execute(ZXPath.java:90)
at eu.scenari.xml.xpath.XPath.execute(XPath.java:392)
at com.scenari.m.co.donnee.WDonneeXPath.xGetValue(WDonneeXPath.java:239)
at com.scenari.m.co.donnee.WDonneeXPathDynamique.getString(WDonneeXPathDynamique.java:70)
at eu.scenari.core.agt.agent.value.DataValue.xApplyXsl(DataValue.java:199)
at eu.scenari.core.agt.agent.value.DataValue.writeValue(DataValue.java:187)
at com.scenari.m.co.donnee.composition.XResultatAgent.wWrite(XResultatAgent.java:129)
at com.scenari.m.co.donnee.composition.XContainer.wWrite(XContainer.java:259)
at com.scenari.m.co.donnee.composition.WDonneeComposition.writeValue(WDonneeComposition.java:152)
at eu.scenari.modeling.odstyle.OdBlenderPage.producePage(OdBlenderPage.java:1060)
at com.scenari.m.ge.generator.base.TemplatesMgr.producePage(TemplatesMgr.java:297)
at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.wTreatStackPages(GeneratorStatic.java:186)
at com.scenari.m.ge.ant.BuildPageTask.execute(BuildPageTask.java:80)
at org.apache.tools.ant.UnknownElement.execute(UnknownElement.java:299)
at jdk.internal.reflect.GeneratedMethodAccessor19.invoke(Unknown Source)
at java.base/jdk.internal.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
at java.base/java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:566)
at org.apache.tools.ant.dispatch.DispatchUtils.execute(DispatchUtils.java:99)
at org.apache.tools.ant.Task.perform(Task.java:350)
at org.apache.tools.ant.Target.execute(Target.java:449)
at org.apache.tools.ant.Target.performTasks(Target.java:470)
at org.apache.tools.ant.Project.executeSortedTargets(Project.java:1401)
at org.apache.tools.ant.Project.executeTarget(Project.java:1374)
at com.scenari.m.ge.generator.ant.AntGenerator.xGenerate(AntGenerator.java:461)
at eu.scenari.gen.GenStatic.generate(GenStatic.java:262)
at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:170)
at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:157)
at eu.scenari.core.universe.Universe$2.run(Universe.java:459)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinTask$RunnableExecuteAction.exec(ForkJoinTask.java:1426)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinTask.doExec(ForkJoinTask.java:290)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool$WorkQueue.topLevelExec(ForkJoinPool.java:1020)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool.scan(ForkJoinPool.java:1656)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool.runWorker(ForkJoinPool.java:1594)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinWorkerThread.run(ForkJoinWorkerThread.java:183)

— Context —
reg: {« envKeys »:[« itemType »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« wsp »,« securityCtx »,« uiRoot »,« place »,« infoBroker »,« wedSearchCoord »,« histoEditMgr »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« universe »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« noAuthentication »,« remoteAuthentications »,« embeddedAuthentication »,« universe »,« securityCtx »]}}}}
uiContext: undefined
wsp: undefined
shortDesc: {« lcDt »:0,« srcUri »:« /Projet_Test/مجزوءة.publi »,« srcSt »:1,« srcDt »:1699995832458,« srcRi »:511,« srcRoles »:[« ~default »,« main:~fallback »],« gitSt »:-1,« itSt »:1,« itSgn »:« @op_moduleRoot#Xml#Map »,« itModel »:« op_moduleRoot »}
pubNode: {}
genInfo: {« codeGenStack »:« paperLight »,« title »:« وثيقة مفتوحة لإعادة القراءة »,« status »:« failed »,« lastGen »:1699998620070,« uriPub »:« /Testarabe/Projet_Test/مجزوءة.publi/paperLight/ »,« localPathPub »:« C:\Users\hajar\Documents\SCENARIchain-desktop 6\~gens\Testarabe\Projet_Test\مجزوءة.publi\paperLight »,« uriTraces »:« /Testarabe/Projet_Test/مجزوءة.publi/paperLight/meta/~Traces.xml »,« skin »:« default »,« user »:«  »,« skins »:[{« code »:« default »,« title »:« لباس اعتيادي »}]}
genProps: undefined
customDestPath: undefined
cidInfo: null

— App context —
url: http://127.0.0.1:8173/~~static/fr-FR/home.xhtml#(wsp’Testarabe’srcRef’%2FProjet_Test%2Fمجزوءة.publi’),
timestamp: 14/11/2023 22:50:34
userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SCENARIchain-desktop6/6.2.0-final.202309281932 Chrome/114.0.5735.289 Electron/25.8.4 Safari/537.36

Merci pour de retour.

  • Pour le pb des boutons pour accéder aux options de génération, c’est corrigé.
  • Pour l’exception dans le générateur ODT de relecture, c’est dû à une erreur de traduction. En effet certains strings techniques était « trop » traduits en Arabe :slight_smile:
  • Je n’ai pas de problèmes à publier les versions PDF par contre.

Salut @sam
En passant à l’étape de test des quiz, je tiens à signaler une observation concernant les modalités. Il semble que les actions de copier/coller, typer, etc., ne peuvent pas être effectuées à l’aide des touches du clavier (Ctrl C / Ctrl V, etc.). Ces modalités semblent ne fonctionner que via le clic droit en sélectionnant l’option appropriée.

Salut,

Peut-tu tester l’application Opale Arabe complète disponible ici : Sign in [Jenkins] ?
Ce sera bien mieux que juste installer le wsppack dans SCENARIchain.

Merci infiniment, cher ingénieur Samuel @sam .
Je tiens à vous informer que j’ai bien installé la version autonome d’Opale 5 en arabe et je souhaite partager les observations suivantes :
Points forts : Les constats concernant les icônes, qui avaient été soulevés précédemment, ont été bien corrigés dans cette extension autonome. Le logiciel Opale 5 en arabe, avec ses interfaces, ses navigations, ses différents items, etc., fonctionne à merveille. Bravo et félicitations à la communauté arabophone pour ce nouveau-né puissant.
Points faibles :

  1. Les remarques, telles que copier/coller, typer, etc., demeurent omniprésentes même dans le logiciel autonome. Je tiens à vous informer que j’avais déjà fait face à ce genre de problème lorsque je réalisais des traductions sur Spécifique Opale sur le site de l’Association.
  2. Lorsque j’ai réussi à installer le logiciel autonome Opale 5 en arabe, il a automatiquement écrasé mon Opale 5 français existant. À ce propos, pourrais-je récupérer les ateliers qui étaient conçus sur Opale 5 en français ?
    Je conclus en exprimant ma profonde gratitude à Samuel @sam , à notre directeur de l’association Loic @lalejand , ainsi qu’aux étudiantes et étudiants inspecteurs de la promotion 2022-2024 au CFIE de Rabat, Royaume du Maroc. Merci pour vos collaborations précieuses et vos engagements, qui contribuent grandement à la réussite de nos projets communs.
    Mohammadine CHAKHT

Merci pour ce retour,

Je n’arrive pas à reproduire votre problème de raccourcis clavier.

  • Vous utilisez quel type clavier ?
  • Vous n’avez pas de problèmes avec la version 100% française de Opale ?

Vous pouvez tout a fait re-installer Opale FR par dessus Opale AR, qui sera simplement remplacé.

1 « J'aime »

Bonsoir @sam ,
• Quel type de clavier utilisez-vous ?
• Avez-vous rencontré des problèmes avec la version 100% française d’Opale ?
Je tiens à vous assurer que je n’ai pas rencontré de problème avec la version 100% française d’Opale. J’ai généré plusieurs ateliers de quiz pour la sémiologie du code et le panorama des théories de la communication sans aucun souci. Les difficultés que j’ai constatées sont spécifiques à la version arabe, surtout lors de la traduction en arabe sur le site de l’association, par exemple dans le dossier Spécifique Opale.
Vous avez la possibilité de réinstaller Opale FR par-dessus Opale AR, ce qui le remplacera simplement.
Bonne nouvelle, je préfère rester sur la version 100% arabe d’Opale pour effectuer des recherches, au cas où d’autres difficultés surgiraient. Je reviendrai ensuite à la version française pour récupérer mes ateliers.
Cher ingénieur, existe-t-il une solution permettant de différer, par code déterminé, l’installation des deux versions française et arabe sur le même ordinateur ?
Cordialement, avec mes plus grands respects.

Salut Mohammadie,

Je n’arrive pas à reproduire votre problème re raccourcis clavier chez moi. Peut-tu m’en dire plus sur le paramétrage de to clavier ?

  • Utilise-tu un clavier Arabe physique comme celui-ci ?
  • Si oui, comment bascule-tu entre caractères latins et arabes ?

Bonjour Samuel
En ce qui concerne le clavier, il s’agit du modèle dont vous avez partagé le lien.
Quant à la fonction copier-coller, elle a bien fonctionné ce matin. Il semble donc que j’aie peut-être des problèmes au niveau des touches de mon clavier.
En ce qui concerne la frappe, l’utilisation de Ctrl+E ne semble toujours pas fonctionner.
En conclusion, je commence à douter de l’appareil que j’utilise. Si vous le souhaitez, voici ci-dessous le scar de l’exercice Test, pour que vous puissiez vérifier.
Mes grands respects.


Scar :
QUIZ_2023-11-19_11-44-34.scar (2,1 Ko)

Voici la génération web de l’exercice qcu test :
https://scenadine.scenari-community.org/Quiz_majzua_gen_auroraW.zip/co/majzua.html

Peut-être un problème au niveau de la touche Ctrl de ton clavier ? As-tu la possibilité d’essayer avec un autre clavier pour voir ? :

  1. constater le problème avec ton clavier
  2. brancher l’autre clavier
  3. voir si ce même problème persiste